Actualité

Mardi 22 septembre, 14h30 – 16h30
WEBINAIRE : Présentation du rapport intermédiaire du projet de recherche L.U.C.A.S

La Fédération organise un webinaire de présentation du rapport intermédiaire du projet de recherche LUCAS, correspondant au premier volet de la recherche soit l'état des lieux de la coopération entre départements et intercommunalités dans le champ des politiques culturelles.

> S'inscrire : https://forms.gle/UiMA2YKhmVa3h74D7
> Programme : www.facebook.com/events/1595011144013692/
> + d'infos sur le LUCAS : www.lucasrecherche.fr
> Contact : sarah.lacombe@arts-vivants-departements.fr


COVID-19 : Veille sur les mesures en faveur du secteur culturel

Contribuez à la veille en cours sur les différentes mesures en faveur du secteur culturel face à la catastrophe sanitaire :

 

www.facebook.com/federationavd


NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter mensuelle et vous tenir au courant de nos dernières infos, abonnez-vous !

Demande d'abonnement : cliquez ici
 


LUCAS : Les OpenLabs sont lancés !

Le 6 février dernier, la fédération a réuni - aux côtés de ses adhérents - les équipes projets des territoires retenus en 2019 pour accueillir les OpenLabs du LUCAS tout au long de l’année 2020. Cette journée de formation-action organisée à la Maison des Pratiques artistiques Amateurs – La Canopée - a réuni 35 participants de toute la France : agents publics, responsables culturels associatifs et élu.e.s. Objectif de la journée : se mettre à jour sur les questions de coopération publique dans le domaine des politiques culturelles & outiller les participants avec des méthodologies issues du design de service pour co-concevoir des politiques culturelles centrées sur les besoins des usagers.

 

Plus d’information sur les OpenLabs en cours dans le Haut-Rhin, le Val d’Oise, la Nièvre et la Haute-Loire : www.lucasrecherche.fr


LUCAS : retours sur la réunion du comité des partenaires et collectivités associés au projet de recherche porté par la FAVD

Le 15 janvier, la FAVD a réuni le comité des partenaires et collectivités associés au projet de recherche LUCAS (Laboratoire d’Usages Culture(s) Arts Société) sur le thème de la coopération entre départements et intercommunalités dans le champ des politiques culturelles. Cette journée organisée au ministère de la Culture a permis de présenter un point d’avancement sur l’enquête en cours auprès des départements et des intercommunalités relayée par l’ADF, l’ADCF, la FNCC et Culture et départements.

Il s'agissait également de dévoiler le plan d’action relatif au déploiement d’un living lab expérimental au sein des 4 territoires retenus suite à l’appel à manifestation d’intérêt de juin 2019 : le Haut-Rhin, la Haute-Loire, la Nièvre et le Val d’Oise.

 

> Synthèse de la journée

Le 1er septembre 2020
L’Adda 32 à la rencontre des maires gersois.es

Suite aux élections municipales de ce 1er semestre, l’Adda 32 a souhaité rencontrer les élu.e.s des communes gersoises à l’occasion d’une visioconférence les invitant à échanger autour d’enjeux communs et aborder l’impact de la crise sanitaire sur la culture – ainsi que l’importance du soutien des collectivités aux acteurs culturels.

 

> en savoir +

Les 18, 19 et 20 septembre 2020
Les Résonances de Septembre reviennent en Tarn-et-Garonne !

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Les Résonances reviennent avec une envie décuplée de créer des instants poétiques, d’orchestrer la rencontre entre des villages, des artistes et le public. Cette année, Tarn-et-Garonne Arts & Culture a concocté une édition tout en douceur composée uniquement d’artistes tarn-et-garonnais.

 

> en savoir +

Jusqu’au 30 septembre 2020
Un été 100 spectacles pour l’Aude

En juillet dernier, le Département de l'Aude et Arts Vivants 11 lançaient le dispositif d’urgence « Un été / 100 spectacles pour l'Aude ». Le but ? Diffuser 100 spectacles audois originaux dans l'Aude, en partenariat avec les communes volontaires bénéficiant d’une prise en charge majoritaire du coût du spectacle. Aujourd'hui, 70 spectacles ont déjà été programmés.

 

> en savoir +


Les Itinéraires d’éducation artistique et culturelle 2020 2021

Aveyron Culture – Mission Départementale propose 42 Itinéraires d’éducation artistique et culturelle pour l’année 2020 2021 aux enseignants et aux élèves de maternelles, élémentaires, collèges, lycées et universités, en partenariat avec les acteurs culturels du Département, avec la participation des des artistes, des intervenants professionnels et des animateurs d’Aveyron Culture – Mission Départementale.

 

> en savoir +


Christelle Esteban, Musique d’ensemble pour les débutants, Editions Henry Lemoine

Ce recueil de musique d'ensemble propose 5 pièces originales destinées à des élèves débutants, incluant les pianistes, si souvent isolés des pratiques collectives dans les premières années d'apprentissage.
La diversité des styles proposés permet d'aborder des couleurs et ambiances sonores nuancées, dans un souci d'esthétique et d'expressivité, ceci a­fin que le musicien débutant développe, outre la technique instrumentale, son potentiel artistique.

 

> en savoir +


Culture et municipalités : des fiches de conseil pour les nouveaux élus

Trois agences d’accompagnement culturel ont élaboré des fiches pour inspirer les nouveaux élus des mairies de petites communes ou d’intercommunalités en matière de culture. Six grandes thématiques ont été dégagées : parmi celles-ci, diagnostic, champ d’action, droits culturels…

 

> en savoir +

Le 17 septembre 2020
Labo#3 ARTCENA ”Un spectacle vivant durable ?”

Comme dans tous les secteurs, les professionnels des arts du cirque, de la rue et du théâtre sont confrontés aux enjeux du développement durable et à ses questions sociales, économiques et écologiques. Quid de la "production intensive" dans nos secteurs ? D'une "écologie" de la création ?

Troisième session des Labos ARTCENA, réunions de travail thématiques en ligne, initiées au regard de la crise sanitaire, le 17 septembre de 14h30 à 16h30 en compagnie d'artistes, de penseurs, d'équipes de lieux ou festivals... Inscrivez-vous !

 

> en savoir +

Les 27 & 28 octobre 2020
Save the date : La Grande Scène

La Grande Scène est la plateforme nationale des Petites Scènes Ouvertes, réseau national de repérage et de soutien à l’émergence chorégraphique.
​Après Rilleux-la-Pape, Marseille, Saint-Herblain, Strasbourg, Artigues-près-Bordeaux, Paris, Arles, Val-de-Reuil, l’édition 2020 s’installe cette année aux Quinconces - L'Espal, scène nationale du Mans.

Au programme cette année 10 courtes pièces ou extraits de spectacle portés par de jeunes chorégraphes sélectionné.e.s suite à un appel à candidatures. Enrichi de rencontres, ce programme est l’occasion de permettre aux public, programmateur.trice.s et artistes de se rencontrer pour prendre le temps d'échanger et de saisir les enjeux de ce qui se joue au présent.

 

> en savoir +

Ressources et territoires

Département

Arts de la piste

Arts de la rue

Danse

Musique

Musiques actuelles

Théâtre

Autres

Partager Partager

Fédération Arts Vivants et Départements : c/° La Halle Tropisme - Boite n°44 - 121 rue Fontcouverte - 34000 MONTPELLIER

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts. OK