Actualité


NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter mensuelle et vous tenir au courant de nos dernières infos, abonnez-vous !

Demande d'abonnement : cliquez ici
 

SAVE THE DATE ! 28 > 30 novembre 2018, Laval (53)
2e Rencontre nationale des départements pour la culture

LA FABRIQUE DE COOPÉRATION : EXPÉRIMENTER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE POUR ACCOMPAGNER LA MUTATION DES TERRITOIRES

 

LE THÉÂTRE, SCÈNE CONVENTIONNÉE DE LAVAL /// 28 > 30 NOV 2018

 

La FAVD organise la 2e rencontre nationale des départements pour la culture en collaboration avec la Fédération nationale des collectivités pour la culture, l’association professionnelle Culture et départements et l’un de ses adhérents, Mayenne Culture; avec le partenariat du Conseil départemental de la Mayenne, de la Ville de Laval et de Laval Agglo, et avec le soutien du ministère de la Culture, de l’Assemblée des Départements de France, et de la Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales.

 

La seconde édition de la Rencontre nationale des départements pour la culture portera sur les enjeux des coopérations culturelles dans l’espace départemental et l’expérimentation d’outils d’intelligence collective pour les initier ou les dynamiser. Elle prendra en compte les conséquences de la réforme territoriale et cherchera à encourager et accompagner les démarches d’innovation dans l’action publique. Le prisme de la responsabilité partagée en matière culturelle entre les collectivités et avec l’État et de son articulation avec les compétences légales départementales sera privilégié : avec la loi NOTRe, la réorganisation territoriale de la république est à l’oeuvre, le territoire départemental se trouve ré-interrogé du point de vue de sa réalité sociale, économique, de ses bassins de vie. La culture fait non seulement l'objet d'une compétence partagée, mais aussi d'une « responsabilité exercée conjointement par les collectivités territoriales et l'État » dans le respect des droits culturels.
 
Afin de d’innover dans l’organisation de ce type de manifestation, le format d’une rencontre dite « collaborative » a été privilégié. Ce format vise à positionner l’ensemble des participants dans une logique de partage des expériences et des savoir-faire, de production de prototypes d’action publique et d’essaimage des idées, des propositions et des initiatives.

 

Le préprogramme est disponible en téléchargement ICI

Inscription en ligne indispensable jusqu'au 12 novembre 2018 : ICI

 

Suivez l’actualité de la préparation de la Rencontre nationale :

Twitter : @2Rndc | Facebook : @RNDC2
 


Les actes de la 3è Rencontre nationale de la danse sont disponibles

En décembre 2017, la troisième rencontre nationale danse, «La danse, reflet du corps social? », a été portée par le Conseil départemental du Val d’Oise, la Fédération Arts vivants et Départements et le Théâtre Paul-Éluard de Bezons, scène conventionnée danse, avec le réseau Escales danse en Val d’Oise, scène conventionnée art et territoire, en préfiguration.

 

Cette rencontre, qui manifestait une volonté d’ouverture aux réseaux nationaux de la danse, a été réalisée en partenariat avec le réseau des PSO dont la Grande Scène a eu lieu les 7 et 8 décembre au Carreau du Temple à Paris.

 

 

> Actes de la 3è Rencontre nationale de la danse (pdf)

27 septembre / 18 octobre / 8, 29 & 30 novembre
Formation-action nationale FAVD : « Cultures collaboratives, outils de l’intelligence collective et du numérique »

Il ne reste que quelques places pour cette formation qui démarre le 27 septembre prochain à Laval.


"Devant les attentes nouvelles des usagers et des collaborateurs, devant des pratiques sociales ou professionnelles émergentes ou de nouveaux enjeux de société, cette formation permettra d’appréhender comment des organisations associatives ou publiques peuvent se saisir des outils de l'intelligence collective et du numérique pour inventer un fonctionnement plus agile et plus collaboratif ».

 

Contact : cedric.hardy@arts-vivants-departements.fr

 

> télécharger la plaquette

25 septembre 2018, Orvault (44)
Musique et Danse en Loire-Atlantique fête ses 40 ans

A l’occasion de ses 40 ans, Musique et Danse en Loire-Atlantique réunit ses partenaires, adhérents, compagnons pour une soirée ponctuée de surprises artistiques, d’ateliers et de convivialité.


Philippe Grosvalet, président du département de Loire-Atlantique, Fanny Sallé, présidente de Musique et Danse en Loire-Atlantique et Caroline Druelle, directrice interviendront pour aborder l’évolution du projet de la structure.


Avec la complicité de VLAM Audrey Bodiguel et Julien Andujar, artistes maîtres de cérémonie de la soirée dont le fil conducteur sera déployé comme un anniversaire de mariage de la musique et de la danse, les invités seront guidés par un parcours ludique.

 

> http://musiqueetdanse44.asso.fr/

Du 27 septembre au 13 décembre, Strasbourg (67)
Lancement du nouveau SDDEA du Conseil Départemental du Bas-Rhin 2019/2021

Lancement du Schéma Départemental de développement des enseignements artistiques, des pratiques amateurs et de l’éducation artistique du Conseil Départemental du Bas-Rhin – 2019/2021.
4 après-midis de réflexions partagées pour co-construire et décliner les objectifs de ce nouveau schéma avec les partenaires du CD 67.

 

> en savoir +

30 Septembre au Château de Fendeille (11)
"La mystique de l’eau" (concert)

Plus de 50 musiciens seront réunis par Arts Vivants 11 pour un concert unique : l’Harmonie Les Sans-Souci, le quintette à vent Le Concert Impromptu, le groupe Antoinette Trio et des musiciens professionnels et amateurs audois autour des créations “ La Mystique de l’eau " de Julien Roux et " 5 pièces en forme de rêve " de Gilles Arcens.

Entrée libre

 

> en savoir +

Samedi 13 octobre 2018, Domaine du Sauvage (43)
Les éblouis – Spectacle chorégraphique de la Cie Yann Lheureux

« Les Eblouis » est une création qui s’inscrit dans un projet de résidence autour de la maladie d’Alzheimer dans le département de la Haute-Loire. Il s’agit d’un projet favorisant l’interaction de plusieurs publics avec des ateliers au sein d’un Ehpad et d’un collège et d’un temps de travail sur un lieu du patrimoine bâti et naturel propriété du Département.

 

www.hauteloire.fr

Date limite : lundi 19 novembre 2018
Lancement du Tremplin Lot Amplifié 2019

Mis en œuvre par l’ADDA du Lot, en collaboration avec Lot Amplifié, les Docks et l’Astrolabe Grand Figeac, ce dispositif a pour objectifs de repérer, promouvoir et soutenir les groupes de musiques actuelles du département.

Un membre de votre groupe réside dans le Lot et vous avez envie de développer votre projet ? N’attendez plus pour candidater !

 

www.adda-lot.com


Accompagner les projets culturels de territoire en Finistère

MDF est missionné par le Conseil départemental pour accompagner les EPCI souhaitant mettre en place un projet culturel de territoire. La démarche se traduit par un appui méthodologique à la réalisation de diagnostics culturels partagés de territoire et par un accompagnement à la définition des stratégies culturelles intercommunales.

 

> en savoir +


L'emploi culturel en région

Agences régionales d’Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Nouvelle Aquitaine et PACA membres de la Plate-forme interrégionale, juin 2018 Ces quatre agences ont mutualisé leur expertise et leurs moyens en termes de personnel et de finances au travers d’une commande groupée de données auprès de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

 

L’objectif de cette publication est d’apporter de nouveaux éléments d’éclairage sur l’emploi culturel dans les nouveaux périmètres des territoires régionaux et ce, au travers de la principale source de données exploitées pour l’occasion, la base Dads 2014 - Déclaration annuelle de données sociales de l’Insee. Cette source permet en effet d’apporter des compléments aux dernières analyses nationales qui mettent en lumière le poids de la région parisienne ainsi qu’aux analyses centrées sur une seule région.

 

> télécharger l'étude


Les itinéraires d’éducation artistique et culturelle 2018/2019 en Aveyron

Dans le cadre de son dispositif Education artistique et culturelle AVEYRON CULTURE – Mission Départementale propose 42 Itinéraires d’éducation artistique et culturelle à destination des jeunes aveyronnais. Tous les établissements scolaires du département de l’Aveyron sont concernés afin développer l’accès aux arts et à la culture.

 

> en savoir +


Les Arts Vivants à l’école, au collège et au lycée dans le Lot

L’ADDA du Lot met à disposition ces documents auprès des établissements scolaires du Département.

Ils articulent temps de formation pour les enseignants et encadrants péri/extra-scolaire, des ateliers de pratique, des rencontres avec des équipes artistiques et des propositions de spectacles.

 

www.adda-lot.com


Arts Vivants 11 : Évaluation croisée des actions 2015-2018

Le 9 juillet dernier, Arts Vivants 11 a organisé un temps d’évaluation croisée de son action et du développement du spectacle vivant dans l’Aude pour en tracer les perspectives pour les prochaines années. Une méthode d’animation originale en présence de ses partenaires, dans une démarche participative de co-construction. En voici la synthèse.

 

> en savoir +


Guide des musiques actuelles en Mayenne

La nouvelle édition du Guide des musiques actuelles en Mayenne, hors-série du magazine Tranzistor édité par Mayenne Culture, vient de paraître. Ce guide a pour objectifs de rendre visible et lisible l’offre en matière d’info-ressources, de répétition, de formation, d’accompagnement et d’enregistrement en Mayenne.

 

> en savoir +


Saison 2018/2019 de l’Ensemble instrumental de la Mayenne

Balade dans l'histoire du folk, hommage à Nina Simone et Billie Holiday, les deux Passions de Bach, L'histoire du soldat... sont au programme de la saison 2018/2019 de l'Ensemble instrumental de la Mayenne dirigé par Mélanie Levy-Thiébaut.

 

> en savoir +


Pourquoi la ruralité accède au rang des priorités Rue de Valois

On n’a jamais autant parlé de ruralité Rue de Valois que depuis cette année et la présentation du plan Culture près de chez vous en mars. De quoi réjouir les acteurs ruraux, à ceci près qu’ils ne regardent pas par le même prisme.

 

> en savoir +


Le Plan mercredi sera ouvert à toutes les communes, quelle que soit leur organisation du temps scolaire

Pas moins de trois ministres ont co-signé le 20 juin dernier, dans une école primaire de Courcouronnes (Essonne), le Plan mercredi : Jean-Michel Blanquer (Éducation nationale), Françoise Nyssen (Culture) et Laura Flessel (Sports) ont ainsi voulu marquer l’imbrication de ces trois domaines dans les futurs Plans mercredi, visant à « organiser des activités périscolaires riches et diversifiées, qui fédèrent tous les acteurs ».

 

> en savoir +

Ressources et territoires

Département

Arts de la piste

Arts de la rue

Danse

Musique

Musiques actuelles

Théâtre

Autres

Partager Partager

Fédération Arts Vivants et Départements : c/° Musique et Danse en Loire-Atlantique - Forum d’Orvault - 11 rue Jules Verne - 44700 ORVAULT