Actualité


NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter mensuelle et vous tenir au courant de nos dernières infos, abonnez-vous !

Demande d'abonnement : cliquez ici
 

lundi 15 juillet, Avignon (84)
1er LabVivant du L.U.C.A.S. : Lancement opérationnel de la démarche

Avec le soutien du Ministère de la culture, de l’ADF et de l’ADCF, la Fédération Arts Vivants et Départements lance son projet de recherche national sur la coopération entre départements et intercommunalités dans le champ des politiques culturelles.
Quels sont les effets des réformes territoriales et des mutations sociétales sur la transformation des politiques culturelles départementales et intercommunales ?
Contribuent-elles au renouvellement des cadres de coopération entre les institutions départementales et intercommunales ? Ces modalités de coopération favorisent-elles le développement de politiques culturelles territoriales davantage concertées, intégrées et ancrées dans les territoires ?
Pour aborder ces problématiques, la Fédération a fédéré à ses côtés un groupement d’acteurs complémentaires pour fonder le LUCAS : Laboratoire d’Usages Culture(s) Arts Société. Le 1er séminaire stratégique « LabVivant #1 » réunira universitaires, élu.e.s et professionnel.le.s le 15 juillet à Avignon pour le lancement opérationnel du projet.


Plus d’informations :
> Plaquette de présentation du LUCAS
> Appel à manifestation d’intérêt

15 au 17 juillet, Avignon (84)
Travaux annuels de la Fédération Arts Vivants & Départements

Comme chaque année, les travaux annuels réuniront les adhérents et partenaires de la Fédération à Avignon. Organisés avec la complicité d’Arts Vivants Vaucluse, les travaux 2019 porteront sur le lancement opérationnel du Laboratoire d’Usages Culture(s) Arts Société (L.U.C.A.S), l’organisation de la 4è Rencontre nationale danse prévue à Albi du 12 au 14 novembre 2019, et seront également l’occasion d’un point sur les chantiers internes avec les adhérents.


Pour rencontrer la Fédération et ses adhérents : cedric.hardy@arts-vivants-departements.fr

Date limite : 16 septembre 2019
Arts & Scènes en Côte-d'Or 2020-2021

Le Département de la Côte-d'Or a fait le choix d’accompagner de façon volontaire le développement d’une vie artistique sur l’ensemble de ses territoires, en particulier ruraux.
La saison artistique départementale Arts & Scènes en Côte-d'Or apporte, depuis maintenant trois ans, un soutien renouvelé aux structures de création en facilitant la diffusion de leurs spectacles.
La première étape en vue de la préparation de la saison Arts & Scènes en Côte-d'Or 2020/21 consiste à recenser par un appel à projets les propositions susceptibles d'intégrer une sélection d'une vingtaine de spectacles qui sera proposée par la suite aux communes, communautés de communes et organismes culturels de la Côte-d'Or.


Contact : stephanie.gobbo@cotedor.fr

> https://www.cotedor.fr/arts-scenes-appel-projets


Lancement du label « Objectif 100% EAC » et création de l'Institut National Supérieur de l'Éducation Artistique et Culturelle

Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle présente de nouvelles mesures importantes pour renforcer la pratique de la culture à l'école : création d'un label "Objectif 100% EAC", mais aussi la création d'un Institut National Supérieur de l'Éducation Artistique et Culturelle (INSEAC) qui formera les enseignants et les artistes.

 

> télécharger le communiqué


L'éducation populaire : une exigence du 21e siècle

Projet d’avis du Conseil économique, social et environnemental sur le rapport présenté par Christian Chevalier et Jean-Karl Deschamps, au nom de la Section de l'éducation, de la culture et de la communication, mai 2019
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté le 28 mai un projet d’avis titré L’Education populaire, une exigence du 21e siècle. Se référant notamment à la crise des “gilets jaunes”, mais aussi aux réunions “Nuit debout” ou aux ZAD, le texte voit dans les idéaux participatifs de l’éducation populaire un chemin pour « réconcilier la société ».

 

> télécharger l'avis


Enquête nationale sur les associations culturelles employeuse

Opale lance une nouvelle grande enquête nationale sur les associations culturelles employeuses. Elle est ouverte jusqu’au 1er août 2019.
L’enquête est menée en partenariat avec le ministère de la Culture/Deps, le CNRS, différentes institutions et réseaux professionnels, et le soutien financier de la Fondation Crédit Coopératif et de l’Afdas.

 

> Répondre au questionnaire


L’été des pratiques artistiques !

Vous souhaitez profiter de l’été pour pratiquer la musique d’ensemble ou pour vous initier à un autre style de danse ? L’ADIAM 67 référence les stages, académies, ateliers de pratiques artistiques organisés durant l’été par les acteurs culturels des départements du Bas-Rhin. Inscrivez-vous vite !

 

> http://www.adiam67.com/reseau-actu.html

Ressources et territoires

Département

Arts de la piste

Arts de la rue

Danse

Musique

Musiques actuelles

Théâtre

Autres

Partager Partager

Fédération Arts Vivants et Départements : c/° Musique et Danse en Loire-Atlantique - Forum d’Orvault - 11 rue Jules Verne - 44700 ORVAULT