Actualité


NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter mensuelle et vous tenir au courant de nos dernières infos, abonnez-vous !

Demande d'abonnement : cliquez ici
 


Cédric HARDY est, à partir du 1er février 2018, le nouveau coordinateur de la Fédération Arts Vivants et Départements, et succède à Fabienne Arsicaud.

Après un parcours dans le champ associatif (diffusion, tour, management, médiation culturelle, communication), Cédric Hardy rejoint la direction de la culture du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône en 2009. Ses domaines d'expertises s'étendent du spectacle vivant aux arts et cultures numériques en passant par l'éducation artistique et culturelle et le développement des pratiques amateurs. En coopération avec les acteurs locaux, il accompagne des projets innovants : living lab, ateliers-résidences (Marseille Provence 2013), dispositifs numériques en médiathèques (1D touch, fablab), expérimentation Divercities... en prenant soin d'inscrire les publics au cœur du processus création.

Contact : cedric.hardy@arts-vivants-departements.fr


Une nouvelle base de données sur notre site

Découvrez le nouvel onglet intitulé « Projets départementaux ».
Cette base de données est destinée à faire connaître les actions départementales en matière d’éducation et de pratiques artistiques et culturelles. C’est un outil pour valoriser l’action solidaire des départements vers les populations et sa pertinence dans la chaîne de coopération des politiques culturelles.

 

Venez enrichir cette base de données !

 


Modernisation de l'action publique territoriale : les départements et leurs agences (culturelles), une ressource

Communiqué de la Fédération Arts Vivants et Départements et de Culture et Départements.

 

Une contribution à la réflexion sur la Réforme territoriale en cours.

 

Ce texte est le fruit d'une journée d'ateliers qui a eu lieu le 16 juillet 2017 en Avignon, accompagnée par Philippe Teillet, maître de conférences en science politique à l'IEP de Grenoble, sur la question : Comment positionner les politiques culturelles départementales pour répondre au défi de la recomposition des territoires ?
Il s'inscrit dans une démarche de réflexion commune, initiée lors de la première Rencontre nationale des départements pour la culture (novembre 2016 : "L'accès des jeunes aux pratiques artistiques et culturelles"- MPAA, Paris).
Les ateliers d'Avignon ont rassemblé 30 participants : DAC et chargé-es de mission des Conseils départementaux, directeurs-trices et chargé-es de mission des agences et associations départementales.

 

> Télécharger le texte (pdf)


> En savoir plus

De janvier à juin 2018
Musique, Danse, Théâtre, Conte, … les Parcours artistiques pour l’enfance et la jeunesse 2018

Les Parcours artistiques dans le Lot, présentés sous la forme d’un livret invitent à pratiquer, expérimenter et découvrir différentes esthétiques du spectacle vivant.


l’ADDA du Lot, en partenariat avec les structures culturelles, des territoires et des associations, s’appuie ppour développer ces parcours sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : la dimension culturelle, la pratique et la rencontre avec les œuvres. Ils articulent les différents temps de l’enfant et tendent à relier tous les âges et tous les publics.

 

> www.adda-lot.com


L'ADDA du Lot propose une mission de service civique

"Ambassadeur des acteurs culturels lotois et du spectacle vivant".

Objectif de la mission : Développer des actions favorisant l'accès de tous aux arts vivants.

 

Le/la jeune volontaire, en appui à l'équipe et en lien avec les partenaires, facilite l'accès aux événements culturels lotois, participe à les faire connaître et accompagne des actions de médiation de la structure auprès des publics. La mission vise notamment à apporter un accompagnement aux acteurs culturels lotois dans la valorisation de leur activité artistique et culturelle (pratique amateur, pratique professionnelle, événementiel, enseignements artistiques) auprès de tous les publics.

A pourvoir au plus tôt.

 

> consulter l'offre de mission

8 et 22 février à Carcassonne (11)
P’tits Dej’ Pro

- Jeu 8 février 2018 : La relation des musiciens avec les labels aujourd'hui.
Avec Christian Bordarier, ex-directeur artistique chez Wagram.

 

- Jeu 22 février 2018 : La formation des salariés dans le spectacle vivant.
En partenariat avec l'Afdas.

 

> plus d'infos

14 février à Paris
MPAA - Rencontre : Amateur ? Oui. Et alors ?

La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs initie un cycle de rencontres intitulé "Amateur, oui et alors ?", qui débutera mercredi 14 février de 14h à 19h.
Lieu : MPAA la Canopée – Paris


> Plus d'info
www.mpaa.fr


Musique à l’hôpital

Depuis 2006, Arts Vivants en Vaucluse fait intervenir des artistes musiciens auprès des enfants hospitalisés en néonatologie, pédiatrie, chirurgie et grands enfants du Centre hospitalier d’Avignon. A raison de 2h par semaine, les deux artistes musiciens-comédiens-clowns développent l’action « orchestre de chambre » pour redonner le sourire et un moment d’évasion artistique aux enfants en souffrance.


Ce sont 1000 enfants qui bénéficient chaque année de ce dispositif.
 

> plus d'infos

18 février à Cajarc (46)
Dada Volt : Une expérience de métamorphose chorégraphique

Les Parcours Artistiques proposent des résidences associant établissement scolaire et territoire. Ces résidences permettent d’accueillir sur un temps plus long une équipe artistique, offrant ainsi un espace de sensibilisation important et la possibilité de toucher un plus large public.


Cette année l’ADDA du Lot propose deux résidences, dont une avec le chorégraphe Chritophe Le Goff. « Dada Volt » met en place un parcours artistique en classe avec 15h30 d’ateliers, visant élèves et adultes du collège Georges Pompidou de Cajarc, et s’ouvre sur plusieurs temps public :


- Samedi 17 février, 15h
Centre d’Art Contemporain Georges et Claude Pompidou de Cajarc
Performance chorégraphique de Christophe Le Goff dans le cadre de l’exposition Los Amigos et de Graines de moutards, La quinzaine culturelle jeune public.

 

- Dimanche 18 février, de 10h à 13h
Salle du préfabriqué de Cajarc
Stage de danse – « Ordinary Paint, Imaginary Shape » avec Christophe Le Goff.
Infos : ADDA du Lot : 05 65 20 60 30
Public : ados/adultes à partir de 14 ans – tous niveaux.
Gratuit sur inscription

 

- Jeudi 12 avril, 18h30
Diamant, spectacle de Christophe Le Goff and Cie

Restitution du travail des collégiens en 1ère partie
Salle des fêtes de Cajarc

 

> www.adda-lot.com


Naissance de Haute-Fidélité, pôle régional des musiques actuelles en Hauts-de-France

Né officiellement le 25 janvier après plus d’un an de préfiguration, le pôle régional Haute-Fidélité est issu du travail de rapprochement entre le réseau RAOUL (ex pôle Nord–Pas-de-Calais) et le Patch (ex pôle Picardie).

 

> plus d'infos

Mars et mai 2018 à Limoux (11)
La mystique de l’eau

Atelier de création musicale ouvert à 12 musiciens, instrumentistes, chanteurs, amateurs, professionnels de toutes esthétiques.
2 ateliers de 3 jours en mars et en mai.


Date limite d’inscription : Lundi 26 février

auprès d'Arts Vivants 11 : 04 68 25 03 65 - classique@artsvivants11.fr

 

> plus d'infos


Education artistique : à Cannes, un modèle qui peut faire école ?

Cent pour cent des élèves confrontés à une pratique artistique… A Cannes, cet ambitieux objectif est tenu en primaire, plus difficilement dans les collèges et lycées. Un investissement dans la culture qui fait de la ville un laboratoire unique en France.

 

> plus d'infos


Le SYNDEAC sur tous les fronts de la refondation culturelle et politique

Entre syndicalisme traditionnel et syndicalisme propositionnel, le SYNDEAC (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles), dont le bureau et le conseil national ont été renouvelés à l’automne dernier, entend proposer un nouveau mode d’action, en lien avec ses tutelles : la preuve avec le rassemblement organisé aujourd’hui même au théâtre de La Colline. Passage en revue de ses chantiers en cours, avec Marie-José Malis, présidente du syndicat.

 

> plus d'infos


Participation d’amateurs à des représentations : arrêté pris en application du décret du 10/05/2017

Un arrêté en date du 25/01/2018 est pris en application du décret n° 2017-1049 du 10/05/2017 relatif à la participation d’amateurs à des représentations d’une œuvre de l’esprit dans un cadre lucratif. Pris par la ministre de la Culture, l’arrêté est publié au Journal officiel le 31/01/2018.

 

> plus d'infos


La culture, un véritable atout pour le succès touristique de nos territoires

À l’occasion du Conseil interministériel du Tourisme réuni le 19 janvier 2018 sous la présidence du Premier ministre, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances ont signé une nouvelle convention Culture-Tourisme.

 

> plus d'infos


Culture : les nouveaux modes de contractualisation Etat-collectivités en 4 points

Le ministère de la Culture veut proposer aux collectivités une nouvelle logique de contractualisation. Mais, au-delà de cette déclaration d’intention, que sait-on au juste, à ce stade, des conditions que Françoise Nyssen compte mettre sur la table ?

 

> plus d'infos


Création d’Octopus, fédération occitane des musiques actuelles

Suite au regroupement des deux anciennes Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, les réseaux Avant-Mardi et RCA s’associent au sein de la fédération Octopus pour porter conjointement la voix des 69 structures musicales adhérentes.

 

> plus d'infos


Les contrats aidés nouvelle version sont là… et ils ressemblent beaucoup aux anciens

Dans une lettre de cadrage envoyée aux préfets de région, Muriel Pénicaud présente les "parcours emploi compétence" qui remplacent les contrats aidés. Un nouveau dispositif très proche de l'ancien qui laisse perplexe l'AMF.

 

> plus d'infos


Complément d'objet n°400, 1er février 2018

Lettre électronique du développement culturel du ministère de la Culture et de la Communication.

sommaire À lire
Le poids économique direct de la culture - Convention Culture-Tourisme 2018 - Évaluation du plan interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme [2015-2017] - Poids et impact des manifestations littéraires soutenues par le CNL dans les territoires - Les territoires transfrontaliers : La fabrique de l'Europe - Objets du désir, désir d’objets - Entretiens du Nouveau Monde Industriel 2017 : Bêtise et intelligence artificielles - Monde associatif et intégration sociale, quelles dynamiques entre société civile et pouvoirs publics ?


> consulter la lettre

avant le 1er mars 2018
Fonds d’encouragement aux amateurs

La septième édition du "Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs" du ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique), est ouverte. Un volet spécifique « jeunesse » a été créé, destiné à des groupes d’amateurs de 14 à 25 ans.


Les projets, destinés prioritairement à encourager la rencontre et le travail avec des artistes ou des professionnels de la culture, doivent être transmis aux Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) avant le 1 mars 2018.

 

> plus d'infos

Janvier à Mars 2018
Autour du projet artistique de territoire Cantos Nomades

Six rendez-vous conviviaux, organisés par Musique et Danse en Loire-Atlantique, sont organisés dans les différentes communes du territoire, de janvier à mars 2018. Ils s’inscrivent dans la programmation des bibliothèques de la Communauté de communes du Pays de Pont-Château saint-Gildas-des-Bois.
Lors de ces rencontres, le pianiste Gerardo Jerez Le Cam sera accompagné du violoniste Iacob Maciuca ou du joueur de cymbalum Mihai Trestian, et partagera différentes facettes de son univers musical avec le public.

 

> plus d'infos

avant le 6 mars 2018
Appel à projet 2018 pour Danse en amateur et répertoire

L'appel à projet 2018 pour Danse en amateur et répertoire est accessible en ligne sur le site du CND.


> www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide


L'appel sera clôturé le mardi 6 mars 2018.

6 mars à Samatan (32)
Plateaux des compagnies gersoises

Forts du succès de la première édition, l’Adda 32 et la commission des programmateurs de saison du Gers renouvellent l’organisation d’un plateau des compagnies gersoises, qui aura lieu cette année à la Halle aux Grains de Samatan.
Cette journée permet aux compagnies de rencontrer les programmateurs régionaux et représentants de collectivités.
photo © Ian Grandjean

 

> www.addagers.fr

19-21 avril à Bern (Suisse)
Conférence de printemps 2018

Jeunes adultes et sensibilisation à l’opéra, la musique, la danse
Quelle relation les jeunes entretiennent-ils avec la culture ? Comment assurer le développement de ce public ? Comment faire entendre leurs voix ?
Les inscriptions sont ouvertes

 

> www.reseo.org


Tranzistor.org fait peau neuve !

L'info culturelle en Mayenne

 

Design revu, navigation repensée, nouvelles fonctionnalités, contenus exclusifs... Le nouveau site web Tranzistor est en ligne et accessible à l’adresse tranzistor.org.
En plus des magazines, émissions de radio, compilations, sont proposés des reportages, interviews, chroniques... Bref, l'info culturelle en Mayenne.

 

Après quinze ans passés à l’écoute des musiques actuelles, Tranzistor élargit sa focale en 2017 pour s’intéresser à l’ensemble du champ culturel en Mayenne (musique, danse, théâtre, cinéma, littérature, arts visuels).

Édité par l’association Mayenne Culture et valorisant les artistes du département, Tranzistor met en lumière l’activité culturelle locale au sens large.


Florian Olivères succède à Nicolas Blanc à la direction de Scènes croisées de Lozère

Florian Olivères propose pour Scènes Croisées de Lozère un projet d’avenir ancré dans les territoires autour d’une dynamique partenariale collaborative. Son projet conforte le soutien à la création par un renforcement des moyens de production aux équipes artistiques et le développement des résidences d’artistes.

 

Il a pris ses fonctions au 1er septembre.

 

www.scenescroisees.fr


Projet de loi de finance 2018

En 2018, l'effort en faveur de la culture sera conforté, pour atteindre près de 10 milliards d'euros.

 

> www.culturecommunication.gouv.fr/Nous-connaitre/Decouvrir-le-ministere/Budget/Projet-de-loi-de-finances-2018

 

> Télécharger la synthèse des chiffres clés du Ministère de la culture


Caroline DRUELLE est la nouvelle directrice de Musique et Danse en Loire-Atlantique

Elle succède à ce poste à notre collègue Yves de VILLEBLANCHE.

 

www.musiqueetdanse44.asso.fr


Saison 2017/2018 de l’Ensemble instrumental de la Mayenne

Le programme de concerts de la saison 2017/2018 de l’Ensemble instrumental de la Mayenne, dirigé par Mélanie Levy-Thiébaut vient de paraître. Au programme : deux sommets de la musique baroque, une balade dans l’histoire de la musique folk, des concertos pour piano, une relecture d’Hansel et Gretel…

 

À télécharger : mayenneculture.fr/wp-content/uploads/ensemble-instrumental-de-la-mayenne-1718.pdf
À feuilleter : issuu.com/mayenneculture/docs/ensemble-instrumental-de-la-mayenne


Culture(s)

Le magazine de l'agence culturelle départementale Dordogne Périgord
septembre 2017 – février 2018


Retrouvez l'ensemble du programme de saison sur www.culturedordogne.fr
> Consulter en ligne

> Télécharger


Tranzistor, nouvelle formule !

Tranzistor, magazine gratuit édité par Mayenne Culture, élargit désormais sa focale à l'ensemble du champ culturel et artistique en Mayenne (musique, danse, théâtre, cirque, arts visuels, littérature, cinéma).

 

Au menu du numéro 61 : un dossier sur l'E.A.C. et la 7ème édition de la compile Tranzistor.

 

Découvrir le nouveau magazine et la compile.


Arts Vivants 11

Joël Morette, nouveau chargé des territoires et des publics d'Arts Vivants 11.


Précédemment directeur de l'ATP de l'Aude depuis 2002, Joël Morette est le nouveau chargé des territoires et des publics, référent arts de la scène d'Arts Vivants 11.
Il sera chargé de la mise en place de résidences de territoire et du développement de la danse et succède à Cathy David.


Pour que les femmes accèdent à tous les métiers de la culture

Actes du séminaire des directeurs et directrices des établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel : « Pour que les femmes accèdent à tous les métiers de la culture ». organisé 30 mars 2017 par le Ministère de la culture à la Philharmonie de Paris.

 

> Télécharger les actes


Parcours danse en Vaucluse

Vous souhaitez monter un projet danse avec votre classe. Vous avez besoin de méthodologie, vous cherchez un intervenant qualifié, vous vous posez des questions sur le budget ou le calendrier de l’action ?
Le guide Parcours Danse en Vaucluse publié par Arts Vivants en Vaucluse est là pour vous aider.

 

www.artsvivants84.fr/danse-guide-parcours-danse-a-l-ecole__6_9_655.html


Observatoire 2016 de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication

Quatrième édition de l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, ce rapport offre une photographie chiffrée de la part des hommes et des femmes dans la culture et la communication.
Ministère de la culture et de la communication. 08/03/2016

 

> télécharger le rapport

 

> http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ressources/Rapports/Observatoire-2016-de-l-egalite-entre-femmes-et-hommes-dans-la-culture-et-la-communication


Culture et communication : chiffres clés 2017

Structuré en six grands chapitres, l'ouvrage présente la morphologie de la culture (poids économique, entreprises et associations, emploi culturel, etc.) et son financement, fournit des informations sur les représentations et les pratiques culturelles des Français, et décrit les trois grandes branches de la culture : patrimoines d'abord, création et diffusion ensuite, puis médias et industries culturelles enfin.

 

> http://culturables.fr/chiffres-cles-de-culture-de-communication-2017


Canopéea

La fédération Arts Vivants et Départements est membre du comité de pilotage fondateur du Canopéea.

Le CANOPÉEA développe une démarche de concertation et de réflexion de fond sur l'ensemble du champ des pratiques, de l'éducation et des enseignements artistiques (musique, danse, théâtre arts plastiques et visuels, arts du cirque, marionnette...).

Cette réflexion se veut suffisamment large et transversale pour pouvoir questionner les relations entre éducation et enseignement, pratiques artistiques et culturelles, territoires et habitants, au service de l'intérêt général.

Le CANOPÉEA souhaite ainsi contribuer, avec l'Etat, les collectivités territoriales, les professionnels dans leur diversité, et les populations (usagers, praticiens, publics...) , à construire des réponses concertées et adaptées aux enjeux des pratiques artistiques et culturelles dans notre société.

Dans l’esprit des agenda 21, cette démarche est participative et vise à produire de l’intelligence collective. Le CANOPÉEA s'inscrit ainsi dans une approche renouvelée des modes de concertation et de travail qui font référence aux droits culturels et à la diversité culturelle.

Pour plus de renseignements : www.canopeea.fr

Ressources et territoires

Département

Arts de la piste

Arts de la rue

Danse

Musique

Musiques actuelles

Théâtre

Autres

Partager Partager

Fédération Arts Vivants et Départements : c/° Musique et Danse en Loire-Atlantique - Forum d’Orvault - 11 rue Jules Verne - 44700 ORVAULT