Actualité


NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter mensuelle et vous tenir au courant de nos dernières infos, abonnez-vous !

Demande d'abonnement : cliquez ici
 


2ème Rencontre nationale des départements pour la culture : ça continue sur le web !

La 2ème rencontre nationale des départements pour la culture s’est tenue à Laval du 28 au 30 novembre derniers.

 

Notre « fabrique de coopération » a rassemblé 175 participant.e.s issu.e.s de 36 départements.

 

Retrouvez les prototypes de projets produits par les 15 équipes constituées à l’occasion de cette rencontre professionnelle « collaborative » sur le site dédié à l’événement, et restez connectés aux réseaux sociaux : la RNDC#2 continue sur le web !


> https://rndc2.bureaudespossibles.fr


Twitter : @2Rndc
Facebook : @RNDC2


Les actes de la 3è Rencontre nationale de la danse sont disponibles

En décembre 2017, la troisième rencontre nationale danse, «La danse, reflet du corps social? », a été portée par le Conseil départemental du Val d’Oise, la Fédération Arts vivants et Départements et le Théâtre Paul-Éluard de Bezons, scène conventionnée danse, avec le réseau Escales danse en Val d’Oise, scène conventionnée art et territoire, en préfiguration.

 

Cette rencontre, qui manifestait une volonté d’ouverture aux réseaux nationaux de la danse, a été réalisée en partenariat avec le réseau des PSO dont la Grande Scène a eu lieu les 7 et 8 décembre au Carreau du Temple à Paris.

 

 

> Actes de la 3è Rencontre nationale de la danse (pdf)

Du 18 au 20 avril, St-Chély d’Apcher + Chanac (48)
Festival #Aux sons 2019

Détours du Monde & Scènes croisées de Lozère s’ancrent pour la troisième année dans ce festival pour savourer la réalité de la diversité culturelle en France. Cette année, dans cette même volonté, le Ciné-Théâtre de St-Chély d’Apcher rejoint l’aventure. Cet événement à lieu dans le cadre de la campagne de mobilisation nationale #AuxSons. www.auxsons.com

 

> en savoir +

27 avril, Cahors (46)
Lot amplifié - Concert des finalistes

Le dispositif Lot Amplifié a pour objectifs de repérer, promouvoir et soutenir les groupes de musiques actuelles du département. Après une première sélection, 4 formations on été retenu pour se produire sur scène. Venez découvrir le lauréat qui sera désigné par le jury à l’issue de cette soirée…

 

> en savoir +

29 avril, Strasbourg
Colloque pratiques orchestrales en milieu scolaire

Nées à la fin des années 1990, les pratiques orchestrales en milieu scolaire se sont particulièrement développées en France depuis les années 2010. Dans la continuité du plan "chorale à l'école" les ministères de l'Éducation Nationale et de la Culture ont annoncé le plan "Tous musiciens d'orchestres" en mai 2018.

> en savoir +

30 avril et 7 mai
SOLIMA29 ! Musiques actuelles et territoires

Au printemps 2019, dans le cadre de la concertation SOLIMA29 !, Musiques et Danses en Finistère coordonne la mise en place de deux groupes de travail pour réfléchir à la place des musiques actuelles sur les territoires et accompagner les professionnels de la filière. Premiers RDV les 30 avril er 7 mai.

 

 

Contact : elodie.wable@md29.org


Tranzistor #65 : L’art peut-il soigner ?

De nombreuses études, recherches et cas ont souligné les pouvoirs bienfaiteurs de l’art sur notre état mental et physique. Pour ce nouveau numéro, Tranzistor s’est intéressé à ceux – musiciens intervenants, art-thérapeutes, soignants etc. – qui favorisent l’incursion de pratiques artistiques dans les espaces médicalisés.

 

> en savoir +


Les Chiffres clés de la jeunesse 2019

L’institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire a publié un ensemble de données chiffrées sur les jeunes (15-30 ans) dans les domaines de la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement et la participation, les loisirs, le sport, la culture, la justice, ou encore la santé. Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériels, l’Insee et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse.

 

> en savoir +

17 mai, Geispolsheim (67)
Les Concerts de Poche dans le Bas-Rhin

« Pas de concert sans ateliers, pas d’ateliers sans concert ». Les concerts de poches célè-brent leur devise depuis 2002, en offrant plus de 1500 ateliers, 100 concerts dans 260 villages de France. L’école municipale de musique et le centre culturel de Geis-polsheim (67) accueilleront le Quintette de cuivres des siècles, avec le partenariat de l’ADIAM67. Concert le ven. 17 mai à 20h30 à l’Espace Malraux.

 

> en savoir +

avant le 17 mai 2019
Appel à projet - Saison 2019-2020

Vous êtes une compagnie professionnelle de danse contemporaine.
Vous avez créé au moins une pièce chorégraphique, et au maximum quatre pièces. Vous travaillez sur une nouvelle création et souhaitez présenter une étape de travail avant la création, devant des professionnels et du tout public. Danse Dense proposent une visibilité de votre travail en cours lors d’une des 3 présentations organisées entre novembre 2019 et juin 2020 dans des lieux partenaires. Envoyez votre projet avant le 17 mai 2019


Appel à projet et candidature en cliquant ici ou téléchargez l'appel à projet et la fiche de candidature

4 juin, Bignan (56)
Rencontre interprofessionnelle : la danse comme levier de la prévention de la perte d’autonomie

Depuis plusieurs années danseurs, chorégraphes, personnels soignants et encadrants se sont investis dans des actions artistiques menées avec les personnes âgées sur différents territoires du Morbihan, et ont accumulé une expérience qu’il est intéressant aujourd'hui de partager.

Cette journée est destinée aux professionnels sociaux et médico‐sociaux, aux danseurs, enseignants de la danse et médiateurs culturels.

Elle est organisée par le Département du Morbihan en partenariat avec l’association Danse à tous les étages.

Inscriptions avant le 3 mai.

 

> en savoir +

23 juin, Carcassonne (11)
Vide Grenier Culturel à Carcassonne : un appel aux exposants est lancé !

Dimanche 23 juin de 8h à 18h, Arts Vivants 11 organise un Vide Grenier Culturel devant ses locaux à Carcassonne. Vous avez dans vos greniers : Instruments de musique, disques vinyles, CD, costumes, décors, sonorisation, éclairage, partitions, revues et livres culturels, affiches ... n’attendez pas, les inscriptions sont ouvertes !

 

> en savoir +


L’édition 2019 du prix Lamartine se prépare dès maintenant !

Le prix Lamartine des Départements de France a l’ambition de faire la lumière sur le lien intrinsèque entre littérature et Départements. Objets ou cadres d’inspiration, les Départements alimentent l’imaginaire des auteurs d’hier et d’aujourd’hui.


Le prix Lamartine vise à récompenser chaque année un auteur pour son ouvrage contribuant au rayonnement des Départements. En hommage à Alphonse de Lamartine, écrivain et poète du XIXe siècle mais également Président du Conseil général de Saône-et-Loire à quatre reprises entre 1836 et 1851, le prix des Départements porte son nom. Il sera remis chaque année autour du 21 octobre, date de son anniversaire. N’hésitez pas à signaler un roman ou recueil d’essais publié entre juillet 2018 et juin 2019 valorisant particulièrement les Départements et les territoires.

 

Contact : Alyssia ANDRIEUX, conseillère culture

alyssia.andrieux@departements.fr - 01.45.49.60.35

Ressources et territoires

Département

Arts de la piste

Arts de la rue

Danse

Musique

Musiques actuelles

Théâtre

Autres

Partager Partager

Fédération Arts Vivants et Départements : c/° Musique et Danse en Loire-Atlantique - Forum d’Orvault - 11 rue Jules Verne - 44700 ORVAULT