Actualité


NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter mensuelle et vous tenir au courant de nos dernières infos, abonnez-vous !

Demande d'abonnement : cliquez ici
 


Appel à proposition de recherche « CULTURE ET TERRITOIRE(S), LES POLITIQUES CULTURELLES DÉPARTEMENTALES ET INTERCOMMUNALES AU REGARD DE LA RECOMPOSITION DES TERRITOIRES & DES MUTATIONS SOCIÉTALES »

La FAVD lance un appel à proposition
Clôture de la consultation : 3 décembre 2018

 

Nourrir les réflexions stratégiques des décideurs sur « le futur des politiques culturelles départementales et intercommunales au regard de la recomposition des territoires et des mutations sociétales, tel est l’objectif de l’appel à propositions de recherche lancé par la Fédération des Arts Vivants et Départements le 04/10/2018. Cet appel à projets s’adresse à des chercheurs issus des disciplines de la sociologie, des sciences politiques, de l'économie, de la géographie, de l’anthropologie et de l’histoire souhaitant réfléchir à de nouvelles formes de coopérations culturelles entre départements et intercommunalités. Les propositions de recherche devront présenter une méthodologie pour construire « une démarche collaborative innovante » en lien avec les élus et professionnels des arts et de la culture.
Un comité de pilotage, composé de représentants de la FAVD et de ses partenaires financiers sélectionnera plusieurs propositions à l’issue de l’appel à projets. Celles-ci seront développées, à compter de décembre 2018 et pour une durée de vingt mois, dans le cadre de « recherches- actions » sur des territoires choisis par le comité de pilotage en concertation avec les chercheurs.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 03/12/2018.

 

> Télécharger l'appel à proposition

SAVE THE DATE ! 28 > 30 novembre 2018, Laval (53)
2e Rencontre nationale des départements pour la culture

LA FABRIQUE DE COOPÉRATION : EXPÉRIMENTER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE POUR ACCOMPAGNER LA MUTATION DES TERRITOIRES

 

LE THÉÂTRE, SCÈNE CONVENTIONNÉE DE LAVAL /// 28 > 30 NOV 2018

 

La FAVD organise la 2e rencontre nationale des départements pour la culture en collaboration avec la Fédération nationale des collectivités pour la culture, l’association professionnelle Culture et départements et l’un de ses adhérents, Mayenne Culture; avec le partenariat du Conseil départemental de la Mayenne, de la Ville de Laval et de Laval Agglo, et avec le soutien du ministère de la Culture, de l’Assemblée des Départements de France, et de la Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales.

 

La seconde édition de la Rencontre nationale des départements pour la culture portera sur les enjeux des coopérations culturelles dans l’espace départemental et l’expérimentation d’outils d’intelligence collective pour les initier ou les dynamiser. Elle prendra en compte les conséquences de la réforme territoriale et cherchera à encourager et accompagner les démarches d’innovation dans l’action publique. Le prisme de la responsabilité partagée en matière culturelle entre les collectivités et avec l’État et de son articulation avec les compétences légales départementales sera privilégié : avec la loi NOTRe, la réorganisation territoriale de la république est à l’oeuvre, le territoire départemental se trouve ré-interrogé du point de vue de sa réalité sociale, économique, de ses bassins de vie. La culture fait non seulement l'objet d'une compétence partagée, mais aussi d'une « responsabilité exercée conjointement par les collectivités territoriales et l'État » dans le respect des droits culturels.
 
Afin de d’innover dans l’organisation de ce type de manifestation, le format d’une rencontre dite « collaborative » a été privilégié. Ce format vise à positionner l’ensemble des participants dans une logique de partage des expériences et des savoir-faire, de production de prototypes d’action publique et d’essaimage des idées, des propositions et des initiatives.

 

Le préprogramme est disponible en téléchargement ICI

Inscription en ligne indispensable jusqu'au 12 novembre 2018 : ICI

 

Suivez l’actualité de la préparation de la Rencontre nationale :

Twitter : @2Rndc | Facebook : @RNDC2
 


Les actes de la 3è Rencontre nationale de la danse sont disponibles

En décembre 2017, la troisième rencontre nationale danse, «La danse, reflet du corps social? », a été portée par le Conseil départemental du Val d’Oise, la Fédération Arts vivants et Départements et le Théâtre Paul-Éluard de Bezons, scène conventionnée danse, avec le réseau Escales danse en Val d’Oise, scène conventionnée art et territoire, en préfiguration.

 

Cette rencontre, qui manifestait une volonté d’ouverture aux réseaux nationaux de la danse, a été réalisée en partenariat avec le réseau des PSO dont la Grande Scène a eu lieu les 7 et 8 décembre au Carreau du Temple à Paris.

 

 

> Actes de la 3è Rencontre nationale de la danse (pdf)

27 septembre / 18 octobre / 8, 29 & 30 novembre
Formation-action nationale FAVD : « Cultures collaboratives, outils de l’intelligence collective et du numérique »

Il ne reste que quelques places pour cette formation qui démarre le 27 septembre prochain à Laval.


"Devant les attentes nouvelles des usagers et des collaborateurs, devant des pratiques sociales ou professionnelles émergentes ou de nouveaux enjeux de société, cette formation permettra d’appréhender comment des organisations associatives ou publiques peuvent se saisir des outils de l'intelligence collective et du numérique pour inventer un fonctionnement plus agile et plus collaboratif ».

 

Contact : cedric.hardy@arts-vivants-departements.fr

 

> télécharger la plaquette

6 novembre 2018, Briec (29)
4e Rencontre annuelle départementale Danse à l’école

La place du corps dans les apprentissages.
Rendez-vous des professionnels concernés par les interventions en milieu scolaire, il a pour objectifs de poursuivre la dynamique départementale par la rencontre, le témoignage, la réflexion, et crée un espace d'échange et d'interconnaissance entre les différents partenaires des projets Danse à l'école.

 

> en savoir +

24 novembre, Marmoutier (67)
L'orchestre départemental de flûtes à bec du Bas-Rhin entame sa 5e saison !

Dirigé par Christophe Formery, cet orchestre rassemble une vingtaine de flûtistes de 13 à 75 ans et se produit en public à différentes occasions.
L'orchestre départemental de flûtes à bec est soutenu par le Département du Bas-Rhin et s'inscrit dans sa politique culturelle de développement des enseignements artistiques et des pratiques musicales amateurs dans les territoires.
Reprise des répétitions à partir du samedi 3 novembre 2018. Lancement de la saison lors d’une répétition publique le samedi 24 novembre 2018 au CIP "Point d'orgue" de Marmoutier (67).

 

> en savoir +


Arts Vivants 11 : J'adhère !

Agir concrètement pour le développement durable du Spectacle Vivant dans le département de l'Aude ? Faire entendre sa voix en participant à la vie de l'association ? Défendre les droits culturels ? Arts Vivants 11 lance cette semaine sa campagne d'adhésion 2019 à prix libre, à partir de 1€ !

 

> en savoir +


Créations d’Anjou, saison du spectacle vivant 2018-2019

Le Département de Maine-et-Loire présente les 18 spectacles soutenus à la création et diffusés cette saison dans les territoires. Sélectionnés grâce à l'expertise des programmateurs et acteurs culturels du territoire membres du « Comité des arts vivants », ils explorent de nombreuses disciplines artistiques, jusqu'aux formes hybrides.

 

> en savoir +


Réussir la généralisation de l’éducation artistique et culturelle

Le gouvernement porte une ambition constante depuis de nombreuses années : toucher tous les jeunes. Un objectif ambitieux qui renvoie à l’engagement militant des collectivités locales qui ont développé depuis de nombreuses années un foisonnement d'initiatives locales à destination du plus grand nombre pour faciliter l’accès à la culture.

 

L’étude commandée a été conduite par 4 élèves administrateurs de l’INET sur l’éducation artistique et culturelle dans les grandes villes. Au travers d’un diagnostic au filtre territorial et des préconisations concrètes, il leur a été demandé d’identifier les leviers pour accompagner la transformation de l’EAC en une véritable politique publique locale comme l’implique l’atteinte des cent pour cent.

 

> en savoir +


Pass culture : préparation du test grandeur nature

Dans deux mois, 10000 jeunes de 18 ans issus de cinq départements testeront le Pass culture. Une phase qui permettra au ministère de la Culture d’arrêter ses choix quant au fonctionnement de l’outil.

 

> en savoir +


Villes laboratoires « 100% EAC » : les maires s’expriment

C'est l'une des mesures phares du plan d'action en faveur de l'éducation artistique et culturelle présenté le 17 septembre par les ministres de la Culture et de l'Education nationale : une expérimentation du 100% EAC va être menée dans plusieurs villes-laboratoires. Nous avons recueilli le témoignage des maires concernés. Le premier volet de notre enquête nous conduit à Carros, Guingamp et Saint-Brieuc.

 

> en savoir +

Ressources et territoires

Département

Arts de la piste

Arts de la rue

Danse

Musique

Musiques actuelles

Théâtre

Autres

Partager Partager

Fédération Arts Vivants et Départements : c/° Musique et Danse en Loire-Atlantique - Forum d’Orvault - 11 rue Jules Verne - 44700 ORVAULT