Formations

Arts Vivants en Vaucluse : Programme de formation 2018-2019

Chaque année, Arts Vivants en Vaucluse propose un programme de formation départemental qui permet aux artistes, professeurs, musiciens intervenants, professeurs des écoles…d’évoluer dans leur pratique artistique et pédagogique.

formation-musique-danse-cirque-vaucluse-2018.pdf

Formation professionnelle 2018/2019 de Mayenne Culture

Par son programme de formation, Mayenne Culture accompagne les professionnels du secteur artistique et culturel dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques, artistiques et organisationnelles.


De nombreuses formations au croisement des métiers, des domaines artistiques et des esthétiques, visent à accompagner les équipes des établissements d’enseignement artistique dans leur collaboration avec les partenaires culturels, éducatifs et sociaux de leur territoire.


Mayenne Culture accompagne ainsi les acteurs de la vie culturelle du territoire au plus près des enjeux artistiques et pédagogiques d’aujourd’hui.

Pour + d'informations

Formation professionnelle continue de l’ADIAM 67 et du CDMC 68 – 2018/2019

Découvrez l'offre de formation professionnelle continue de l'ADIAM 67 pour la saison 2018/2019, ainsi que celle de notre partenaire haut-rhinois, le CDMC 68.

Pour + d'informations

Musiques et Danses en Finistère – Formations / ateliers / rencontres 2019

MDF propose en 2019 différentes actions aux formats variables qui s’articulent autour de 3 grands enjeux :


- Mettre en œuvre des pédagogies innovantes pour le plus grand nombre.
- Développer sa pratique artistique en tant qu’amateur ou professionnel.
- Piloter son projet culturel et développer ses réseaux.

Pour + d'informations

Usages, médiations et lieux culturels à l'ère du numérique

du 4 au 8 novembre, à Grenoble (38)

L'Observatoire des politiques culturelles, en collaboration avec l'office, organise une formation intitulée Usages, médiations et lieux culturels à l'ère du numérique.
Quels seront les fonctions et les usages des lieux culturels de demain ? Qui y contribuera ? Quels seront les contenus et les œuvres qu’on viendra y partager ? Pourra-t-on continuer à faire comme avant ? Les équipements publics auront-ils encore un rôle à jouer ? Les géants de l’Internet sont-ils les institutions culturelles du futur ? En quoi transforment-ils nos pratiques ? Est-ce la fin annoncée des métiers de la culture tels que nous les connaissons ? Mais alors, comment les faire évoluer dès maintenant ?

 

Le bulletin d’inscription est à retourner à l’Observatoire des politiques culturelles avant le 7 octobre.

Pour + d'informations

Ressources et territoires

Département

Arts de la piste

Arts de la rue

Danse

Musique

Musiques actuelles

Théâtre

Autres

Partager Partager

Fédération Arts Vivants et Départements : c/° Musique et Danse en Loire-Atlantique - Forum d’Orvault - 11 rue Jules Verne - 44700 ORVAULT