Actualité


NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter mensuelle et vous tenir au courant de nos dernières infos, abonnez-vous !

Demande d'abonnement : cliquez ici
 


2ème Rencontre nationale des départements pour la culture : ça continue sur le web !

La 2ème rencontre nationale des départements pour la culture s’est tenue à Laval du 28 au 30 novembre derniers.

 

Notre « fabrique de coopération » a rassemblé 175 participant.e.s issu.e.s de 36 départements.

 

Retrouvez les prototypes de projets produits par les 15 équipes constituées à l’occasion de cette rencontre professionnelle « collaborative » sur le site dédié à l’événement, et restez connectés aux réseaux sociaux : la RNDC#2 continue sur le web !


> https://rndc2.bureaudespossibles.fr


Twitter : @2Rndc
Facebook : @RNDC2


Les actes de la 3è Rencontre nationale de la danse sont disponibles

En décembre 2017, la troisième rencontre nationale danse, «La danse, reflet du corps social? », a été portée par le Conseil départemental du Val d’Oise, la Fédération Arts vivants et Départements et le Théâtre Paul-Éluard de Bezons, scène conventionnée danse, avec le réseau Escales danse en Val d’Oise, scène conventionnée art et territoire, en préfiguration.

 

Cette rencontre, qui manifestait une volonté d’ouverture aux réseaux nationaux de la danse, a été réalisée en partenariat avec le réseau des PSO dont la Grande Scène a eu lieu les 7 et 8 décembre au Carreau du Temple à Paris.

 

 

> Actes de la 3è Rencontre nationale de la danse (pdf)

Date limite : 24 février 2019
Mayenne Culture recrute un directeur (h/f)

Agence culturelle départementale, Mayenne Culture recherche un directeur (h/f). Envoi des candidatures avant le 24 février 2019 à Fursac Anselin & associés.

 

https://mayenneculture.fr/petitesannonces/mayenne-culture-recherche-un-directeur-hf-cdi/

Date limite de dépôt des dossiers : 22 février
Aide à la création en Anjou

Le Département de Maine-et-Loire propose un programme d’aide à la création artistique, ouvert à l’ensemble des champs artistiques.
Les bénéficiaires doivent obligatoirement être des équipes artistiques professionnelles. Le dispositif est ouvert aux structures hors département, dès lors que ces dernières s’engagent dans une démarche d’ancrage de leur projet artistique en Anjou. De fait, la présence artistique constitue une condition indispensable aux projets tels qu’ils seront présentés.

 

https://www.maine-et-loire.fr/services-et-infos/appels-a-projets-du-departement/aide-creation/

27 février, Finistère (29)
SOLIMA 29 ! lancement de l’acte II

La dynamique de concertation autour des musiques actuelles en Finistère se poursuit avec une nouvelle rencontre organisée le 27 février prochain pour faire émerger des solutions innovantes pour le secteur et favoriser la co-construction des politiques publiques de soutien aux musiques actuelles.

 

https://framaforms.org/inscription-a-la-reunion-du-27-fevrier-1545378276

1er mars au Théâtre Quartier Libre, Ancenis (44)
L’arbre en poche – Claire Diterzi

Librement inspiré du roman d’Italo Calvino Le Baron perché, L’Arbre en poche est une fable écologique et philosophique qui célèbre l’esprit frondeur et l’émancipation individuelle. Abolissant les frontières entre art lyrique, électro-pop, musique contemporaine et chanson, le spectacle marque une nouvelle étape dans le parcours artistique de Claire Diterzi.

 

www.musiqueetdanse44.asso.fr/FR/agenda-Larbre%20en%20poche-163.awp


Tout savoir sur les différents mécanismes d'idéation en 5 minutes

Le brainstorming est devenu en quelques années le fantasme de la créativité dans l'entreprise. Pourtant, ce n'est qu'une technique pour générer des idées parmi tant d'autres ! Nod-A propose ici un article signé Tobias Riché sur la génération d'idées.

 

> plus d'infos


Dossier : Souffrance au travail dans la culture, le grand tabou

« La Culture, c’est un métier passion » : l’affirmation est récurrente parmi les salariés du secteur culturel. Dans cette phrase (où l’on distingue, à l’oreille, la majuscule au mot « Culture ») se concentre tout leur engagement et leur dévouement. Mais derrière ces mêmes mots se cache aussi souvent une grande souffrance. Horaires à rallonge, salaires bas, incertitudes sur l’avenir, relations difficiles avec le management, discriminations…

 

https://cultureveille.fr/dossier-souffrance-au-travail-dans-la-culture-grand-tabou/


Appel aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs

Le Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) a pour objectif de mieux reconnaître et encourager la pratique artistique des amateurs. La date limite de candidature est le 15 mars.
La procédure de dépôt des candidatures est dématérialisée et se fait en ligne.


Contact : FEIACA feiaca.dgca@culture.gouv.fr


Erasmus+ 2019

L’appel à proposition Erasmus+ 2019 est sorti. Il soutient tout organisme public ou privé œuvrant dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour des projets de mobilité, de coopération etc…

 

> Date limite de dépôt selon les types de projet
> Plus d’information
> Guide du candidat 2019

21 mars, Ay-Champagne (51)
Journée nationale sur les résidences artistiques et culturelles dans les Parcs naturels régionaux

Le réseau des Parcs naturels régionaux travaille depuis 2016 sur la question des résidences artistiques et culturelles, en partenariat avec le ministère de la Culture (Secrétariat généra/SCPCI et Direction générale de la création artistique).
La journée nationale du 21 mars permettra de partager l'état des lieux des résidences artistiques et culturelles dans les PNR réalisé en 2017 et, plus largement, de les mettre en perspective dans lepanorama des résidences artistiques et culturelles en France.

 

Cette journée est co-organisée par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, le ministère de la Culture (Secrétariat général/SCPCI) et le PNR de la Montagne de Reims.


> Programme

> Inscription

Du 15 au 17 avril, Bourges (18)
3ème rencontre nationale « Jeunes, Fêtes et Territoires »

Ce colloque est organisé par la DDCSPP du Cher et la Ligue de l’Enseignement 18, avec le soutien de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative du Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse, et de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).


Durant ces 3 journées, les thématiques suivantes seront notamment abordées :
- l'évolution des pratiques festives des jeunes (festivals, fêtes estudiantines, rassemblements estivaux, fêtes électro,etc..),
- la mise en place d'actions de prévention et de réduction des risques, la médiation
- l'innovation publique et l'engagement de la Jeunesse en milieu festif.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 11 mars et acceptées par ordre d'arrivée (places limitées).

Plus d’informations : ddcspp-colloque-jft@cher.gouv.fr


L’édition 2019 du prix Lamartine se prépare dès maintenant !

Le prix Lamartine des Départements de France a l’ambition de faire la lumière sur le lien intrinsèque entre littérature et Départements. Objets ou cadres d’inspiration, les Départements alimentent l’imaginaire des auteurs d’hier et d’aujourd’hui.


Le prix Lamartine vise à récompenser chaque année un auteur pour son ouvrage contribuant au rayonnement des Départements. En hommage à Alphonse de Lamartine, écrivain et poète du XIXe siècle mais également Président du Conseil général de Saône-et-Loire à quatre reprises entre 1836 et 1851, le prix des Départements porte son nom. Il sera remis chaque année autour du 21 octobre, date de son anniversaire. N’hésitez pas à signaler un roman ou recueil d’essais publié entre juillet 2018 et juin 2019 valorisant particulièrement les Départements et les territoires.

 

Contact : Alyssia ANDRIEUX, conseillère culture

alyssia.andrieux@departements.fr - 01.45.49.60.35

Ressources et territoires

Département

Arts de la piste

Arts de la rue

Danse

Musique

Musiques actuelles

Théâtre

Autres

Partager Partager

Fédération Arts Vivants et Départements : c/° Musique et Danse en Loire-Atlantique - Forum d’Orvault - 11 rue Jules Verne - 44700 ORVAULT