Actualité


NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter mensuelle et vous tenir au courant de nos dernières infos, abonnez-vous !

Demande d'abonnement : cliquez ici
 


Une nouvelle base de données sur notre site

Découvrez le nouvel onglet intitulé « Projets départementaux ».
Cette base de données est destinée à faire connaître les actions départementales en matière d’éducation et de pratiques artistiques et culturelles. C’est un outil pour valoriser l’action solidaire des départements vers les populations et sa pertinence dans la chaîne de coopération des politiques culturelles.

 

Venez enrichir cette base de données !

 


Modernisation de l'action publique territoriale : les départements et leurs agences (culturelles), une ressource

Communiqué de la Fédération Arts Vivants et Départements et de Culture et Départements.

 

Une contribution à la réflexion sur la Réforme territoriale en cours.

 

Ce texte est le fruit d'une journée d'ateliers qui a eu lieu le 16 juillet 2017 en Avignon, accompagnée par Philippe Teillet, maître de conférences en science politique à l'IEP de Grenoble, sur la question : Comment positionner les politiques culturelles départementales pour répondre au défi de la recomposition des territoires ?
Il s'inscrit dans une démarche de réflexion commune, initiée lors de la première Rencontre nationale des départements pour la culture (novembre 2016 : "L'accès des jeunes aux pratiques artistiques et culturelles"- MPAA, Paris).
Les ateliers d'Avignon ont rassemblé 30 participants : DAC et chargé-es de mission des Conseils départementaux, directeurs-trices et chargé-es de mission des agences et associations départementales.

 

> Télécharger le texte (pdf)


> En savoir plus

9 au 11 juillet 2018, Avignon (84)
Travaux annuels de la Fédération Arts Vivants & Départements

Cette année, les travaux annuels de la fédération se tiendront exceptionnellement du 9 au 11 juillet. Ils seront accueillis par Arts Vivants en Vaucluse. A l’occasion de cette présence avignonnaise, la FAVD réunira ses adhérents et ses partenaires, dont Culture et départements et la FNCC, pour une journée de travail centrée sur les enjeux de coopérations culturelles dans l’espace départemental et l’expérimentation d’outils d’intelligence collective pour les initier ou les dynamiser. Avec : Yves-Armel Martin (Bureau des possibles), Samuel Bausson (Les Champs Libres), Raphael Besson (Villes innovations), et d’autres invités à venir…

 

Séminaire fermé. Plus d’information : cedric.hardy@arts-vivants-departements.fr

SAVE THE DATE ! 28 > 30 novembre 2018, Laval (53)
La Fabrique de Coopération : expérimenter l’intelligence collective pour accompagner la mutation des territoires

La seconde édition de la Rencontre nationale des départements pour la culture portera sur les enjeux des coopérations culturelles dans l’espace départemental et l’expérimentation d’outils d’intelligence collective pour les initier ou les dynamiser. Elle prendra en compte les conséquences de la réforme territoriale et cherchera à encourager et accompagner les démarches d’innovation dans l’action publique.

 

1ere étape : 10 juillet, Avignon
Une journée de travail en mode « collaboratif » accompagnée par le Bureau des possibles, avec les partenaires de la fédération : DGCA, Culture et départements, FNCC, Philharmonie de Paris, PFI…
Au programme : séquences inspirations et design fiction avec Yves-Armel Martin (Bureau des possibles), Samuel Bausson (Les Champs Libres), Raphael Besson (Villes innovations) et Marthe Pommié (SGAR PACA / LAB ZERO). Objectif : faire émerger les défis et enjeux qui seront traités en équipe et de façon collaborative à Laval fin novembre 2018.

 

Suivez la préparation des RNDC#2 :
Twitter : @2Rndc
Facebook : @RNDC2


Complément d'objet n°411, 16 juillet 2018

Lettre électronique du développement culturel du ministère de la Culture et de la Communication.

sommaire À lire, à écouter, à voir
Stratégie nationale pour un numérique inclusif - Les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique - Observatoire des centres sociaux - L’emploi culturel en région - La culture, levier d'attractivité et de développement des territoires - Travailler avec le dessin de presse - Tiers-lieux : un modèle à suivre ? - Espace(s) public(s) pour tous, l'impossible idéal ? - https://handicap.paris.fr/ - Redessinons l’éducation


> consulter la lettre

Juin - décembre
Le réseau Musiques classiques et contemporaine – Concerts et festivals en Aveyron 2018

Accompagnés par AVEYRON CULTURE – Mission Départementale, 8 programmateurs de festivals se sont fédérés pour développer la visibilité de leur offre culturelle. Ainsi, le réseau « Musiques classiques et contemporaines – Concerts et festivals en Aveyron en 2018 » propose une carte « pass » permettant au public d’aller à la rencontre d’œuvres et d’artistes en sillonnant le département.

 

> www.aveyron-culture.com/la-culture-en-aveyron/les-reseaux-artistiques-et-culturels/reseau-des-musiques-classiques-et


Appels à projets – Accueil en résidence

Avis aux artistes et compagnies professionnelles! Plusieurs appels à projet/accueil en résidence circulent en ce moment dans le département du Lot : accueil en résidence CLEA – Grand Figeac, accueil en résidence CLEA – CAUVALDOR, accueil en résidence – L’Orange Fluo.


www.adda-lot.com


Revue des missions, de l'organisation et des moyens des services déconcentrés du ministère de la Culture

La mission confiée aux trois inspections générales - inspection générale des finances (IGF), inspection générale de l’administration (IGA) et inspection générale des affaires culturelles (IGAC) - visait à établir une revue des missions des directions régionales des affaires culturelles (DRAC), de leur organisation et de leurs moyens, et de formuler les propositions d’évolutions pertinentes. La mission s’est déplacée dans cinq DRAC de configurations diverses et a procédé à plus de cent cinquante auditions auprès d’un échantillon large de partenaires publics et privés de ces services déconcentrés.


www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Rapports/Revue-des-missions-de-l-organisation-et-des-moyens-des-services-deconcentres-du-ministere-de-la-Culture


Un été culturel dans le Lot 2018

Le Lot est riche d’une activité culturelle tout au long de l’année grâce au soutien constant du Conseil départemental aux associations et aux artistes; l’été, les initiatives se déploient à l’extérieur, dans des lieux patrimoniaux, au détour d’une place ou dans un champ pour offrir aux Lotois et touristes des spectacles d’exception. Le charme du Lot opèrera à nouveau cet été, grâce à l’investissement de professionnels et de bénévoles, porteurs d’une identité culturelle originale et plurielle, passionnés de culture œuvrant au quotidien pour la faire partager au plus grand nombre.

 

> télécharger la plaquette


Arts Vivants 11 présente P.O.P, son nouveau dispositif d’accompagnement

Arts vivants 11 présente P.O.P, son nouveau dispositif d’accompagnement dans le domaine du spectacle vivant, lancé depuis le 16 Mars dernier en direction des artistes, amateurs ou professionnels, porteurs de projets, enseignants, collectivités ...

 

> plus d'infos


Vivre et faire vivre un projet « Musique et handicap »

Cadence, pôle musical régional, et MESH (musique et situations de handicap) ont édité un guide, dans le cadre de leurs actions en faveur de l'accessibilité des pratiques musicales aux personnes en situation de handicap.

La publication « vivre et faire vivre un projet musique et handicap » a pour ambition de donner l'envie d'imaginer des projets « musique et handicap », et de partager les outils pour les mettre en œuvre. Vous y trouverez des présentations de projets, des témoignages d'acteurs, des préconisations, des fiches pratiques, des contacts et adresses utiles...

Télécharger la publication : https://cadence-musique.fr/images/documents/Guide_musique_et_handicap.pdf

 

Cette publication a été éditée dans le cadre de l'opération « pratiques musicales et handicaps » portée par Mission Voix Alsace devenue Cadence, et cofinancée par l'Union européenne via le fonds social européen.

 

Cadence, pôle musical régional, 2 rue Baldung Grien 67000 STRASBOURG – contact@cadence-musique.fr 03 88 23 40 80


Actualité des aides à l’emploi

Quelles aides à l’emploi peut-on toujours mobiliser dans le contexte actuel de réduction de ces dispositifs ? Quelles aides spécifiques pour le secteur culturel ?


Travail de recensement réalisé en partenariat avec HDSI 92 et l’Ufisc dans le cadre de sa mission de structuration professionnelle, et de ressource pour les DLA - février 2018.

 

> www.opale.asso.fr/article655.html


ADIAM 67 – « Accompagner le développement culturel des territoires »

L'ADIAM 67 met en œuvre l'action du Département pour la musique et la danse et est relais de l'Etat (Ministère de la culture / DRAC Grand Est). Découvrez nos missions et les projets que nous portons et/ou accompagnons cette année en téléchargeant notre plaquette 2018 !

 

Crédits photo : Pascal KOENIG-Ligne à Suivre


Musique à l’hôpital

Depuis 2006, Arts Vivants en Vaucluse fait intervenir des artistes musiciens auprès des enfants hospitalisés en néonatologie, pédiatrie, chirurgie et grands enfants du Centre hospitalier d’Avignon. A raison de 2h par semaine, les deux artistes musiciens-comédiens-clowns développent l’action « orchestre de chambre » pour redonner le sourire et un moment d’évasion artistique aux enfants en souffrance.


Ce sont 1000 enfants qui bénéficient chaque année de ce dispositif.
 

> plus d'infos


Tranzistor.org fait peau neuve !

L'info culturelle en Mayenne

 

Design revu, navigation repensée, nouvelles fonctionnalités, contenus exclusifs... Le nouveau site web Tranzistor est en ligne et accessible à l’adresse tranzistor.org.
En plus des magazines, émissions de radio, compilations, sont proposés des reportages, interviews, chroniques... Bref, l'info culturelle en Mayenne.

 

Après quinze ans passés à l’écoute des musiques actuelles, Tranzistor élargit sa focale en 2017 pour s’intéresser à l’ensemble du champ culturel en Mayenne (musique, danse, théâtre, cinéma, littérature, arts visuels).

Édité par l’association Mayenne Culture et valorisant les artistes du département, Tranzistor met en lumière l’activité culturelle locale au sens large.


L'ADDA du Lot propose une mission de service civique

"Ambassadeur des acteurs culturels lotois et du spectacle vivant".

Objectif de la mission : Développer des actions favorisant l'accès de tous aux arts vivants.

 

Le/la jeune volontaire, en appui à l'équipe et en lien avec les partenaires, facilite l'accès aux événements culturels lotois, participe à les faire connaître et accompagne des actions de médiation de la structure auprès des publics. La mission vise notamment à apporter un accompagnement aux acteurs culturels lotois dans la valorisation de leur activité artistique et culturelle (pratique amateur, pratique professionnelle, événementiel, enseignements artistiques) auprès de tous les publics.

A pourvoir au plus tôt.

 

> consulter l'offre de mission


Education artistique : à Cannes, un modèle qui peut faire école ?

Cent pour cent des élèves confrontés à une pratique artistique… A Cannes, cet ambitieux objectif est tenu en primaire, plus difficilement dans les collèges et lycées. Un investissement dans la culture qui fait de la ville un laboratoire unique en France.

 

> plus d'infos


Le SYNDEAC sur tous les fronts de la refondation culturelle et politique

Entre syndicalisme traditionnel et syndicalisme propositionnel, le SYNDEAC (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles), dont le bureau et le conseil national ont été renouvelés à l’automne dernier, entend proposer un nouveau mode d’action, en lien avec ses tutelles : la preuve avec le rassemblement organisé aujourd’hui même au théâtre de La Colline. Passage en revue de ses chantiers en cours, avec Marie-José Malis, présidente du syndicat.

 

> plus d'infos


Participation d’amateurs à des représentations : arrêté pris en application du décret du 10/05/2017

Un arrêté en date du 25/01/2018 est pris en application du décret n° 2017-1049 du 10/05/2017 relatif à la participation d’amateurs à des représentations d’une œuvre de l’esprit dans un cadre lucratif. Pris par la ministre de la Culture, l’arrêté est publié au Journal officiel le 31/01/2018.

 

> plus d'infos


Naissance de Haute-Fidélité, pôle régional des musiques actuelles en Hauts-de-France

Né officiellement le 25 janvier après plus d’un an de préfiguration, le pôle régional Haute-Fidélité est issu du travail de rapprochement entre le réseau RAOUL (ex pôle Nord–Pas-de-Calais) et le Patch (ex pôle Picardie).

 

> plus d'infos


La culture, un véritable atout pour le succès touristique de nos territoires

À l’occasion du Conseil interministériel du Tourisme réuni le 19 janvier 2018 sous la présidence du Premier ministre, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances ont signé une nouvelle convention Culture-Tourisme.

 

> plus d'infos


Culture : les nouveaux modes de contractualisation Etat-collectivités en 4 points

Le ministère de la Culture veut proposer aux collectivités une nouvelle logique de contractualisation. Mais, au-delà de cette déclaration d’intention, que sait-on au juste, à ce stade, des conditions que Françoise Nyssen compte mettre sur la table ?

 

> plus d'infos


Création d’Octopus, fédération occitane des musiques actuelles

Suite au regroupement des deux anciennes Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, les réseaux Avant-Mardi et RCA s’associent au sein de la fédération Octopus pour porter conjointement la voix des 69 structures musicales adhérentes.

 

> plus d'infos


Les contrats aidés nouvelle version sont là… et ils ressemblent beaucoup aux anciens

Dans une lettre de cadrage envoyée aux préfets de région, Muriel Pénicaud présente les "parcours emploi compétence" qui remplacent les contrats aidés. Un nouveau dispositif très proche de l'ancien qui laisse perplexe l'AMF.

 

> plus d'infos


Projet de loi de finance 2018

En 2018, l'effort en faveur de la culture sera conforté, pour atteindre près de 10 milliards d'euros.

 

> www.culturecommunication.gouv.fr/Nous-connaitre/Decouvrir-le-ministere/Budget/Projet-de-loi-de-finances-2018

 

> Télécharger la synthèse des chiffres clés du Ministère de la culture


Pour que les femmes accèdent à tous les métiers de la culture

Actes du séminaire des directeurs et directrices des établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel : « Pour que les femmes accèdent à tous les métiers de la culture ». organisé 30 mars 2017 par le Ministère de la culture à la Philharmonie de Paris.

 

> Télécharger les actes


Culture et communication : chiffres clés 2017

Structuré en six grands chapitres, l'ouvrage présente la morphologie de la culture (poids économique, entreprises et associations, emploi culturel, etc.) et son financement, fournit des informations sur les représentations et les pratiques culturelles des Français, et décrit les trois grandes branches de la culture : patrimoines d'abord, création et diffusion ensuite, puis médias et industries culturelles enfin.

 

> http://culturables.fr/chiffres-cles-de-culture-de-communication-2017


Canopéea

La fédération Arts Vivants et Départements est membre du comité de pilotage fondateur du Canopéea.

Le CANOPÉEA développe une démarche de concertation et de réflexion de fond sur l'ensemble du champ des pratiques, de l'éducation et des enseignements artistiques (musique, danse, théâtre arts plastiques et visuels, arts du cirque, marionnette...).

Cette réflexion se veut suffisamment large et transversale pour pouvoir questionner les relations entre éducation et enseignement, pratiques artistiques et culturelles, territoires et habitants, au service de l'intérêt général.

Le CANOPÉEA souhaite ainsi contribuer, avec l'Etat, les collectivités territoriales, les professionnels dans leur diversité, et les populations (usagers, praticiens, publics...) , à construire des réponses concertées et adaptées aux enjeux des pratiques artistiques et culturelles dans notre société.

Dans l’esprit des agenda 21, cette démarche est participative et vise à produire de l’intelligence collective. Le CANOPÉEA s'inscrit ainsi dans une approche renouvelée des modes de concertation et de travail qui font référence aux droits culturels et à la diversité culturelle.

Pour plus de renseignements : www.canopeea.fr

Ressources et territoires

Département

Arts de la piste

Arts de la rue

Danse

Musique

Musiques actuelles

Théâtre

Autres

Partager Partager

Fédération Arts Vivants et Départements : c/° Musique et Danse en Loire-Atlantique - Forum d’Orvault - 11 rue Jules Verne - 44700 ORVAULT