Arts vivants et Départements

Dispositifs territoriaux

Arts du spectacle

Dispositifs nationaux

Education et enseignements artistiques

Outil pédagogique danse

Politiques publiques

Pratique amateur

Publics et accès à la culture

Réseau Information Culture

Schémas départementaux

Etats des lieux

Outils méthodologiques

SDEA en ligne

Dispositifs territoriaux

2018-02 - Musique à l’hôpital

mis en ligne le 07 février 2018

Depuis 2006, Arts Vivants en Vaucluse fait intervenir des artistes musiciens auprès des enfants hospitalisés en néonatologie, pédiatrie, chirurgie et grands enfants du Centre hospitalier d’Avignon. A raison de 2h par semaine, les deux artistes musiciens-comédiens-clowns développent l’action « orchestre de chambre » pour redonner le sourire et un moment d’évasion artistique aux enfants en souffrance.
Ce sont 1000 enfants qui bénéficient chaque année de ce dispositif.

http://www.artsvivants84.fr/culture_a_l_hopital__13_18.html

2017-08 - Une Plateforme en Occitanie

mis en ligne le 06 septembre 2017

L'ADDA du Gers, l'ADDA du Lot, l'ADDA du Tarn, l'ADDA du Tarn et Garonne, Aveyron Culture, Arts Vivants 11, Scènes Croisées de Lozère et le Conseil Départemental de Haute-Garonne constituent LA PLATEFORME Occitanie et propose une offre de formations sur les territoires.

plaquette-la-plateforme-occitanie-2016-2017.pdf

2016-06 - ADIAM 67 : L'ensemble Hanatsu Miroir dans le territoire de Saverne

mis en ligne le 22 juin 2016

La résidence de l'Ensemble Hanatsu Miroir dans le territoire de Saverne, consiste en la mise en place d'un parcours d'éducation et de sensibilisation à la musique contemporaine auprès du milieu scolaire, des élèves des écoles de musique et d'un public élargi.
Ce projet intitulé À travers les miroirs rassemble des partenaires divers (artistes, collectivités, écoles, écoles de musique, structures culturelles) et se déploiera de novembre 2015 à juin 2017.

 

En avril et mai, l’Ensemble Hanatsu Miroir sera particulièrement actif dans les écoles de musique de Saverne, Dettwiller et Monswiller. Il proposera aux élèves des classes de flûtes et percussions de découvrir le répertoire d'aujourd'hui et d’explorer les divers modes de jeu avec leur instrument et/ou leur voix.

 

Une restitution sera donnée par les participants formant un Ensemble de musique contemporaine pour l’occasion, le samedi 28 mai à l'Ecole Municipale de Musique de Saverne.

 

La résidence se prolongera sur la saison 2016/2017.

http://www.adiam67.com/l-ensemble-hanatsu-miroir-dans-le-territoire-de-saverne.html

2016-05 - De quelle couleur est le vent ?

mis en ligne le 22 juin 2016

Parcours artistique culture-santé

 

L’ADDA a proposé à l’APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) de Cahors, un parcours artistique, pluridisciplinaire et sensoriel autour du spectacle De quelle couleur est le vent ? de la compagnie du Petit côté de Laurence Pagès.
C’est la question posée un jour par un petit garçon aveugle à un adulte. Cette question fait naître des danses provenant de l’imaginaire, des sensations, inspirées du contact avec les éléments. (Spectacle jeune public adapté de l’album de littérature jeunesse éponyme d’Anne Herbauts.)


Les enfants accueillis à l’APAJH, participeront à des ateliers de pratique, afin d’expérimenter, ressentir l’univers du spectacle qui allie la danse, les arts plastiques, le chant au thème central du vent. Ils pourront découvrir le spectacle lors d’une séance scolaire le 10 mai à 14h à Bégoux. Une classe de l’école primaire Lucien Bénac de Cahors inscrite dans un parcours danse à l’école assistera également au spectacle. Ce projet est proposé dans le cadre du dispositif Culture-santé (DRAC/ARS).

2016-03 - Résidence Musiques Actuelles dans l'Aude

mis en ligne le 30 mars 2016

Depuis novembre 2015 et jusqu'en février 2016, le Skeleton Band a travaillé régulièrement avec des écoles primaires de l'Aude, à Chalabre et Alet les Bains. A la clé : une belle aventure partagée et une création musicale collective.

http://www.artsvivants11.fr/spip.php?article4617

2016-02 - Itinéraires Jazz en Maine-et-Loire

mis en ligne le 30 mars 2016

Edition du vinyle Itinéraires Jazz : vibrez au son du jazz en Anjou !

 

Dans le prolongement de la manifestation « Itinéraires jazz », organisée autour de l'exposition JazzBox en partenariat avec de nombreux partenaires culturels (bibliothèques, festivals, écoles de musique,...), le Département de Maine-et-Loire met en avant la scène jazz locale.

 

Ce bel objet est mis à disposition des bibliothèques du réseau de lecture publique et complète la malle d'animation thématique imaginée pour l'occasion par le BiblioPôle.

 

Les 11 titres qui le composent sont également en écoute sur http://culture.maine-et-loire.fr/la-culture/lecture-publique/laction-culturelle/vinyle-itineraires-jazz/

2015-11 - Itinéraires Bis : PARTIS POUR UN TOUR

mis en ligne le 18 novembre 2015

Le dispositif de repérage et d’accompagnement des groupes des Côtes d’Armor évolue pour son édition 2014/2016

 

Pour beaucoup, devenir artiste est surtout affaire de talent... La réalité est bien entendue plus complexe... surtout si l’objectif est d’être «professionnel», autrement dit de vivre de son talent ! Comment faire ? Comment parvenir à gravir la « petite » marche qui mène à la professionnalisation ?

Partis pour un tour tente d’apporter une réponse à ces questions.

http://www.itineraires-bis.org/partis-pour-un-tour.html

2015-10 - L’Encyclo des mécanos

mis en ligne le 21 octobre 2015

Un parcours théâtre artistique et poétique dans le Tarn.


L’Encyclo des Mécanos est un projet de territoire proposé par l'Adda du Tarn et l'Atelier de Mécanique Générale Contemporaine. Un parcours de création pour raconter le monde d’aujourd’hui, une aventure à partager entre artistes et habitants, qui se clôturera en avril 2016 avec les Cabarets des encyclopédistes.

depliant-encyclo-des-mecanos.pdf

2015-09 - Culture et lien social : PRESTATIONS INDIVIDUALISEES AU CHEVET

mis en ligne le 16 septembre 2015

En 2015, Vosges Arts Vivants poursuit son accompagnement de projets culturels et conviviaux en Ehpad, en coordonnant un dispositif d'interventions artistiques individualisées. Par leur présence, les artistes intervenants, choisis selon des compétences artistiques et relationnelles, appellent à une réflexion sur la relation créative avec la personne hébergée à tous les niveaux de sa prise en charge.
Ainsi : « Les soeurs frangines », Brigitte et Valentine Loiseau parcourent tous les mois, les couloirs de l'hôpital local du Thillot et font le plein d'énergie ! En effet, les personnes âgées qui accueillent cette petite visite « chez elles » complètent le duo avec joie et émotion.

Les artistes-intervenants du dispositif (clown, chanteurs et musiciens) sont : Sarah Tanguy, Christelle Harau, Isabelle Bellaire, Serge Braidotti, Adrien Beaucaillou et Jean-Jacques Boulet.

http://www.vosgesartsvivants.fr/Home/Culture-lien-social/Prestations-artistiques-individualisees-au-chevet

2015-08 - Haute-Loire Musiques Danses : Les ateliers fédérateurs du Solima 2014-2015

mis en ligne le 23 septembre 2015

Les ateliers fédérateurs du Solima s'adressent à l'ensemble des acteurs musiques actuelles du département de la Haute-Loire (écoles de musique, tourneurs, labels, musiciens, gestionnaires de studios de répétition, saisons culturelles, structures socioculturelles et d'éducation populaire, médias, diffuseurs privés etc..).

Ces ateliers, selon leur thématique, peuvent également s'adresser aux élus et aux techniciens des collectivités partenaires. Leur participation est toutefois basée sur le principe du volontariat avec l'engagement de participer activement aux concertations du Solima et celui de participer assidument aux ateliers.

Ces ateliers du quatrième trimestre 2014 sont gratuits. Ils seront suivis d'une autre proposition allant de février à octobre 2015 qui elle se fera dans le cadre de la formation professionnelle.

Ces rencontres se veulent complémentaires à l'ensemble des autres « outils » du Solima, que sont le DEM, le BPJEPS, ou l'AltiLive.

ateliers-federateurs-solima-2015-haute-loire.pdf

http://www.solimahauteloire.fr/AccueilActualites_Detail.php?varinfos=75

2015-07 - Appel à projet : Résidence artistique en Bas-Armagnac - Saison 4

mis en ligne le 28 Juillet 2015

La Communauté de Communes du Bas-Armagnac poursuit le développement de sa politique d'éducation artistique et culturelle avec une résidence de territoire menée en partenariat avec la DRAC Midi-Pyrénées, le CLAN de Nogaro et l'ADDA 32.
Après la rencontre artistique de Catherine Vaniscotte, musicienne, metteuse en scène, compositrice, qui a essaimé tout au long de son parcours en 2014/2015 son univers musical, ce sera autour d'une compagnie chorégraphique d'irriguer par sa démarche artistique le territoire et ses habitants.
Les différents partenaires ont réalisé un appel à projet délimitant les contours de la résidence et précisant les modalités d'organisation.

ccbaresidencedeterritoireappelaprojet.pdf

http://www.addagers.fr

2015-06 - "Rési-danse", Résidences nomades en terre d’Aude

mis en ligne le 30 juin 2015

Chaque Année, Arts Vivants 11 impulse et coordonne une résidence de chorégraphe dans le département.
En 2015 la Cie Kirsten Debrock propose des temps de « fabrication », des stages, des rencontres avec les publics. Deux temps forts à ne pas manquer :
Vendredi 10 juillet : sortie de résidence au Chai de Capendu
Dimanche 12 juillet : présentation de « One » au musée des Beaux-Arts de Carcassonne.

 

> consulter le programme de la résidence : www.artsvivants11.fr/spip.php?article4491

http://www.artsvivants11.fr/spip.php?article4586

2015-04 - Parcours en danse en Tarn-et-Garonne

mis en ligne le 29 avril 2015

Dans le cadre du Schéma départemental des enseignements et de l'éducation artistiques de Tarn-et-Garonne, Parcours en Danse est un dispositif destiné aux écoles de danse volontaires du département. Un projet est élaboré en concertation avec l'ADDA 82 et les écoles de danse d'après les objectifs suivants :
- Valoriser la pratique amateur en élargissant les connaissances et les techniques acquises au sein des écoles de danse ;
- Favoriser les rencontres et les échanges entre professeurs et élèves, à la croisée de diverses disciplines ;
- Découvrir de nouveaux univers chorégraphiques et artistiques en travaillant avec un chorégraphe ou d'autres artistes professionnels.

 

En 2015, Parcours en Danse accueille la compagnie Rapprochées.
La compagnie Rapprochées, basée à Ramonville (31) bénéficie ainsi d'un dispositif d'aide à la création soutenu par la Région Midi-Pyrénées. Portée par l'ADDA 82 et la Ville de Tournefeuille, en collaboration avec les communes de
Beaumont de Lomagne et de Moissac, la résidence-association permet à la compagnie d'avoir des lieux d'accueil pour travailler, en Haute-Garonne et en Tarn-et-Garonne, de décembre 2014 à juin 2015.
L'objectif pour les artistes est de créer le spectacle de danse « Amour » dans l'espace public et d'associer les habitants à des découvertes artistiques.
Jusqu'en juin 2015, à Beaumont de Lomagne, des actions culturelles concernent ainsi une classe de 6ème du collège Théodore Despeyrous et des jeunes de l'association Entrée dans la Danse. Des rencontres avec la compagnie et des ateliers de création chorégraphiques sont prévus, avec pour objectif une restitution de ce travail lors des portes ouvertes du collège le 12 mai 2015. Avec l'association Entrée dans la Danse, ce sont des danseuses classiques qui découvriront la danse contemporaine au long de l'année scolaire. Des échanges sont aussi prévus entre l'école de danse de Beaumont de Lomagne et l'école d'enseignement artistique de Tournefeuille au travers de stages communs et de spectacles partagés. Ces jeunes feront ainsi la première partie du spectacle de la compagnie Rapprochées qui sera présenté le 7 mai 2015 à 20h30 dans le cadre du festival jeune public Big Bang des Arts.

 

« Amour », spectacle déambulatoire
Chorégraphe et danseur de la compagnie Rapprochées, Beanjamin-Aliot Pagès nous livre le pourquoi de la thématique du spectacle : « Quelle problématique humaine plus universelle, plus à même de traverser les époques ? L'amour... Étrange et insaisissable chose qui régente nos vies. Cette pièce a pour origine un sentiment à la fois très personnel et très partagé : celui de ne pas y avoir compris grand-chose. D'éprouver la nécessité d'en saisir quelque chose. Parler d'amour possède un potentiel créatif important, et des résonances populaires évidentes. Mais comment partager ce qui possède un écho aussi intime ? ». Les artistes vont danser, jouer, dessiner l'amour.
Ils vont exprimer ce que signifie ce terme pour eux et en parler à plusieurs voix, pour questionner l'amour dans la ville, dans les places et les rues ...

Pour suivre la résidence de la Cie Rapprochées, rendez-vous sur le site de l'ADDA 82 : http://www.adda82.fr/actions/danse/parcours-en-danse.html

2015-03 > Le Conseil général partenaire d'une démarche innovante pour l'éducation artistique et culturelle

mis en ligne le 24 mars 2015

Le Département de Maine et Loire a co-signé avec les représentants du Ministère de l'Éducation et de la Culture en région Pays de la Loire le premier contrat local d'éducation artistique (C.L.E.A) mis en œuvre dans le Maine-et-Loire.
Un dispositif qui s'adresse prioritairement aux enfants et aux jeunes, dans tous leurs espaces et temps de vie.

http://culture.cg49.fr/actualites/actualite/le-conseil-general-partenaire-dune-demarche-innovante-pour-leducation-artistique-et-cultur/

2015-03 > Festival Bibliotour 19

mis en ligne le 18 mars 2015

Un festival itinérant dans les bibliothèques !

 

A l'époque de la dématérialisation croissante des collections, le pari auquel sont confrontées de plus en plus de bibliothèques, consiste tout d'abord à faire vivre le lieu et, si possible, à l'ouvrir aux attentes des publics les plus divers et variés. Les bibliothèques doivent être considérées, de ce fait, comme l'endroit idéal pour des rencontres intellectuelles de toutes sortes.

Dans le but de favoriser cette plus grande ouverture, la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Corrèze s'est associée avec Elizabeth my dear, Des lendemains qui chantent, Lost in traditions et l'ADDIAM pour organiser le premier Festival itinérant de musiques actuelles en Corrèze : Bibliotour 19.

http://www.addiam19.fr

2015-02 > Les Parcours artistiques dans le Lot

mis en ligne le 05 février 2015

L’ADDA, outil culturel du Département, partenaire des acteurs culturels et des collectivités, initie en 2015 la première édition des Parcours artistiques dans le Lot. Ce programme répond à sa mission de développement artistique et culturel, mettant en relation les champs de l’éducation, de la formation, de la création et de la diffusion.

 

Placés sous le signe de la Belle saison avec l’enfance et la jeunesse, les Parcours artistiques illustrent le cheminement vers la découverte des oeuvres, élaborés à l’attention d’un public jeune en collaboration avec l‘Éducation Nationale : ateliers dans les classes, rencontres avec les artistes invités, spectacles à découvrir en famille.

 

Ces parcours s’adressent également aux pratiques amateurs et professionnelles avec des stages en conte, théâtre, ou danse animés par les artistes invités.

 

Les compagnies La Sotie, Divergences, Unber Humber, Myriam Dooge, le conteur Michel Combe, l'auteur Sylvain Levey, les groupes La Poule Noire, Tribal Voix, le GMEA,... seront accueillis sur le territoire en 2015.

adda-lot-parcours-artistiques.pdf

2015-02 > Hérault Musique Danse lance le dispositif "Danser"

mis en ligne le 11 mars 2015

7 projets issus de 7 écoles de danse ont été sélectionnés, ayant pour but de permettre à des personnes de tout âge n'ayant pas accès à une pratique de la danse, de découvrir ou redécouvrir le plaisir de danser.

http://www.heraultmusiquedanse.fr/ecoles-de-danse.html

2015-02 > Des mots à la bouche, 2014-2015

mis en ligne le 04 février 2015

5ème édition des parcours Théâtre dans le Tarn


Proposé par l'ADDA du Tarn, en partenariat avec la Ville de Gaillac, la Scène nationale d'Albi, l'association Eclats à Lavaur, la direction des services départementaux de l'Education Nationale, l'ANRAT et la Plateforme interdépartementale des ADDA de Midi-Pyrénées.


résidences-stages-spectacles-lectures-rencontres

 

adda-tarn-parcours-theatre-stage-14-15.pdf

2015-01 > Une Belle Saison lotoise pour l'enfance et la jeunesse

mis en ligne le 04 février 2015

Cet événement s'inscrit dans la Belle Saison avec l'enfance et la jeunesse lancée par le ministère de la Culture et de la Communication, dont l'objectif est de mettre en lumière le temps d'une saison de spectacles toutes les richesses de la création pour l'enfance et la jeunesse.

belle-saison-lotoise-pour-l-enfance-et-la-jeunesse.pdf

2014-11 - Culture et économie : de nouvelles relations à inventer ?

mis en ligne le 17 décembre 2014

Synthèse du forum culturel 2013 en pays coeur d’Hérault.

 

Depuis 2008, le Pays Coeur d’Hérault organise chaque année, dans le cadre de son Schéma départemental de développement culturel, un forum permettant aux acteurs culturels de réfléchir ensemble sur des sujets d’actualité.

herault-synthese-forum2013.pdf

2014-10 > Listen to this ! Une résidence artistique itinérante en Maine-et-Loire

mis en ligne le 22 octobre 2014

Pendant une semaine, une trentaine de jeunes accueillis au sein de centres sociaux du département, ont formé un collectif d'artistes aux côtés de musiciens et danseur professionnels, emmenés par l'association L'R de rien.
Mis en immersion et se déplaçant chaque jour dans un lieu de création différent du territoire, les jeunes, âgés de 12 à 17 ans, ont pu révéler leur créativité en goûtant au human beat box, slam, chant, batterie, guitare, clavier, etc, pour aboutir à la réalisation d'un spectacle.

 

> voir la vidéo en ligne

 

Le projet Listen to this ! a été soutenu par le Conseil général de Maine-et-Loire de part son caractère innovant et structurant sur le territoire. Il a permis à un public encore peu touché par les structures d'enseignement artistique de se familiariser avec les pratiques amateurs et de créer une interaction entre les acteurs du champ social et des musiques actuelles, tout en veillant à initier un lien durable et pérenne entre eux.

2014-10 - Arts Vivants en Vaucluse présente la saison 2014-2015 de l’Auditorium Jean Moulin

mis en ligne le 17 décembre 2014

La billetterie de l'Auditorium Jean Moulin est ouverte : 04 90 33 96 80.
Vous pouvez aussi réserver des places sur la billetterie en ligne.

 

> télécharger la plaquette

2014-09 > Les cafés ressources de Vosges Arts Vivants

mis en ligne le 15 octobre 2014

A partir de septembre, chaque 3ème samedi matin du mois, Vosges Arts Vivants ouvre les portes de ses nouveaux locaux et propose à tout acteur culturel du département un échange d’informations autour d’un café-croissant.
Les membres de l’équipe seront présents pour vous accueillir et répondre à vos questions administratives, juridiques, techniques, de communication…

http://www.vosgesartsvivants.fr/Home/Ressources/CAFE-RESSOURCE

2014-09 > Itinéraires Bis : PARTIS POUR UN TOUR > Le dispositif de repérage et d’accompagnement des groupes des Côtes d’Armor évolue pour son édition 2014/2016

mis en ligne le 15 octobre 2014

Pour beaucoup, devenir artiste est surtout affaire de talent... La réalité est bien entendue plus complexe... surtout si l’objectif est d’être «professionnel», autrement dit de vivre de son talent ! Comment faire ? Comment parvenir à gravir la « petite » marche qui mène à la professionnalisation ? Partis pour un tour tente d’apporter une réponse à ces questions.

http://www.itineraires-bis.org/partis-pour-un-tour.html

2014-07 > Pôles musique et danse en Loire-Atlantique

mis en ligne le 15 octobre 2014

Musique et Danse en Loire-Atlantique : la saison culturelle 2014/2015 est en ligne !

Pôles Musique
de Saint Philbert de Grand Lieu │Nort-sur-Erdre

Pôles Danse
de Pornichet - Pont-Château │ Ancenis - Saint-Mars-la-Jaille │
Haute-Goulaine │ Machecoul

plaquette-poles.pdf

2014-07 > Culture et cohésion sociale au Diapason

mis en ligne le 15 octobre 2014

A travers le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques et le plan Culture et Cohésion Sociale, préparé et voté par le Conseil général de Savoie le 23 juin dernier, Diapason accompagne les territoires dans le développement de projets culturels rapprochant structures sanitaires et sociales et acteurs culturels. Des Comités d’Action Culturelle ont ainsi été créés sur plusieurs territoires.

A Saint Pierre d’Albigny, l’hôpital Michel Dubettier accueille par exemple l’exposition Esquisses de Claude Burdin du 15 au 29 juillet. Des rencontres avec l’artiste ont jalonné tous le mois de juin avec l’Ecole de Musique municipale, l’Association cantonale d’animation, l’association des ainés ou encore l’IME - tous partenaires du CAC.

> plus d’infos sur les Comités d’Actions Culturelles

> plus d’info sur l’exposition Esquisses de Claude Burdin

2014-06 > Hérault Musique Danse : 34 Tours

mis en ligne le 15 octobre 2014

Pour sa 10e édition, 34 Tours a sélectionné 2 groupes :

Julien Fortier (chanson) et Perfect Hand Crew (hip hop grime)

Le dispositif 34 Tours initié par Hérault Musique Danse a pour objectif d’aider à la professionnalisation des groupes de musiques actuelles héraultais, à travers le développement scénique et la structuration de projet.

Pour cela, 34 Tours propose :
- Des résidences : après un diagnostic scénique, les groupes sélectionnés auront l’opportunité de travailler l’aspect scénique de leur projet artistique. Les résidences sont encadrées par des intervenants, choisis en fonction des besoins de chaque groupe (résidence de 6 jours, contre 4 l’an dernier, à la salle Victoire 2 pour chacun des groupes sélectionnés).
- Un parcours de formation : après un diagnostic établi par Illusion et Macadam, un cursus de formation sera proposé pour répondre aux besoins des groupes.
- Une aide/conseil au projet personnalisé.
- De la diffusion : concerts en première partie de têtes d’affiches nationales à Victoire 2 en novembre 2014.

http://www.heraultmusiquedanse.fr

2014-06 > Diapason EPCC73, opérateur des Pactes scolaires en Savoie

mis en ligne le 22 octobre 2014

Depuis plus de 3 ans, le Département de la Savoie, la Direction des Services Départementaux de L'Éducation Nationale (DSDEN), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et Diapason-EPCC73 ont décidé de renforcer leur collaboration en faveur du développement de l'éducation artistique et culturelle dans les écoles et collèges du département à travers un dispositif : les PACTES/Scolaires (Parcours Artistiques et Culturels pour Tous En Savoie)


Le volet scolaire des PACTES est destiné à organiser et à financer les actions construites par les enseignants et des équipes artistiques/structures culturelles. Chaque année à l'automne des équipes artistiques sont sélectionnées en lien avec les territoires, les acteurs culturels, les écoles et les collèges. Diapason 73, en tant qu'opérateur, intervient à chaque étape de la mise en oeuvre des PACTES/Scolaires, du choix des équipes et des projets artistiques au suivi des actions de formation et de pratique sur les territoires. Les objectifs des PACTES/Scolaires sont d’apporter aux écoles et collèges des ressources artistiques et culturelles de qualité et d’accompagner les écoles et collèges et les équipes artistiques/structures culturelles pour mettre en place des parcours artistiques.


> Suivre le témoignage d’un PACTES avec l’artiste Biel Rosello

2014-06 > Conseil général de Maine-et-Loire : les « Super héros » ont débarqué au Théâtre Saint-Louis de Cholet !

mis en ligne le 22 octobre 2014

A l’occasion de la Fête de la Musique, le Théâtre Saint-Louis de Cholet a accueilli la création « les Super Héros ! », présentée par les 12 élèves musiciens de l’Atelier d’éveil adapté du Conservatoire Choletais et les 70 musiciens de l’Orchestre Harmonique. Une création artistique inédite et unique pour dépasser le handicap.

 

Imaginé par les enseignants de l’Atelier d’Eveil Adapté et le Département Musique actuelles du Conservatoire Choletais, " Les Super héros ! " est la rencontre alchimique, face au public, de 12 jeunes élèves musiciens en situation de handicap mental et/ou cognitif, 12 super-kids détenteurs de superpouvoirs, et d'un orchestre de 70 musiciens. Pendant une année, les enfants ont travaillé avec leurs enseignants pour s’approprier leur rôle, tout en s’initiant à la musique et en découvrant l’environnement sonore qui les entoure au sein du Conservatoire.

 

Après quelques rencontres privilégiées avec les musiciens de l'Orchestre Harmonique de Cholet et une familiarisation avec la scène du Théâtre Saint-Louis lors des répétitions générales, les super-héros ont présenté leur création à l’occasion de la fête de la musique.

 

Spectacle singulier réunissant musiques de films, musiques actuelles et effets spéciaux, il s'agissait, par ce projet innovant, d'étonner le public par le mélange des styles, les possibilités offertes par les nouvelles technologies et…les superpouvoirs des enfants ! Pari réussi lors d’une représentation exceptionnelle et unique donnée au Théâtre Saint-Louis le 21 juin dernier.

http://www.cg49.fr

2014-05 > Résidence chorégraphique 2013-2015 avec la Cie Dégadézo

mis en ligne le 22 octobre 2014

L'ADIAM 67 invite la Compagnie Dégadézo (codirigée par Antje Schur et Régine Westenhoeffer) pour une résidence chorégraphique de deux saisons consécutives sur le territoire de la Haute-Bruche.

Cette résidence se construit autour de deux axes forts :

- La diffusion large et diversifiée de la production des artistes invités (donner à voir la richesse de leur univers / porter la création artistique dans des lieux les plus diversifiés possible)
- Des actions de sensibilisation des publics (contribuer au repérage de nouveaux publics / réaliser des initiatives visant à la formation et à la pratique des amateurs).

La résidence vise par ailleurs à contribuer à l'aménagement culturel du territoire concerné. Sa mise en place engage donc une totale concertation entre les artistes, principaux concepteurs du projet, et les acteurs institutionnels, culturels, éducatifs, associatifs, etc. du territoire. Plus globalement avec les acteurs de la danse en Alsace, voire en Lorraine.

presentation-residence-adiam67-2014.pdf

http://www.adiam67.com/la-cie-degadezo-dans-le-territoire-de-la-haute-bruche.html

2014-05 > Diapason EPCC 73 accompagne les Musiques Actuelles

mis en ligne le 15 octobre 2014 (modifié le 12 février 2015)

La MJC de Chambéry, Salamah Productions, l'association Kap n'doo, en partenariat avec le réseau Tagada Tsoin Tsoin - Antenne Rhône-Alpes du Printemps de Bourges, se sont associés à Diapason et plus de trente institutions, partenaires et médias pour mutualiser leurs ressources et proposer un événement inédit autour des musiques actuelles amplifiées. Une véritable démarche collective en faveur du développement des musiques actuelles s'est ainsi engagée à travers l'accompagnement et la promotion des groupes amateurs et professionnels, des temps de rencontres et de débats, des concerts.

Dans ce cadre, un guide « comment accompagner les groupes : de l’apprentissage à la scène » a été réalisé pour favoriser le développement des initiatives de développement des Musiques Actuelles.

La journée « forma’sons » du 13 décembre a donné lieu à un compte-rendu détaillé donnant les pistes de réflexion sur le sujet.

> plus d'infos

diapason-journee-echange-audison.pdf

2013-10 > Cantal Musique et Danse : Danse(s) en scène

mis en ligne le 15 avril 2015

Des artistes en résidences, des spectacles, des parcours artistiques pour les scolaires, les amateurs et le tout public, pendant toute la saison.

http://www.cantalmusiqueetdanse.fr/687/danses-en-scene/

2013-07 > Arts vivants en Vaucluse : Publication "Une route des festivals en Vaucluse"

mis en ligne le 15 avril 2015

routedesfestivals84.pdf

http://www.artsvivants84.fr/les_publications__29_37.html

2013-04 > Création du SOLIMA de Haute-Loire, coordonné par Haute-Loire Musique Danse

mis en ligne le 15 avril 2015

Depuis 2010, un travail collectif et de concertation est engagé au sein du département, porté principalement par Haute-Loire Musiques Danses (HLMD) dont les objectifs sur son territoire sont en lien étroit avec la démarche d’un Solima départemental. Devant les évidentes similitudes d’objectifs et grâce au portage de dispositifs collectifs comme le Big Jama et l’AltiLive, HLMD est placé comme la colonne vertébrale naturelle de ce Solima.

Le Solima de Haute-Loire intègre les particularités géographiques, démographiques, culturelles et sociales de notre département. Il fait de nos particularités une force mais se doit de rester lucide devant une démographie relativement faible et des déplacements rendus compliqués par le climat et la configuration du terrain. De ce fait, le Solima se doit d’être attentif à un maillage équitable du territoire, pour un service et une mission d’intérêt général auprès de toutes les populations.

presse-solima43.pdf

http://www.solimahauteloire.fr

2012-12 > Musique et Danse en Loire-Atlantique : Musique et danse au collège

mis en ligne le 15 avril 2015

« Musique et danse au collège » est un programme d’éducation artistique ouvert à tous les collèges du département, visant à favoriser l’accès des jeunes à l’art vivant et à éveiller leur sensibilité artistique.

« Musique et Danse au collège » s’inscrit dans le plan d’éducation artistique et culturelle « Grandir avec la culture » du Conseil Général.

Différents niveaux d’implication sont proposés aux enseignants, de la simple sortie au spectacle jusqu’au parcours artistique approfondi, conjuguant la pratique, la rencontre avec les artistes et le spectacle vivant.

Chaque année, plusieurs milliers de collégiens ont ainsi la possibilité de se familiariser avec des œuvres majeures du patrimoine ou des démarches de création contemporaines. En 2011-2012, 60 collèges de Loire-Atlantique ont participé à ces actions.

md44-plaquette-college.pdf

http://www.musiqueetdanse44.asso.fr

2012-11 > ADDA du Lot : nouveau Plan de développement chorégraphique

mis en ligne le 15 avril 2015

plan-departemental-de-developpement-choregraphique-2013.pdf

http://www.adda-lot.com

2012-10 > Arts Vivants en Vaucluse : Parution du “Guide des lieux de diffusion du spectacle vivant en Vaucluse”

mis en ligne le 15 avril 2015

THÉÂTRES
SALLES DE SPECTACLES
PÔLES CULTURELS
LIEUX POLYVALENTS
LIEUX DE PLEIN AIR

lieux-diffusion-vaucluse.pdf

http://www.artsvivants84.fr

Ressources et territoires

Département

Arts de la piste

Arts de la rue

Danse

Musique

Musiques actuelles

Théâtre

Autres

Partager Partager

Fédération Arts Vivants et Départements : c/° Musique et Danse en Loire-Atlantique - Forum d’Orvault - 11 rue Jules Verne - 44700 ORVAULT