Actualité


NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter mensuelle et vous tenir au courant de nos dernières infos, abonnez-vous !

Demande d'abonnement : cliquez ici
 


2ème Rencontre nationale des départements pour la culture : ça continue sur le web !

La 2ème rencontre nationale des départements pour la culture s’est tenue à Laval du 28 au 30 novembre derniers.

 

Notre « fabrique de coopération » a rassemblé 175 participant.e.s issu.e.s de 36 départements.

 

Retrouvez les prototypes de projets produits par les 15 équipes constituées à l’occasion de cette rencontre professionnelle « collaborative » sur le site dédié à l’événement, et restez connectés aux réseaux sociaux : la RNDC#2 continue sur le web !


> https://rndc2.bureaudespossibles.fr


Twitter : @2Rndc
Facebook : @RNDC2

Date limite : 31 décembre 2018
L’ADIAM 67 recrute !

L’ADIAM67 recrute un chargé de mission enseignement artistique et un assistant administratif et financier (H/F).


Les candidatures sont à envoyer par mail avant le 31 décembre 2018 à la Directrice martine.fleith@adiam67.com


Les entretiens auront lieu les 11 et 14 janvier. Les postes sont à pourvoir à partir du 21 janvier 2019.

 

> plus d'infos


Appel à proposition de recherche « CULTURE ET TERRITOIRE(S), LES POLITIQUES CULTURELLES DÉPARTEMENTALES ET INTERCOMMUNALES AU REGARD DE LA RECOMPOSITION DES TERRITOIRES & DES MUTATIONS SOCIÉTALES »

La FAVD lance un appel à proposition
Clôture de la consultation : 3 décembre 2018

 

Nourrir les réflexions stratégiques des décideurs sur « le futur des politiques culturelles départementales et intercommunales au regard de la recomposition des territoires et des mutations sociétales, tel est l’objectif de l’appel à propositions de recherche lancé par la Fédération des Arts Vivants et Départements le 04/10/2018. Cet appel à projets s’adresse à des chercheurs issus des disciplines de la sociologie, des sciences politiques, de l'économie, de la géographie, de l’anthropologie et de l’histoire souhaitant réfléchir à de nouvelles formes de coopérations culturelles entre départements et intercommunalités. Les propositions de recherche devront présenter une méthodologie pour construire « une démarche collaborative innovante » en lien avec les élus et professionnels des arts et de la culture.
Un comité de pilotage, composé de représentants de la FAVD et de ses partenaires financiers sélectionnera plusieurs propositions à l’issue de l’appel à projets. Celles-ci seront développées, à compter de décembre 2018 et pour une durée de vingt mois, dans le cadre de « recherches- actions » sur des territoires choisis par le comité de pilotage en concertation avec les chercheurs.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 03/12/2018.

 

> Télécharger l'appel à proposition

Date limite de candidature : 31 décembre
Appel à projets : Résidence artistique en Ile-de-France

Act'art, la Communauté de communes des 2 Morin (Seine-et-Marne) et la Drac d'Île-de-France lancent un appel à projets en vue d’une résidence dans une démarche participative avec les artistes, les partenaires locaux et les habitants.


Cet appel à projet s’adresse à des artistes professionnels désireux de faire découvrir leur univers, tisser des liens avec les habitants, le tissu associatif et les lieux de vie en proposant différentes formes d'interventions. La résidence commencera par une période d'immersion qui permettra aux artistes de connaître le territoire et de rencontrer les acteurs locaux.


Le texte complet de l’appel à projets est téléchargeable.
Les dossiers de candidatures sont à adresser avant le 31 décembre à e.faucouit@actart77.com.


Les actes de la 3è Rencontre nationale de la danse sont disponibles

En décembre 2017, la troisième rencontre nationale danse, «La danse, reflet du corps social? », a été portée par le Conseil départemental du Val d’Oise, la Fédération Arts vivants et Départements et le Théâtre Paul-Éluard de Bezons, scène conventionnée danse, avec le réseau Escales danse en Val d’Oise, scène conventionnée art et territoire, en préfiguration.

 

Cette rencontre, qui manifestait une volonté d’ouverture aux réseaux nationaux de la danse, a été réalisée en partenariat avec le réseau des PSO dont la Grande Scène a eu lieu les 7 et 8 décembre au Carreau du Temple à Paris.

 

 

> Actes de la 3è Rencontre nationale de la danse (pdf)

27 septembre / 18 octobre / 8, 29 & 30 novembre
Formation-action nationale FAVD : « Cultures collaboratives, outils de l’intelligence collective et du numérique »

Il ne reste que quelques places pour cette formation qui démarre le 27 septembre prochain à Laval.


"Devant les attentes nouvelles des usagers et des collaborateurs, devant des pratiques sociales ou professionnelles émergentes ou de nouveaux enjeux de société, cette formation permettra d’appréhender comment des organisations associatives ou publiques peuvent se saisir des outils de l'intelligence collective et du numérique pour inventer un fonctionnement plus agile et plus collaboratif ».

 

Contact : cedric.hardy@arts-vivants-departements.fr

 

> télécharger la plaquette

De septembre 2018 à mars 2019
« De mon corps à l'Autre » - pour l'Eveil Artistique et Culturel du jeune enfant

Engager un échange entre la danse et le touché soignant dans le cadre de la formation des auxi-liaires de puériculture de l'Institut de Formation en Puériculture des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Un projet porté par La Fabrique de l’hospitalité, laboratoire d’innovation des HUS, avec la Cie dégadézo, l’ADIAM67 et l’ethnologue Lisa Renard.

 

> en savoir +

Réunion d’information le 16 novembre à Ancenis
Soyez complétement Foules !

Foules est un spectacle participatif proposé aux habitants du territoire de la communauté de communes du pays d’Ancenis (COMPA) dans le cadre d’un Projet Culturel de Territoire (PCT).


La création d’Olivia Grandville, Foules s’adresse à vous car vous en serez les interprètes. Pour participer, il suffit d’avoir entre 9 et 99 ans et de vous libérer pendant trois week-ends en mars 2019. Pas d’aptitudes particulières à part être capable de se déplacer en marchant ou en courant à petite vitesse, des’asseoir ou de s’allonger. Ce projet, réunissant cent personnes, s’adresse à des danseurs ET non-danseurs. Et si vous tentiez ce challenge ?

 

> en savoir +

18 décembre à Auch (32)
Rencontre : les Saisons culturelles près de chez vous

L’Adda 32 et la Commission des programmateurs du Gers proposent une rencontre intitulée Saisons culturelles près de chez vous, le 18 décembre à Auch. Sébastien Bournac (Théâtre Sorano / Cie Tabula rasa), invité pour l’occasion, abordera notamment la place du spectateur et celle du non-spectateur dans une saison culturelle sur un territoire.

 

> en savoir +


Rencontres nationales Culture et Ruralité

Actes, synthèse et captations vidéo des Rencontres nationales Culture et Ruralité du 29 juin 2018, Ministère de la Culture/Dédac (Département de l’éducation et du développement artistiques et culturels), octobre 2018
Donner une visibilité nationale aux projets culturels dans les territoires ruraux, favoriser les échanges et les coopérations entre les acteurs de la culture et du développement rural, telle était l’ambition de ces Rencontres co-organisées par les ministères de la Culture et de la Cohésion des territoires, en partenariat avec le Réseau rural national.

 

La culture constitue un puissant levier de cohésion, de développement et d’attractivité des territoires ruraux. Artistes, responsables de structures culturelles, chercheurs, acteurs publics et privés ont partagé leurs expériences et dressé un état des lieux prospectif de la culture dans les territoires ruraux en mettant en perspective leur potentiel d’expérimentation, d’innovation et de développement économique et social. La plateforme participative Territoires culturels, lancée à cette occasion, a pour objectif de proposer un panorama des projets culturels dans les territoires ruraux, d’alimenter une base de données relative à ces projets et de favoriser la mise en réseau des acteurs.

 

> Actes, synthèse et captations vidéo sont accessibles en ligne.


Programme du Big Bang des Arts, parcours culturel pour l’enfance et la jeunesse en Tarn-et-Garonne

Tout au long de l’année scolaire, retrouvez dans différents lieux du département des spectacles pour les écoles et les collèges, mais aussi des ateliers de pratique artistique : théâtre, danse, radio, cinéma d’animation, voix ; des interventions d’artistes dans les établissements, des formations et des expositions.

 

> en savoir +


Les Parcours artistiques pour l’enfance et la jeunesse dans le Lot 2018-19

Ces parcours ont pour objectif l'équité d'accès aux jeunes Lotois. Ils s’appuient sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : la dimension culturelle, la pratique et la rencontre avec les œuvres. Ils articulent les différents temps de l’enfant et tendent à relier tous les âges et tous les publics.

 

> en savoir +


Tranzistor N° 64 : saisons culturelles, regard en coulisses

Alors que la rentrée culturelle est bien lancée et que plusieurs saisons fêtent leur 10e anniversaire, le nouveau numéro du magazine gratuit Tranzistor, édité par Mayenne Culture, se penche sur le réseau étonnamment dense des saisons culturelles en Mayenne, et va à la rencontre de ceux qui, programmateurs, médiateurs ou régisseurs, s’ingénient à mettre le monde à nos portes. Regard dans les coulisses.

 

> en savoir +


Droit de cité

Reconnaissant toute l’importance des artistes itinérants pour la diversité de la création et de la vie culturelle, la charte Droit de cité vise à faciliter l’accueil des chapiteaux de cirque et autres structures culturelles circulant dans les territoires. Elle est le fruit d’une concertation au sein d’un groupe de travail coordonné par Artcena et composé de : l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), le Centre international pour les théâtres Itinérants (CITI), le Collectif des cirques, la Commission nationale des professions foraines et circassiennes, la Fédération française des écoles de cirque (FFEC), la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC), le ministère de la Culture, le Syndicat des cirques et des compagnies de création (SCC) et Territoires de cirque.

 

La charte est téléchargeable.

23 novembre à Saint-Denis (93)
Les droits culturels en actes

Réseau culture 21 et l'Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg organisent une journée intitulée Les droits culturels en actes.
À l'heure de la mise en œuvre de loi NOTRe et de la loi LCAP, le respect des droits culturels questionne encore. Pionnière dans cette réflexion en France, la démarche Paideia permet de partager dès aujourd’hui 6 ans de mise à l’épreuve de traduction des droits culturels dans les politiques publiques françaises avec des résultats concrets.

Le programme est téléchargeable. L’accès est libre, dans la limite des places disponibles, sur inscription en ligne.

Contact : contact@reseauculture21.fr

Ressources et territoires

Département

Arts de la piste

Arts de la rue

Danse

Musique

Musiques actuelles

Théâtre

Autres

Partager Partager

Fédération Arts Vivants et Départements : c/° Musique et Danse en Loire-Atlantique - Forum d’Orvault - 11 rue Jules Verne - 44700 ORVAULT