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Education et enseignements artistiques

2018/11 - Programme du Big Bang des Arts, parcours culturel pour l’enfance et la jeunesse en Tarn-et-Garonne

mis en ligne le 15 novembre 2018

Tout au long de l’année scolaire, retrouvez dans différents lieux du département des spectacles pour les écoles et les collèges, mais aussi des ateliers de pratique artistique : théâtre, danse, radio, cinéma d’animation, voix ; des interventions d’artistes dans les établissements, des formations et des expositions.

http://www.adda82.fr/toutes-les-actualites/detail-dune-actualite/article/big-bang-des-arts-parcours-culturel-pour-lenfance-et-la-jeunesse

2018/11 - Les Parcours artistiques pour l’enfance et la jeunesse dans le Lot 2018-19

mis en ligne le 15 novembre 2018

Ces parcours ont pour objectif l'équité d'accès aux jeunes Lotois. Ils s’appuient sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : la dimension culturelle, la pratique et la rencontre avec les œuvres. Ils articulent les différents temps de l’enfant et tendent à relier tous les âges et tous les publics.

parcours-2018-19.pdf

2018/10 - Réussir la généralisation de l’éducation artistique et culturelle

mis en ligne le 10 octobre 2018

Le gouvernement porte une ambition constante depuis de nombreuses années : toucher tous les jeunes. Un objectif ambitieux qui renvoie à l’engagement militant des collectivités locales qui ont développé depuis de nombreuses années un foisonnement d'initiatives locales à destination du plus grand nombre pour faciliter l’accès à la culture. L’étude commandée a été conduite par 4 élèves administrateurs de l’INET sur l’éducation artistique et culturelle dans les grandes villes. Au travers d’un diagnostic au filtre territorial et des préconisations concrètes, il leur a été demandé d’identifier les leviers pour accompagner la transformation de l’EAC en une véritable politique publique locale comme l’implique l’atteinte des cent pour cent.

reussir-generalisation-education-artistique-culturelle.pdf

2018/01 - L'éducation artistique et culturelle en Provence-Alpes-Côte d'Azur

mis en ligne le 10 janvier 2018

Résultats de l'enquête 2015-2016
Réalisée régulièrement depuis plus de 10 ans par la Drac Paca, cette enquête a été confiée à l’Arcade afin de réunir, au sein d’un comité, les collectivités ayant leurs propres outils d’évaluation, tels que le Conseil régional et le Conseil départemental 13.
L’enquête est un programme de recensement des actions ayant pour objectif de développer une sensibilisation ou une pratique artistique et culturelle des publics.

enqueteeac-resultats-synthese.pdf

http://www.arcade-paca.com/documentation-observation/observation/les-etudes-de-larcade/education-artistique-et-culturelle/

2017/12 - Guide Eveil artistiques et culturel

mis en ligne le 31 janvier 2018

Éveil artistique et culturel, initiatives des professionnels de la culture et de la petite enfance dans les territoires.

 

Présenté à l'occasion de la première rencontre nationale de l'éveil artistique et culturel du 8 décembre 2017, ce guide recense une centaine d'initiatives des professionnels de l'enfance et de la culture dans les territoires. Ces actions reflètent la diversité des acteurs et des pratiques, elles ont aussi vocation à susciter de nouveaux projets.

guide-eveil-artistique-et-culturel.pdf

2017/08 - Création en cours

mis en ligne le 06 septembre 2017

Création en cours est un dispositif de soutien aux jeunes artistes en résidence dans les écoles et collèges les plus éloignés de l’offre culturelle (quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones rurales et périurbaines, outremer) dont le but est de renforcer la présence artistique auprès des élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6e). Le dispositif démarre en janvier avec 100 jeunes artistes !

http://www.education.gouv.fr/cid110811/-creation-en-cours-100-jeunes-artistes-100-ecoles-et-etablissements-scolaires-100-creations-a-la-rencontre-de-la-toute-premiere-promotion.html

2017/06 - Parcours d’ Education Artistique et Culturelle en Alsace

mis en ligne le 05 Juillet 2017

"Contactfull-conférence en corps et en mots" - 2016/2017


Découvrez la vidéo réalisée par Ramona POENARU sur le Parcours d'Education Artistique et Culturelle en danse mené par la Cie dégadézo (Antje SCHUR & Régine WESTENHOEFFER) auprès de 11 classes de collège et lycées d'Alsace, avec l'appui de 5 lieux de diffusion - membres du réseau "Les Régionales" de l’Agence culturelle d’Alsace, de l’ADIAM 67 et du Rectorat de Strasbourg.
Avec le soutien du GIP - Acmisa, de la Délégation Académique à l'Action Culturelle et de la Délégation Académique à la Formation du Rectorat de Strasbourg.


Lien vers la vidéo : www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=EL4OOdihdfY

http://www.adiam67.com/contactfull-un-projet-federateur-dans-le-cadre-des-regionales.html

2017/05 - Circulaire du 10 mai 2017

mis en ligne le 07 juin 2017

Cette nouvelle circulaire, relative au développement d'«une politique ambitieuse en matière d'éducation artistique et culturelle, dans tous les temps de la vie des enfants et des adolescents » signée par les trois ministères de l'Education Nationale, de la Culture et de la Ville s'inscrit dans la suite de la convention d'objectifs 2016-2020 passée entre ces deux derniers.

circulaire-du-10-mai-2017-education-artistique-et-culturelle.pdf

2017/03 - Guide pratique pour monter un projet

mis en ligne le 21 mars 2017

Vous souhaitez monter un projet danse avec votre classe. Vous avez besoin de méthodologie, vous cherchez un intervenant qualifié, vous vous posez des questions sur le budget ou le calendrier de l'action ?


Le guide Parcours Danse en Vaucluse publié par Arts Vivants en Vaucluse est là pour vous aider.

parcours-danse-vaucluse.pdf

http://www.artsvivants84.fr/danse-guide-parcours-danse-a-l-ecole__6_9_655.html

2017/03 - Évaluation-Valorisation : l'Éducation artistique à la loupe

mis en ligne le 08 mars 2017 (modifié le 21 mars 2017)

Synthèse de la conférence RESEO du 30 novembre 2016, qui a réuni à Paris 200 participants venus de toute l'Europe autour du thème de l'évaluation des projets d'éducation artistique et culturelle.

reseo-conference-education-artistique-culturelle-2016.pdf

http://www.reseo.org/fr

2017/02 - Les territoires de l’éducation artistique et culturelle

mis en ligne le 08 février 2017

Destiné à franchir une étape supplémentaire dans la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, le rapport de la députée de la Gironde, Sandrine Doucet, a été remis le 25 janvier 2017 au Premier ministre.

rapport-territoires-education-artistique-culturelle-sandrine-doucet.pdf

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/Les-territoires-de-l-education-artistique-et-culturelle

2016/09 - Charte pour l'éducation artistique et culturelle

mis en ligne le 14 septembre 2016

Élaborée par le Haut Conseil à l'éducation artistique et culturelle et présentée en juillet dernier à Avignon, cette charte rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015.

presentation-charte-eac-8-07-16.pdf

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Presse/Dossiers-de-presse/Presentation-de-la-charte-pour-l-education-artistique-et-culturelle

2016/06 - Avant le printemps

mis en ligne le 08 juin 2016

Le 8 juin a paru l'ouvrage Avant le printemps édité par Mayenne Culture. Ce livre-cd de 40 pages, illustré par Laurent Moreau (Hélium, Actes Sud Junior, Gallimard...), présente 14 chansons traditionnelles arrangées par Anne-Laure Guenoux, et enregistrées par 7 musiciens professionnels et 3 classes de CM1-CM2 du département.

 

Quand les chansons traditionnelles de la Mayenne sont revues pour chœur d'enfants, quatuor à cordes et trio jazz, les chants d'ici flirtent avec les rythmes maloya de la Réunion, la musique folk ou un rock un brin baroque...

Loup goulu, mal de dent fripon, rossignol messager ou Marguerite têtue... 14 chansons traditionnelles revisitées, entre complaintes, ritournelles pour rire ou travailler, chansons à répondre ou à danser !

http://mayenneculture.fr/publication/avant-le-printemps/

2016/05 - Pratiquer la musique dans Démos : un projet éducatif global ?

mis en ligne le 18 mai 2016

L'Observatoire des politiques culturelles a réalisé en 2014-2015 une étude sur le dispositif Démos (projet expérimental de découverte de la musique classique alliant une pédagogie collective et un suivi social appuyé, porté par la Philharmonie de Paris) en Île-de-France, en Isère et dans le Soissonnais.
Etude en libre accès sur le site de l’OPC.

etude-projet-demos.pdf

http://www.observatoire-culture.net/rep-publications/cat-106/ido-118/pratiquer_la_musique_dans_demos_un_projet_educatif_global.html

2016/04 - Que fait la danse à l'école ? enquête sur une utopie possible

mis en ligne le 21 avril 2016

de Patrick Germain-Thomas

 

Dans la collection Culture Danse des Editions de l'attribut

http://www.editions-attribut.fr/Que-fait-la-danse-a-l-ecole

2016/04 - Non, la danse n'est pas un truc de filles !

mis en ligne le 21 avril 2016

Essai sur le genre en danse, d'Hélène Marquié

 

Dans la collection Culture Danse des Editions de l'attribut

http://www.editions-attribut.fr/Non-la-danse-n-est-pas-un-truc-de

2016/04 - Etat des lieux 2014 des ressources de l'enseignement artistique spécialisé du Département de la Seine-Saint-Denis

mis en ligne le 19 octobre 2016

Dans le cadre de sa mission d'observation territoriale, l'équipe de la Mission des enseignements et des pratiques artistiques en amateur (MEPAA) a réalisé un nouvel état des lieux en 2014. Cette étude menée auprès des directions des 42 établissements d'enseignement artistique spécialisé du département offre une meilleure lisibilité de leurs ressources artistiques/pédagogiques, de leur rayonnement et démarches de collaboration sur le territoire.Elle constitue le premier volet du processus d'évaluation du Schéma départemental des enseignements artistiques dont la révision doit aboutir d'ici 2017.

etat-des-lieux-2014-enseignement-artistique-seine-saint-denis.pdf

2016/03 - 1ère Université d’été de l’Education artistique et culturelle

mis en ligne le 06 avril 2016

Rapport de synthèse de l’Université d’été organisée les 25 et 26 septembre 2014 par le ministère de la Culture et de la Communication, avec le concours de l'Observatoire des politiques culturelles et en partenariat avec La Chartreuse - centre national des écritures du spectacle, l'Université a réuni de nombreux acteurs des mondes de l'éducation et de la culture, de l'État et des collectivités territoriales. Quarante-deux propositions ont été formulées selon cinq axes principaux : gouvernance de l'EAC et partenariat, parcours d'EAC, formation initiale et continue, recherche et évaluations des politiques et des pratiques, et valorisation des ressources et mise en réseau.
 

universite-ete-education-artistique-et-culturelle-2016.pdf

2016/01 - Théâtre et Education dans le monde

mis en ligne le 20 janvier 2016

Vient de paraître chez Lansmann Editeur.
En juillet 2013, l'IDEA (International Drama and Education Association) a tenu son huitième congrès à Paris sur le thème : "D'un monde à l'autre : quelle éducation artistique pour demain ?".
Cet ouvrage regroupe des contributions emblématiques de ce qui se fait et se pense aux quatre coins du monde dans le domaine du théâtre et de l'éducation.

http://www.educationparlart.com/2016/01/theatre-et-education-dans-le-monde.html

2015/11 - L’art fait-il grandir l’enfant ? Essai sur l’évaluation de l’éducation artistique et culturelle

mis en ligne le 18 novembre 2015

Essai de Jean-Marc Lauret


Editions de l'Attribut - décembre 2014

art-fait-il-grandir-enfant.pdf

2015/10 - [VIDEO] Danse et handicap (en milieu scolaire)

mis en ligne le 18 novembre 2015

Reportage de Musique et Danse en Loire-Atlantique concernant la thématique de la danse et du handicap.

 

2015/09 - Plaquette "Itinéraires d'éducation artistique 2015/2016"

mis en ligne le 18 septembre 2015

Dans le cadre de son dispositif Education artistique et action culturelle, la Mission départementale de la culture de l'Aveyron propose pendant l'année scolaire une série d'itinéraires artistiques à destination des enseignants et élèves de la maternelle au lycée.

aveyron-plaquette-eac-2015.pdf

2015/06 - Etude sur les dispositifs départementaux d'éducation et de soutien et aux arts vivants et aux arts plastiques

mis en ligne le 03 juin 2015 (modifié le 10 juin 2015)

Une observation quantitative et qualitative de la mise en oeuvre de la loi de 2004, et plus particulièrement des effets des Schémas départementaux des enseignements artistiques.

L'étude est le résultat de la mission confiée par le Ministère de la Culture à Jean-Marie Colin, Inspecteur de la Création, des Enseignements Artistiques et de l'Action Culturelle et à Aurélien Djakouane, sociologue, chercheur associé au CEPEL (CNRS-Université de Montpellier 1) et coordinateur de l'OPPIC-Observatoire de la Culture.

 

> Rapport COLIN-DJAKOUANE Synthese

 

> Rapport COLIN-DJAKOUANE Annexe Partie 1

 

> Rapport COLIN-DJAKOUANE Annexe Partie 2

rapport-colin-djakouane.pdf

2015/02 - Mallettes Pédagogiques

mis en ligne le 04 février 2015

DES OUTILS POUR LA CULTURE CHORÉGRAPHIQUE ET CIRCASSIENNE


Une mallette «Culture chorégraphique» et une mallette «Petite histoire de cirque» sont mises à disposition des enseignants du Vaucluse toute l'année pour accompagner des projets artistiques.

http://www.artsvivants84.fr/malettes_p%C3%A9dagogiques__29_98.html

2015/01 - Danse et Education Artistique et Culturelle

mis en ligne le 20 janvier 2015

Actes de la table ronde “Quels rôles et quelles pratiques de la danse dans l’éducation artistique et culturelle ?”
organisée par Musique et Danse en Loire-Atlantique et ONYX, scène conventionnée danse de Saint-Herblain le 5 mars 2014.

nijinskid-table-ronde-copie.pdf

2014/12 - Projet de référentiel pour le parcours d’éducation artistique et culturelle ‐ école primaire et collège ‐

mis en ligne le 13 janvier 2015

adopté par les membres du Conseil supérieur des programmes le 18 décembre 2014

csp-projet-referentiel-eac-18-12-2014.pdf

2014/11 - Intégrer les arts dans le temps périscolaire

mis en ligne le 17 décembre 2014

Diapason lance un guide pratique pour accompagner élus et professionnels.

 

La réforme des rythmes scolaires soulève certaines problématiques auprès des élus, des professionnels du secteur scolaire et des parents d’élèves : quelles activités proposer ?, quels intervenants, quelles structures interpeller ? quels coûts ? Diapason propose une « boîte à outils » sous la forme d’une brochure, téléchargeable en ligne, avec une liste non exhaustive de « parcours types », de découverte ou de pratiques selon les âges concernés et en lien avec des partenaires qualifiés.

73-diapason-rythmes-scolaires.pdf

2014/11 - Hérault Musique Danse : UN COLLÈGE SAISI PAR LES ARTS : Synthèse du rapport d'alain kerlan sur les 4 années de la classe artistique

mis en ligne le 10 décembre 2014

La classe artistique expérimentale en collège a pour objectif de favoriser la réussite scolaire et éducative de l'élève en intégrant les pratiques artistiques dans un projet pédagogique transdisciplinaire.


Ce dispositif véritablement innovant est encadré scientifiquement. La restitution finale du bilan scientifique de ces 4 années a eu lieu en octobre 2014.

herault-musique-danse-college-saisi-par-les-arts.pdf

http://www.heraultmusiquedanse.fr/classe-artistique.html

2014/09 - Mission départementale de la culture de l'Aveyron : Itinéraires d'éducation artistique 2014/2015

mis en ligne le 17 septembre 2014

Plaquette à destination des élèves et des enseignants des établissements primaires et secondaires de tout le département, ces itinéraires sont co-construits avec les programmateurs de l'Aveyron.

aveyron-plaquette-itineraires-education-artistique-2014-2015.pdf

http://www.aveyron-culture.com/

2014/09 - Mayenne Culture : Tranzistor n°54 : Les musiques actuelles, ça s’apprend ?

mis en ligne le 22 octobre 2014

Rentrée oblige, le dernier numéro de Tranzistor consacre son dossier à l’apprentissage des musiques actuelles en Mayenne. Transmission impossible, diront les punks, le rock’n’roll ne s’apprend pas ! Peut-être, mais plus de la moitié des musiciens du département sont passés par la case « conservatoire ». Et bon nombre d’écoles de musique en Mayenne ouvrent largement leurs portes à ces pratiques.
Tour d’horizon de quelques cas d’école dans ce numéro 54, au sommaire duquel figurent aussi Archimède, As we draw, Benoît Barreault, Mein Sohn William… Plus d’informations : www.tranzistor.org.

 

Magazine à télécharger :

http://www.tranzistor.org/PDF/Tranzistor_54.pdf

2014/09 - Conseil général de Maine-et-Loire : Des outils pour valoriser l’emploi dans l’enseignement artistique et l’offre de formations

mis en ligne le 22 octobre 2014

Le Département de Maine-et-Loire, dans le cadre de sa mission d’appui aux acteurs culturels et d’information aux publics, a développé deux nouveaux outils en ligne sur son portail Culture & Patrimoine :

 

- L’Agenda des formations et stages de pratique artistique en Maine-et-Loire qui permet d’annoncer et de consulter les stages, ateliers, master-classes ou formations organisés dans le domaine des arts vivants. Le Plan départemental de formation musique et danse 2014-2015 élaboré par le Conseil général est accessible depuis cet outil.

 

- La Bourse de l’emploi dans l’enseignement artistique en Maine-et-Loire qui apporte une visibilité aux offres d’emploi des structures d’enseignement de Maine-et-Loire et permet aux professionnels de l’enseignement artistique, résidant ou non résidant sur le département, de déposer leur CV.

 

Simples d’utilisation, ces outils partagés répondent à un besoin exprimé par de nombreux acteurs. Ils leurs permettent de s’adresser à un public élargi, de donner une visibilité départementale à leur activité et de recruter les professionnels de l’enseignement artistique adaptés à leurs projets.

http://www.cg49.fr

2014/07 - Pour un droit à l’éducation artistique et culturelle. Plaidoyer franco-allemand

mis en ligne le 10 septembre 2014

Cet ouvrage présente les structures politiques et administratives sur lesquelles se fonde l'éducation artistique et culturelle dans les deux pays, et les soumet à l'observation critique. Cette analyse est illustrée par la production d'une série d'études de cas qui témoigne de la variété des approches de l'éducation artistique et culturelle dans chaque pays. Les auteurs présentent également une série de préconisations afin d'ouvrir de nouvelles perspectives de coopération dans le champ de l'éducation artistique et culturelle et de la politique de jeunesse qui pourraient, à l'avenir, impulser des initiatives à l'échelle de l'Europe.

Un ouvrage dirigé par : Jean-Pierre Saez (Observatoire des politiques culturelles), Wolfgang Schneider (Institut des politiques culturelles de l'Université d'Hildesheim), Marie-Christine Bordeaux (Université Stendhal de Grenoble), Christel Hartmann-Fritsch (Fondation Genshagen)

http://www.observatoire-culture.net/rep-publications/ido-117/pour_un_droit_a_l_education_artistique_et_culturelle.html

2014/06 - Les défis de l’éducation artistique et culturelle pour tous

mis en ligne le 10 septembre 2014

Suivez les communications et échanges qui ont eu lieu le 23 juin dernier au Palais du Luxembourg. Cette journée, sous l’égide de la sénatrice Marie-Christine Blandin, était organisée par le collectif Pour l’éducation, par l’art et par l’Observatoire des politiques culturelles.

http://www.educationparlart.com/

2014/06 - La Danse à l'Ecole : agir à l'échelle départementale

mis en ligne le 10 septembre 2014

Depuis de nombreuses années, la Danse à l’école est une des priorités d’actions soutenues par Musiques et Danses en Finistère (MDF). Formations d’enseignants, parcours danse et réalisation d’un guide à l’usage des enseignants et des danseurs ont participé au développement et à une plus grande qualité des actions en milieu scolaire dans le département.

Le lundi 13 janvier 2014 a eu lieu à Quimper un Forum ouvert de libre échange sur les interventions en milieu scolaire, dont la restitution a été réalisée par Gérard Authelain.

danse-a-l-ecole-finistere-2014.pdf

http://www.md29.org/musiques-et-danses-en-finistere_danse_ecole.htm?PHPSESSID=8e49c7fbddd2b842e3ccf5b21a51746e

2014/06 - Journée professionnelle sur l’Education à la culture chorégraphique

mis en ligne le 22 octobre 2014

Compte-rendu de la journée de réflexion organisée le 30 janvier par le Centre national de la danse, en partenariat avec le ministère de la Culture, les réseaux professionnels et la fédération Arts Vivants et Départements.

cnd-traces-journee-ecc.pdf

http://aset.cnd.fr/spip.php?article144

2014/05 - Les enjeux du développement d'une pratique musicale collective dans les établissements d'enseignement artistique aujourd'hui

mis en ligne le 10 septembre 2014

Compte-rendu de la rencontre professionnelle organisée dans le cadre du schéma départemental des enseignements artistiques des Hauts-de-Seine le 11 avril 2014 au conservatoire de Clichy-la-Garenne.

Cette rencontre, qui a rassemblé 90 professionnels de tout le département, a permis d'aborder les multiples enjeux des pratiques collectives, qu'ils soient pédagogiques, sociaux, d'éducation… Elle a également ouvert des voies vers un enseignement dans lequel les classes d'ensembles ne seraient pas annexes au cours d'instrument, mais un instrument de motivation dans l'apprentissage.

92-pratiques-musicales-collectives-11-avr-2014.pdf

2014/04 - Planètes Musiques - Le Guide-annuaire des musiques traditionnelles et du monde en France (2014-2015)

mis en ligne le 10 septembre 2014

Le Guide-annuaire indispensable aux artistes, producteurs, acteurs professionnels et amateurs des musiques traditionnelles et du monde.

La septième édition (2014-2015) du guide-annuaire du CIMT, Planètes Musiques, est l’outil de référence nécessaire à toutes vos démarches et vos recherches professionnelles dans le domaine des musiques du monde et des musiques traditionnelles.

http://www.irma.asso.fr/Planetes-Musiques

2014/04 - Actes des rencontres « Démarches éducatives dans les musiques actuelles »

mis en ligne le 21 mai 2014 (modifié le 10 septembre 2014)

Les actes des Rencontres Nationales des Démarches Educatives dans les Musiques Actuelles, journées organisées les 11 et 12 avril 2013 par le Florida à Agen.

Introduction et conclusions de Jean-Gabriel Carasso.

rndema.pdf

2014/03 - Donner accès à l’éducation artistique et culturelle pour tous les collégiens : le Contrat de développement culturel de l’Oise

mis en ligne le 14 avril 2014

Une étude pilotée par l’OPC et réalisée par Marie-Christine Bordeaux, Anne-Cécile Nentwig, avec les contributions de Cécile Martin et Samuel Périgois.

 

> plus d'infos

2014/02 - Guide des établissements d'enseignement artistique de Vaucluse Danse et Arts du Cirque

mis en ligne le 19 février 2014

Cette publication présente les écoles enseignant la danse et les arts du cirque dans le département.
Elle a pour but de permettre à tous (enfants, adultes) de pratiquer la danse ou le cirque à proximité de chez soi et encourage le développement de la pratique amateur.

guide-ecoles-danse-et-arts-du-cirque-en-vaucluse.pdf

2014/01 - Intervention en alexandrins de Robin Renucci aux BIS de Nantes

mis en ligne le 21 mai 2014

jeudi 23 janvier 2014

 

> regarder la vidéo

robin-renucci-nantes-bis-2014.pdf

2013/11 - Education artistique, l’éternel retour ?, une ambition à l’échelle des territoires

mis en ligne le 15 novembre 2013

Une publication de Marie-Christine Bordeaux et François Deschamps

aux éditions de l’Attribut.

 

http://www.editions-attribut.fr/Education-artistique-l-eternel

2013/11 - Arts Vivants en Vaucluse : mallettes pédagogiques

mis en ligne le 15 novembre 2013 (modifié le 16 Juillet 2014)

- La mallette "Culture chorégraphique"
Dans le cadre de sa mission Education Artistique et dans le but d’accompagner les projets danse en milieu scolaire, une mallette pédagogique danse est mise à la disposition des enseignants.
Public prioritaire : écoles maternelles et élémentaires (cycles II et III), collèges
Prêt : 3 semaines / Gratuit
Renseignements au 04 90 86 70 77


- La mallette "Petite histoire de cirque"
La mallette "Petite histoire de cirque" est un outil pédagogique mis à disposition des enseignants pour découvrir l'univers circassien et accompagner les enseignants dans leurs projets autour du cirque.
Elle comprend : Le prêt de livres, de photos, de jeux, de supports vidéos et audios. En complément de cette mallette, une intervention d'une heure est prévue par un circassien.
Public prioritaire : écoles maternelles et élémentaires (cycles I, II et III)
Prêt : 3 semaines / 40€
Renseignements au 04 90 86 70 77

http://www.artsvivants84.fr/malettes_p%C3%A9dagogiques__29_98.html

2013/10 - L'Observatoire n°42 : Education artistique et culturelle : pour une politique durable

mis en ligne le 26 septembre 2013 (modifié le 19 février 2014)

Un dossier coordonné par Lisa Pignot et Jean-Pierre Saez

L’EAC revient sur le devant de la scène. Après avoir donné lieu à une concertation nationale, elle fait l’objet d’une nouvelle orientation proposée par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture et de la Communication. Il y a là une avancée incontestable à saisir, à interroger et à enrichir.
Cependant, de quelle éducation les jeunes ont-ils besoin aujourd’hui ? Quelle plus-value représente l’approfondissement d’une relation avec les arts et la culture dans la formation et la construction de l’enfant ? Les réponses apportées par l’EAC s’avèrent essentielles à cet égard, comme en témoignent dans ce numéro psychologues, experts, pédagogues, acteurs de l’art et de la culture, élus. Dès lors, comment l’ensemble des partenaires concernés pourront-ils engager, enfin, un partenariat durable pour l’EAC ?

http://www.observatoire-culture.net/rep-revue/rub-sommaire/ido-38/education_artistique_et_culturelle_pour_une_politique_durable.html

2013/10 - A Montpellier, une classe artistique expérimentale

mis en ligne le 16 octobre 2013 (modifié le 15 novembre 2013)

La classe artistique pilotée par Hérault Musique Danse a été présentée au Congrès IDEA Paris en juillet 2013.

Le pari : intégrer les pratiques artistiques dans le projet pédagogique du collège, et suivre une classe sur une durée de 4 ans, de la 6ème à la 3ème.
 

L’objectif : favoriser la réussite scolaire et éducative de l’élève.
Ce projet, initié par Hérault Musique Danse et le Département de l’Hérault, en étroite collaboration avec le collège Les Escholiers de la Mosson est un dispositif véritablement innovant et encadré scientifiquement.

http://www.heraultmusiquedanse.fr/classe-artistique.html

2013/09 – Dossier de presse MCC sur l’EAC

mis en ligne le 27 septembre 2013 (modifié le 15 novembre 2013)

Conférence de presse de la ministre Aurélie Filippetti du 16 septembre 2013.


 

dp-eac-2013.pdf

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Espace-Presse/Discours/Ouverture-de-la-conference-de-presse-sur-le-grand-projet-pour-l-EAC

2013/09 - ADDA du Lot : « Les arts vivants à l’école » et « Les arts vivants au collège et au lycée »

mis en ligne le 02 octobre 2013 (modifié le 15 novembre 2013)

Une aide à la construction du parcours culturel de l’élève et un appui pour l’enseignement de l’histoire des arts. Documents réalisés par l’ADDA du Lot et la Direction des services départementaux de l’Education nationale du Lot.

Pour la 4ème année consécutive, l’ADDA et la Direction des services départementaux de l’Education nationale du Lot se sont associées pour réaliser et proposer à tous les établissements scolaires du département deux documents « Les arts vivants à l’école » et « Les arts vivants au collège et au lycée ».
Ces documents doivent permettre d’aider à la construction du parcours culturel de l’élève et d’appuyer l’enseignement de l’histoire des arts.
Vous trouverez dans ces documents l’ensemble des propositions artistiques et éducatives développées par l’ADDA (dans le cadre du programme départemental « musique, danse, théâtre et conte à l’école ») mais aussi toute une offre de spectacles et d’actions pédagogiques portée par les structures culturelles professionnelles suivantes : le Théâtre de Cahors, les Services culturels de Figeac-Communauté, Opéra Eclaté, le Pays Bourian et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy pour Itinéraires Bis et la MJC de Cahors.

> Fiches EAC 1er degré 2013-2014.pdf

> Fiches EAC 2nd degré 2013-2014.pdf

 

2013/07 - Synthèse de la Rencontre "L'éducation artistique dans les politiques culturelles des Départements"

mis en ligne le 03 Juillet 2013

Synthèse des 22 et 23 mai 2013 organisés par le Conseil général de l'Hérault et des ateliers organisés par Culture et Départements

education-artistique-et-culturelle-dans-les-politiques-culturelles-departementales.pdf

http://www.culturedepartements.org

2013/06 - B.O. du 9 mai 2013 - MEN / le parcours d’éducation artistique et culturelle

mis en ligne le 12 juin 2013 (modifié le 03 Juillet 2013)

men-actions-e-ducatives-et-culturelles.pdf

2013/04 - L’enseignement des danses du monde et des danses traditionnelles

mis en ligne le 16 octobre 2013

Editions de l'Harmattan
Christophe Apprill, Aurélien Djakouane, Maud Nicolas-Daniel

En dressant un état des lieux inédit des cours de ces danses en France, ce livre apporte un certain nombre de réponses à ces questions. Mais cette vaste enquête aborde aussi les dimensions sociales, territoriales et culturelles que pose la question de la transmission à ces différents milieux de danse. En mêlant l’approche quantitative du sociologue et l’approche qualitative de l’anthropologue, cette recherche interroge également les enjeux symboliques et institutionnels qui pèsent sur ces univers chorégraphiques en donnant au lecteur des éléments de compréhension des formes et des référencements des danses au prisme de l’enseignement.

apprill-djakouane-nicolas-l-enseignement-des-danses.pdf

2013/04 - DEPS : Les établissements de l'enseignement supérieur Culture

mis en ligne le 03 avril 2013 (modifié le 03 Juillet 2013)

Le DEPS a actualisé les données statistiques relatives à la centaine d'établissements d'enseignement supérieur Culture, qui accueillent chaque année environ 35 000 étudiants.

L’enseignement supérieur artistique et culturel en France se caractérise par une grande diversité institutionnelle. Il relève d’établissements publics et privés de taille et de statut très variés. Certains d’entre eux sont des établissements publics à vocation nationale sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, d’autres dépendent des ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, d’autres encore sont des établissements gérés par des collectivités territoriales. Dans certains domaines, tels que l’archéologie ou la gestion et médiation culturelles par exemple, les formations sont essentiellement assurées par les universités. Enfin, un large éventail de formations préparant aux différents métiers de la culture est proposé par de nombreuses écoles du secteur privé.

> plus d'infos

2013/04 - Contribution de la fédération Arts Vivants et Départements à la consultation nationale “Pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture”

mis en ligne le 03 avril 2013 (modifié le 03 Juillet 2013)

Consultation nationale lancée par le Ministère de la Culture sur l’éducation artistique et culturelle.

contribution-avd-consultation-eac-mcc.pdf

2013/03 - ACTES du Colloque sur l'enfant et les arts vivants l Qui de l'oeuf ou de la poule ?

mis en ligne le 16 octobre 2013

Le 27 mars 2013, 265 personnes se sont réunies pour une journée de débats sur la création jeune public et l’accompagnement de l’enfant au spectacle vivant.

Fruit d’une collaboration entre une collectivité, une compagnie et un lieu de diffusion, ce colloque a permis de croiser les regards et de créer du lien entre les différents acteurs concernés par le spectacle jeune public, qu’ils soient créateurs, médiateurs culturels, diffuseurs, enseignants, personnels de la petite enfance, bibliothécaires, parents,…


Colloque coproduit par le Conseil général de Maine-et-Loire, la Compagnie LOBA et le THV de Saint-Barthélemy-d’Anjou
 

synthese-colloque-jeune-public-mars-2013.pdf

2013/02 - RAPPORT > L'enfant et les écrans

mis en ligne le 06 février 2013 (modifié le 03 Juillet 2013)

 

Un avis de l'Académie des Sciences

Remis le 17 janvier 2013

Un rapport sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), qui tord le cou à nombre d'idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques.

enfant-et-les-ecrans.pdf

http://www.academie-sciences.fr

2013/02 - RAPPORT > Consultation sur l’éducation artistique et culturelle « Pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture »

mis en ligne le 06 février 2013 (modifié le 03 Juillet 2013)

Rapport sur l'éducation artistique et culturel présenté au nom du comité de la consultation, présidé par Marie Desplechin, par Jérôme Bouët, Inspecteur général des affaires culturelles, avec le concours de Claire Lamboley, Cheffe du service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation (secrétariat général du ministère de la culture et de la communication).

rapport-eac-2013.pdf

2013/01 - Synthèse de la journée départementale intersectorielle de réflexion : "Enseignements, pratiques, éducation artistiques, quels enjeux et partenariats pour les territoires ardéchois ?"

mis en ligne le 02 octobre 2013

Vendredi 11 Janvier 2013
- Privas (Ardèche) -
Organisateur : Conseil général de l'Ardèche
Partenaires : CANOPEEA – Ville de Privas – CDDP 07

ens-prat-educ-artistiques-quels-enjeux-et-partenariats-pour-les-territoires-ardechois-synth-du-11.01.2013.pdf

2013/01 - ADDM 53 : Ouvrage « Les situations collectives dans le parcours d’apprentissage du musicien »

mis en ligne le 16 janvier 2013 (modifié le 03 Juillet 2013)

Ce livre retrace la démarche d’observation d’ensembles musicaux de 1er cycle des écoles de musique de la Mayenne, durant un an, par une équipe de chercheurs de l’université Paris-Sorbonne ; ainsi que les échanges et débats qui se sont tenus dans le prolongement de ces travaux, lors des journées d’étude des 25 et 26 janvier 2010 à Mayenne.
Cette démarche rare, qui croise recherche universitaire et pratiques pédagogiques quotidiennes dans les écoles de musique d’un territoire rural, a été pilotée par l’ADDM 53 (association départementale pour le développement de la musique et de la danse en Mayenne).
 

lessituationscollectives.pdf

http://www.addm53.asso.fr

2012 - Etude sur l’analyse de l’enseignement et de l’accompagnement dans le secteur des musiques actuelles

mis en ligne le 27 février 2013

 

  Etude réalisée par Bob Revel




 

etude-bob-revel-analyse-enseignement-musiques-actuelles.pdf

2012 - Compte Rendu Dance=Désir : Journée de réflexion sur la place des compagnies de danse d’enfants en France et en Europe

mis en ligne le 30 mai 2012



Organisé par les Ballets Contemporains de Saint-Etienne du 4 au 6 avril 2012

compte-rendu-dance-desir.pdf

http://www.balletscontemporains.com

2012 - CANOPÉEA - Actes des Assises de Brive et Sédières (Corréze)

mis en ligne le 25 avril 2012

Actes du premier temps des Assises du CANOPÉEA qui ont eu lieu à Brive et au Domaine de Sédières les 8, 9 et 10 décembre 2011.

canopeea-actes.pdf

2012 - 1er LIVRE du Collectif RPM : Enseigner les musiques actuelles ?

mis en ligne le 18 avril 2012

- Présentation

- Avant-propos avec les auteurs

- Comment se procurer le livre

enseigner-les-musiques-actuelles.pdf

http://collectifrpm.canalblog.com/

2012 - ENQUETE > les amateurs adultes en conservatoire

mis en ligne le 05 décembre 2012


Regards sur l'accueil des amateurs adultes dans les conservatoires

Direction générale de la création artistique
Bureau de l’éducation artistique et des pratiques amateurs
Bureau des enseignements et de la formation du spectacle vivant

enquete-conservatoires-2012.pdf

2011 - THEATRE > ANRAT - “Théâtréducation” charte nationale de l’école du spectateur

mis en ligne le 24 mai 2011 (modifié le 12 octobre 2011)

charte-ecole-du-spectateur.pdf

2011 - Etude du DEPS

mis en ligne le 15 juin 2011 (modifié le 12 octobre 2011)

Politiques d’éducation artistique et culturelle : rôle et action des collectivités locales

deps-ce-2011.pdf

2011 - ENQUETE > Artistes du spectacle vivant, comment vivez-vous les évolutions de votre pratique artistique ?

mis en ligne le 11 août 2011 (modifié le 12 octobre 2011)

enquete-artistes-janv2011.pdf

2009 - DANSE > Référentiel de compétences pour les formations de formateurs de danse hip hop

mis en ligne le 23 mai 2011 (modifié le 12 octobre 2011)

Document réalisé par la Fédération Arts vivants et Départements

hiphop-referentiel.pdf

2008 - TEXTES CHAM > BULLETINOFFICIEL E.N RENTREE 2008

mis en ligne le 04 avril 2008 (modifié le 12 octobre 2011)

446_Bulletin_officiel_n°_15_du_10_avril_2008_1220343875.pdf

2008 - CHARTE > ENSEIGNEMENTs ARTISTIQUEs (texte)

mis en ligne le 01 septembre 2008 (modifié le 12 octobre 2011)

446_CHARTE_de_l'enseignement_artistique_version_texte_1220346392.pdf

2007 - DANSE > Enseigner la danse hip-hop, former des formateurs : quels dispositifs pour quels publics?

mis en ligne le 27 avril 2007 (modifié le 12 octobre 2011)

Compte-rendu de la Rencontre professionnelle organisée par la Fédération Arts vivants et Départements, en collaboration avec Musique et Danse en Loire-Atlantique, à l'occasion du Festival Hip Hop session 3, en avril 2007

446_rencontre_hip_hop_Nantes_avril_2007_1236261215.pdf

2006 - TEXTES CHAM > TEXTES ANNEXES

mis en ligne le 27 Juillet 2006 (modifié le 12 octobre 2011)

446_ANNEXE_CHAM_27-07-2006_1220343692.pdf

2006 - TEXTES CHAM > ARRETE 22-06-2006

mis en ligne le 22 juin 2006 (modifié le 12 octobre 2011)

446_ARRÊTÉ_CHAM_22-6-2006_1220343533.doc

2002 - TEXTES CHAM > CIRCULAIRE n°2002-165

mis en ligne le 22 juin 2006 (modifié le 12 octobre 2011)

446_CIRCULAIRE_CHAM_n°2002-165_1220343606.doc

2002 - TEXTES CHAM > ARRETE 31-07-2002

mis en ligne le 31 Juillet 2002 (modifié le 12 octobre 2011)

446_ARRETE_CHAM_31-7-2002_1220343429.doc

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