Actualité


vœux du président

L'année 2017 s'est achevée avec le remarquable succès de la Rencontre Nationale Danse de Bezons en Val d'Oise. Comme en 2016, lors des Rencontres nationales sur l'accès des jeunes aux pratiques artistiques et culturelles, à la Maison des pratiques artistiques amateurs de Paris, nous avons apprécié la confiance témoignée par nos adhérents et nos partenaires, et par celles et ceux qui ont participé à nos travaux.

 

Cette année 2018 sera celle du changement pour notre fédération, avec le départ de Fabienne Arsicaud, coordinatrice d'Arts Vivants et Départements depuis 2004 et l'arrivée de Cédric Hardy au poste de coordinateur le 1er février.

 

Forts des valeurs intemporelles que nous portons, quelle que soit l'évolution de nos sociétés et des individus, nous renforcerons notre mission de valorisation des politiques culturelles des territoires, avec une volonté toujours plus affirmée de partager nos ambitions et nos réflexions avec nos adhérents et partenaires.

 

Je vous présente, à toutes et à tous, mes vœux de bonheur, de joie, de créativité et de fraternité à l'aube de cette nouvelle année.

 

Claudy Lebreton,

Président de la FAVD


NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter mensuelle et vous tenir au courant de nos dernières infos, abonnez-vous !

Demande d'abonnement : cliquez ici
 


Cédric HARDY sera, à partir du 1er février 2018, le nouveau coordinateur de la Fédération Arts Vivants et Départements, et succède à Fabienne Arsicaud.

Après un parcours dans le champ associatif (diffusion, tour, management, médiation culturelle, communication), Cédric Hardy rejoint la direction de la culture du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône en 2009. Ses domaines d'expertises s'étendent du spectacle vivant aux arts et cultures numériques en passant par l'éducation artistique et culturelle et le développement des pratiques amateurs. En coopération avec les acteurs locaux, il accompagne des projets innovants : living lab, ateliers-résidences (Marseille Provence 2013), dispositifs numériques en médiathèques (1D touch, fablab), expérimentation Divercities... en prenant soin d'inscrire les publics au cœur du processus création.


Une nouvelle base de données sur notre site

Découvrez le nouvel onglet intitulé « Projets départementaux ».
Cette base de données est destinée à faire connaître les actions départementales en matière d’éducation et de pratiques artistiques et culturelles. C’est un outil pour valoriser l’action solidaire des départements vers les populations et sa pertinence dans la chaîne de coopération des politiques culturelles.

 

Venez enrichir cette base de données !

 


Modernisation de l'action publique territoriale : les départements et leurs agences (culturelles), une ressource

Communiqué de la Fédération Arts Vivants et Départements et de Culture et Départements.

 

Une contribution à la réflexion sur la Réforme territoriale en cours.

 

Ce texte est le fruit d'une journée d'ateliers qui a eu lieu le 16 juillet 2017 en Avignon, accompagnée par Philippe Teillet, maître de conférences en science politique à l'IEP de Grenoble, sur la question : Comment positionner les politiques culturelles départementales pour répondre au défi de la recomposition des territoires ?
Il s'inscrit dans une démarche de réflexion commune, initiée lors de la première Rencontre nationale des départements pour la culture (novembre 2016 : "L'accès des jeunes aux pratiques artistiques et culturelles"- MPAA, Paris).
Les ateliers d'Avignon ont rassemblé 30 participants : DAC et chargé-es de mission des Conseils départementaux, directeurs-trices et chargé-es de mission des agences et associations départementales.

 

> Télécharger le texte (pdf)


> En savoir plus


RND#3 et Grande Scène des PSO

Vous étiez plus de 200 à participer à ce double événement chorégraphique nomade : brain-storming géant, ateliers de pratique, spectacle au Tpe de Bezons et découverte de chorégraphes émergents au Carreau du temple à Paris !
Merci à toutes et à tous, artistes, professionnels, amateurs pour votre contribution active.
Merci aux organisateurs et partenaires : la fédération Arts vivants et Départements, le Conseil départemental du Val d’Oise, la Ville de Bezons, le Tpe scène conventionnée danse de Bezons, les PSO, et pour leur soutien, le Ministère de la Culture/DGCA/DAD et la Région Ile de France.

 

Les actes de la RND#3 seront disponibles en 2018, rendez-vous pour la RND#4 en 2019.

 

> Télécharger le programme

16 janvier à Orvault (44)
Showcase musique

Musique et Danse en Loire-Atlantique organise une journée réservée aux professionnels du département et de la région, pour découvrir des projets musicaux en gestation, en sortie de création ou en première période de diffusion.
Au Théâtre de la Gobinière.

 

> voir le teaser

> en savoir +

18 janvier à Villejuif (94)
Concer'teens

Le prochain Concer'teens de la saison 2017/2018 aura lieu au théâtre Romain Rolland à Villejuif le 18 janvier. Ce dispositif mise en place en partenariat avec l'Orchestre national d'Ile-de-France a pour objectif de sensibiliser à la musique symphonique les élèves de 6e et 5e des collèges val-de-marnais situés sur des territoires considérés comme prioritaires, de les encourager à prendre le chemin des salles de concert et d'aller à la rencontre des musiciens.

 

Un dispositif mis en place par l'Adiam Val de Marne.

26 janvier à Nantes (44)
L.A. danse en fabrique

L.A.* danse en Fabrique est une journée professionnelle organisée par Musique et Danse en Loire-Atlantique et la Ville de Nantes pour renforcer leur mission d’accompagnement et de soutien à la mobilité des compagnies chorégraphiques locales.


Cette rencontre professionnelle a pour vocation d’offrir une visibilité privilégiée à 8 compagnies de danse implantées sur le territoire, sélectionnées au regard de leur degré de structuration, de leurs diversités esthétiques et de leurs qualités artistiques. Ces 8 démarches chorégraphiques singulières sont mises en lumière sur la scène de la Fabrique Chantenay-Bellevue, sous forme de temps d’échanges et d’extraits de projets en cours de diffusion ou de production.

 

> plus d'infos

27 janvier à Caunes-Minervois (11)
KOA ?

"HOP ! Résidences de Territoires", se poursuit en janvier dans l'Aude avec les artistes du COLLECTIF KOA.
Concert « Peemaï » le samedi 27 janvier à CAUNES-MINERVOIS
En préambule et la veille du concert, une rencontre ludique et interactive autour d’un concert de jazz, avec les élèves de l'école de Saissac.

 

"Hop ! Résidences de Territoires", est un dispositif coordonné par Arts Vivants 11 et soutenu par le Département de l’Aude, la Direction des Affaires Culturelles Occitanie et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Projet Leader cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. Avec le soutien de la Ville de Quillan.

 

> www.artsvivants11.fr

avant le 31 janvier
Le Conseil Départemental des Vosges recrute un/une chargé/e de mission enseignements et pratiques artistiques

Missions :
Participer à la mise en oeuvre de la politique culturelle du Conseil départemental en proposant dans le champ d'expertise des enseignements et pratiques artistiques des actions en conformité avec les orientations des élus et les contraintes de l'environnement territorial.
Coordonner la politique de soutien au secteur des enseignements et pratiques artistiques notamment par l'élaboration, la mise en oeuvre et le suivi du Schéma départemental des enseignements et pratiques artistiques.


> télécharger la fiche de poste

De janvier à juin 2018
Musique, Danse, Théâtre, Conte, … les Parcours artistiques pour l’enfance et la jeunesse 2018

Les Parcours artistiques dans le Lot, présentés sous la forme d’un livret invitent à pratiquer, expérimenter et découvrir différentes esthétiques du spectacle vivant.


l’ADDA du Lot, en partenariat avec les structures culturelles, des territoires et des associations, s’appuie ppour développer ces parcours sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : la dimension culturelle, la pratique et la rencontre avec les œuvres. Ils articulent les différents temps de l’enfant et tendent à relier tous les âges et tous les publics.

 

> www.adda-lot.com


L'ADDA du Lot propose une mission de service civique

"Ambassadeur des acteurs culturels lotois et du spectacle vivant".

Objectif de la mission : Développer des actions favorisant l'accès de tous aux arts vivants.

 

Le/la jeune volontaire, en appui à l'équipe et en lien avec les partenaires, facilite l'accès aux événements culturels lotois, participe à les faire connaître et accompagne des actions de médiation de la structure auprès des publics. La mission vise notamment à apporter un accompagnement aux acteurs culturels lotois dans la valorisation de leur activité artistique et culturelle (pratique amateur, pratique professionnelle, événementiel, enseignements artistiques) auprès de tous les publics.

A pourvoir au plus tôt.

 

> consulter l'offre de mission

Mardi 6 février 2018 à Mayenne (53)
Journée professionnelle

Vers un projet culturel commun à l’échelle d’un territoire
Journée organisée par Mayenne Culture, Mayenne Communauté et Le Kiosque, en collaboration avec l'Observatoire des politiques culturelles.


Réunir professionnels de l’action culturelle, élus et agents des collectivités territoriales, artistes, représentants des structures de pratique amateur, acteurs sociaux, éducatifs, touristiques, économiques, citoyens... afin de partager approches et méthodes pour accompagner les démarches de construction de projets culturels de territoire.


Au programme : conférence, ateliers, table ronde, spectacle.


Inscription en ligne avant le 26 janvier 2018 (nombre de places limité).


> Voir le programme
> Inscription en ligne
 


Complément d'objet n°399, 15 janvier 2018

Lettre électronique du développement culturel du ministère de la Culture et de la Communication.

sommaire À lire
Éveil artistique et culturel - Didactiques et médiations des arts et de la littérature - Abécédaire des mondes lettrés - Animamotrix - Pour une poétique numérique. Littérature et Internet - Ontologie du numérique - Appropriation sociale du numérique, communs et politique publique, retours sur l’expérience de la Ville de Brest


> consulter la lettre


Tranzistor.org fait peau neuve !

L'info culturelle en Mayenne

 

Design revu, navigation repensée, nouvelles fonctionnalités, contenus exclusifs... Le nouveau site web Tranzistor est en ligne et accessible à l’adresse tranzistor.org.
En plus des magazines, émissions de radio, compilations, sont proposés des reportages, interviews, chroniques... Bref, l'info culturelle en Mayenne.

 

Après quinze ans passés à l’écoute des musiques actuelles, Tranzistor élargit sa focale en 2017 pour s’intéresser à l’ensemble du champ culturel en Mayenne (musique, danse, théâtre, cinéma, littérature, arts visuels).

Édité par l’association Mayenne Culture et valorisant les artistes du département, Tranzistor met en lumière l’activité culturelle locale au sens large.

avant le 1er mars 2018
Fonds d’encouragement aux amateurs

La septième édition du "Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs" du ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique), est ouverte. Un volet spécifique « jeunesse » a été créé, destiné à des groupes d’amateurs de 14 à 25 ans.


Les projets, destinés prioritairement à encourager la rencontre et le travail avec des artistes ou des professionnels de la culture, doivent être transmis aux Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) avant le 1 mars 2018.

 

> plus d'infos

avant le 6 mars 2018
Appel à projet 2018 pour Danse en amateur et répertoire

L'appel à projet 2018 pour Danse en amateur et répertoire est accessible en ligne sur le site du CND.


> www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide


L'appel sera clôturé le mardi 6 mars 2018.

19-21 avril à Bern (Suisse)
Conférence de printemps 2018

Jeunes adultes et sensibilisation à l’opéra, la musique, la danse
Quelle relation les jeunes entretiennent-ils avec la culture ? Comment assurer le développement de ce public ? Comment faire entendre leurs voix ?
Les inscriptions sont ouvertes

 

> www.reseo.org


Florian Olivères succède à Nicolas Blanc à la direction de Scènes croisées de Lozère

Florian Olivères propose pour Scènes Croisées de Lozère un projet d’avenir ancré dans les territoires autour d’une dynamique partenariale collaborative. Son projet conforte le soutien à la création par un renforcement des moyens de production aux équipes artistiques et le développement des résidences d’artistes.

 

Il a pris ses fonctions au 1er septembre.

 

www.scenescroisees.fr


Devenir spectateur ?

Le nouvel ouvrage de Christian Ruby vient de paraître aux Editions de l’Attribut dans la collection La culture en questions.

 

> www.editions-attribut.fr/Devenir-spectateur


Projet de loi de finance 2018

En 2018, l'effort en faveur de la culture sera conforté, pour atteindre près de 10 milliards d'euros.

 

> www.culturecommunication.gouv.fr/Nous-connaitre/Decouvrir-le-ministere/Budget/Projet-de-loi-de-finances-2018

 

> Télécharger la synthèse des chiffres clés du Ministère de la culture


Caroline DRUELLE est la nouvelle directrice de Musique et Danse en Loire-Atlantique

Elle succède à ce poste à notre collègue Yves de VILLEBLANCHE.

 

www.musiqueetdanse44.asso.fr


Saison 2017/2018 de l’Ensemble instrumental de la Mayenne

Le programme de concerts de la saison 2017/2018 de l’Ensemble instrumental de la Mayenne, dirigé par Mélanie Levy-Thiébaut vient de paraître. Au programme : deux sommets de la musique baroque, une balade dans l’histoire de la musique folk, des concertos pour piano, une relecture d’Hansel et Gretel…

 

À télécharger : mayenneculture.fr/wp-content/uploads/ensemble-instrumental-de-la-mayenne-1718.pdf
À feuilleter : issuu.com/mayenneculture/docs/ensemble-instrumental-de-la-mayenne


Culture(s)

Le magazine de l'agence culturelle départementale Dordogne Périgord
septembre 2017 – février 2018


Retrouvez l'ensemble du programme de saison sur www.culturedordogne.fr
> Consulter en ligne

> Télécharger


Tranzistor, nouvelle formule !

Tranzistor, magazine gratuit édité par Mayenne Culture, élargit désormais sa focale à l'ensemble du champ culturel et artistique en Mayenne (musique, danse, théâtre, cirque, arts visuels, littérature, cinéma).

 

Au menu du numéro 61 : un dossier sur l'E.A.C. et la 7ème édition de la compile Tranzistor.

 

Découvrir le nouveau magazine et la compile.


Arts Vivants 11

Joël Morette, nouveau chargé des territoires et des publics d'Arts Vivants 11.


Précédemment directeur de l'ATP de l'Aude depuis 2002, Joël Morette est le nouveau chargé des territoires et des publics, référent arts de la scène d'Arts Vivants 11.
Il sera chargé de la mise en place de résidences de territoire et du développement de la danse et succède à Cathy David.


Le nouveau site est en ligne

Découvrez les projets de la saison 2017/2018 sur le nouveau site de Musique et Danse en Loire-Atlantique.

 

www.musiqueetdanse44.asso.fr


Pour que les femmes accèdent à tous les métiers de la culture

Actes du séminaire des directeurs et directrices des établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel : « Pour que les femmes accèdent à tous les métiers de la culture ». organisé 30 mars 2017 par le Ministère de la culture à la Philharmonie de Paris.

 

> Télécharger les actes


ADDIM de l’Ain

A compter du 1er septembre, l’équipe de l’ADDIM poursuit son travail au sein des services du Conseil Départemental de l’AIN.

 

> plus d’info : www.addim01.fr/addim
 


Revue de l'Observatoire des politiques culturelles

Le désir d'événements
Revue de l'Observatoire n° 50 (été 2017)


www.observatoire-culture.net/rep-revue/rub-sommaire/ido-48/le_desir_d_evenement.html


ARTCENA – Le Bulletin n°3, journal trimestriel numérique gratuit

Trimestriel gratuit 15 avril - 1er juillet 2017
80 pages avec : un « grand angle » sur le voyage au Japon organisé par Circostrada ; la rubrique « Opinions » signée par Territoires de cirque ; les repérages artistiques cirque, arts de la rue, théâtre du trimestre ; les infos sur la vie professionnelle des trois secteurs ; une sélection des dernières parutions d’ouvrages et les actus d’ARTCENA.


> téléchargez-le bulletin (pdf)


> www.artcena.fr


Parcours danse en Vaucluse

Vous souhaitez monter un projet danse avec votre classe. Vous avez besoin de méthodologie, vous cherchez un intervenant qualifié, vous vous posez des questions sur le budget ou le calendrier de l’action ?
Le guide Parcours Danse en Vaucluse publié par Arts Vivants en Vaucluse est là pour vous aider.

 

www.artsvivants84.fr/danse-guide-parcours-danse-a-l-ecole__6_9_655.html


Observatoire 2016 de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication

Quatrième édition de l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, ce rapport offre une photographie chiffrée de la part des hommes et des femmes dans la culture et la communication.
Ministère de la culture et de la communication. 08/03/2016

 

> télécharger le rapport

 

> http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ressources/Rapports/Observatoire-2016-de-l-egalite-entre-femmes-et-hommes-dans-la-culture-et-la-communication


Culture et communication : chiffres clés 2017

Structuré en six grands chapitres, l'ouvrage présente la morphologie de la culture (poids économique, entreprises et associations, emploi culturel, etc.) et son financement, fournit des informations sur les représentations et les pratiques culturelles des Français, et décrit les trois grandes branches de la culture : patrimoines d'abord, création et diffusion ensuite, puis médias et industries culturelles enfin.

 

> http://culturables.fr/chiffres-cles-de-culture-de-communication-2017


Tranzistor n°59 : Trad is not dead

Trad is not dead ! Bien vivantes, les musiques traditionnelles en Mayenne ont une histoire… et un futur, qu’explore le dossier de ce N°59 de Tranzistor, édité par Mayenne Culture.
À l’occasion de la publication en juin dernier des livres-cd Écoutez gens de Mayenne et Avant le printemps, qui démontraient la richesse et l’actualité de cet héritage, retour sur ce patrimoine et ce projet avec le collecteur Michel Colleu, et rencontre avec Blanche Épine et les facteurs d’accordéon Camille et Clément Guais, acteurs d’une scène musicale bien vivante.
Aussi au sommaire de ce numéro : Jeff Foulon, Anne-Laure Guenoux, Angry Beards, EZPZ, Throw me off the bridge, Warm…

 

À télécharger ici : www.tranzistor.org/PDF/Tranzistor_59.pdf
À feuilleter ici : http://issuu.com/mayenneculture/docs/tranzistor59


Les géo-artistes : nouvelles dynamiques pour la fabrique urbaine

La REVUE – L'Observatoire n°48

Acteurs d'un nouveau genre, les géo-artistes ont le territoire et l'espace public comme scènes et les protocoles géographiques comme points communs. Dans cet entre-deux – entre art et territoire – s'inventent in situ d'autres procédures qui participent à la fabrique de la ville et de l'urbanité.


> plus d'infos : www.observatoire-culture.net/rep-revue.html


Canopéea

La fédération Arts Vivants et Départements est membre du comité de pilotage fondateur du Canopéea.

Le CANOPÉEA développe une démarche de concertation et de réflexion de fond sur l'ensemble du champ des pratiques, de l'éducation et des enseignements artistiques (musique, danse, théâtre arts plastiques et visuels, arts du cirque, marionnette...).

Cette réflexion se veut suffisamment large et transversale pour pouvoir questionner les relations entre éducation et enseignement, pratiques artistiques et culturelles, territoires et habitants, au service de l'intérêt général.

Le CANOPÉEA souhaite ainsi contribuer, avec l'Etat, les collectivités territoriales, les professionnels dans leur diversité, et les populations (usagers, praticiens, publics...) , à construire des réponses concertées et adaptées aux enjeux des pratiques artistiques et culturelles dans notre société.

Dans l’esprit des agenda 21, cette démarche est participative et vise à produire de l’intelligence collective. Le CANOPÉEA s'inscrit ainsi dans une approche renouvelée des modes de concertation et de travail qui font référence aux droits culturels et à la diversité culturelle.

Pour plus de renseignements : www.canopeea.fr

Ressources et territoires

Département

Arts de la piste

Arts de la rue

Danse

Musique

Musiques actuelles

Théâtre

Autres

Partager Partager

Fédération Arts Vivants et Départements : c/° Musique et Danse en Loire-Atlantique - Forum d’Orvault - 11 rue Jules Verne - 44700 ORVAULT