Actualité


NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter mensuelle et vous tenir au courant de nos dernières infos, abonnez-vous !

Demande d'abonnement : cliquez ici
 


La Fédération Arts Vivants et Départements s’installe à la Halle Tropisme à Montpellier (34) !

A compter du mois de septembre, la fédération change d’adresse. Le siège social et le siège administratif seront désormais localisés à la Halle Tropisme à Montpellier. La Halle Tropisme est un espace inspiré des tiers-lieux, qui répond aux nouveaux usages des créatifs et entrepreneurs culturels et s’ouvre au grand public à travers une programmation culturelle et artistique. Développée par l'équipe de la coopérative illusion & macadam, la Halle Tropisme a été inaugurée fin 2018 dans une ancienne halle mécanique de 4000m² construite en 1913. Cet écosystème regroupe près de 180 entrepreneurs créatifs issus de l’audiovisuel, du spectacle vivant, du jeu vidéo, de l’animation, de la 3D, de l’architecture, du web, du design, de l’édition, de l’illustration, de la photographie, de la communication, du journalisme, de la formation, du conseil ou encore de la gastronomie…

 

Pour tout échange postal, veuillez noter la nouvelle adresse : Fédération Arts Vivants et Départements, c/° La Halle Tropisme - Boite n°44, 121 rue Fontcouverte - 34000 Montpellier.


Découvrir la Halle tropisme : www.tropisme.coop

12 au 14 novembre, Albi (81)
Rencontre Nationale Danse #4 : preprogramme disponible & inscriptions ouvertes

La Rencontre Nationale Danse se tiendra du 12 au 14 novembre 2019 à Albi. Cette 4è édition est organisée par la Fédération Arts Vivants et Départements (FAVD) et la Plateforme Plateforme des agences et organismes culturels départementaux de développement artistiques d’Occitanie, en étroite coopération avec le Ministère de la culture, et avec le soutien du Département du Tarn, du Conseil régional Occitanie, de la Ville d'Albi, d'Occitanie en Scène, de La Place de la danse - CDCN de Toulouse Occitanie, de la Scène Nationale d’Albi et de la Maison de la Musique - Cap Découverte.


> Pré-programme de la rencontre
> Formulaire d'inscriptions en ligne


Un nouveau directeur à Mayenne Culture

Depuis le 2 septembre, Arnaud Hamelin est le directeur de l’agence culturelle départementale Mayenne Culture.

 

> en savoir +


Du mouvement dans le Vaucluse

Au 1er septembre 2019, l’ensemble des missions générales et du personnel dédié de l'Association Arts Vivants en Vaucluse a été intégré au sein de la direction Patrimoine et Culture du Conseil départemental de Vaucluse.


Retrouvez les contacts de l’équipe au CD84 : www.artsvivants84.fr/equipe__3_86.html

Date limite : 15 septembre 2019
Musiques et Danses en Finistère recrute un.e chargé.e de la formation professionnelle

Dans le cadre de son nouveau projet, l'établissement développe ses activités et recrute son/sa chargé.e de la formation professionnelle à temps plein en CDD (18 mois évolutif).
La mission consiste à développer une offre de formation en phase avec les enjeux d’actualité du secteur culturel, adressée à un large public et répondant aux nouvelles normes qualité de la formation professionnelle.
Les candidatures sont à transmettre par courrier ou par mail à recrutement@md29.org pour le 15 septembre 2019.

 

> en savoir +

Du 20 au 22 septembre 2019
Les Résonances de Tarn-et-Garonne Arts & Culture

Pour cette nouvelle édition, les Résonances de Septembre organisées par « Tarn-et-Garonne Arts & Culture » vous proposent un voyage dans l’Histoire où les formes artistiques se mêleront de façon inédite : musique, danse, théâtre et jeu de piste !

 

> en savoir +

Jeudi 3 octobre, Carcassone (11)
Réforme de la formation des intermittent.e.s > impact et opportunités

La loi du 5 septembre 2018 redéfinit les cadres de la formation dans son ensemble. Artistes, technicien.nes : vous souhaitez comprendre et vous approprier ces nouvelles règles ? Être accompagné dans vos démarches et bénéficier de vos droits à la formation ? Lors de ce P’tit Déj’ Pro, un.e conseillèr.e de l’Afdas répondra à toutes vos questions.

 

> en savoir +


L’ADDA du Lot fait sa rentrée avec les écoles de musiques du département

L'ADDA accompagne la rentrée des écoles de musique du département en valorisant l'enseignement des musiques traditionnelles.
Trois professeurs de musique sillonnent les écoles de musique pour initier et former les musiciens amateurs.
La location des violons d’étude et des accordéons diatoniques est proposée aux élèves des écoles de musique.


Plus d’informations :
05 65 20 60 30 / msarr@adda-lot.com / www.adda-lot.com

Mardi 19 novembre, Brest (29)
5e Rencontre départementale Danse à l’école

Comment mettre l’élève au cœur des apprentissages, entre programmes scolaires, projet d’école et projet de l’intervenant chorégraphique ?. Artiste invitée : Laurence Pagès, danseuse, directrice artistique de la compagnie du Petit Côté, intervenante et formatrice en milieu scolaire, auteure du projet « Danser avec les albums jeunesse ». Gratuit inscription avant le 27/09

 

> en savoir +


Nouvelle édition du guide des musiques actuelles en Mayenne

La nouvelle édition du Guide des musiques actuelles en Mayenne, hors-série du magazine Tranzistor édité par Mayenne Culture, vient de paraître. Ce guide a pour objectifs de rendre visible et lisible l’offre en matière d’info-ressources, de répétition, de formation, d’accompagnement et d’enregistrement en Mayenne.

 

> en savoir +


LabVivant#1 : synthèse des travaux disponible

Le LabVivant #1 a réuni une cinquantaine de personnes lundi 15 juillet à Avignon : professionnel.le.s, universitaires et élu.e.s.
Suite à cette journée de lancement du LUCAS, retrouvez la présentation du projet enrichie des contributions des différents collèges.

 

> télécharger le compte-rendu de la journée


Les chiffres clés de la vie associative 2019

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) publie l’édition 2019 des Chiffres clés de la vie associative, un recueil d’indicateurs de référence sur les questions de vie associative, restitués sous forme d’infographies riches et accessibles aux professionnels comme au grand public.

 

> en savoir +

17, 18 oct + 6, 13 et 14 nov, Montpellier et Albi
Concevoir et mettre en œuvre un atelier, une rencontre professionnelle collaborative : méthodes et outils

Cette formation-action implique une mise en situation des différentes notions travaillées pendant les 3 premières journées à l’occasion de la 4è édition de la Rencontre nationale danse (RND#4) organisée à Albi du 12 au 14 novembre 2019 par la Fédération Arts Vivants et Départements et la Plateforme. Les stagiaires seront invités à devenir les "facilitateurs/ -trices" de la Rencontre nationale danse #4 et mettront ainsi en pratique les différentes notions acquises pendant la formation dans le cadre d’un cas d’école concret.
Ce module pédagogique s’adresse à un public néophyte sur le plan de la connaissance des outils du design de service et de l’intelligence collective.
Public : directeurs/-trices et membres des équipes des organismes et conseils départementaux qui adhèrent à la Fédération Arts Vivants et Départements. Formation également ouverte aux salariés et agents des réseaux professionnels partenaires de la fédération (dans la limite des places disponibles).

 

> télécharger le programme

> télécharger le bulletin d’inscription

16 et 17 octobre, La Halle tropisme, Montpellier
Design de service et intelligence collective : perfectionner son approche des outils de la coopération

Cette formation s’adresse à des personnes ayant déjà une première connaissance des principaux formats et mécaniques d’intelligence collective et de facilitation, et s’étant déjà exercées à faciliter des groupes de travail. Il sera également proposé aux stagiaires volontaires de mettre en pratique leurs savoir-faire en tant que « coachs » des facilitateurs/ trices de la 4è édition de la Rencontre nationale danse organisée par la FAVD. Le module pédagogique s’adresse aux directeurs/trices et membres des équipes des organismes et conseils départementaux qui adhèrent à la Fédération Arts Vivants et Départements. Elle est également ouverte aux salariés et agents des réseaux professionnels partenaires de la fédération (dans la limite des places disponibles).


> télécharger le programme

> télécharger le bulletin d’inscription

10 et 11 octobre 2019, Rennes (35)
5èmes Assises nationales des DAC : « Culture(s) à partager, responsabilités en commun : vers de nouvelles coopérations »

Les Assises nationales des Directeurs.trices des affaires culturelles, organisées par la Fédération Nationale des Directeurs.trices des Affaires Culturelles, se tiendront les 10 et 11 octobre 2019 au Couvent des Jacobins, Centre des Congrès de Rennes.

Cette édition, la 4ème après Strasbourg en 2017, Paris en 2014, Toulouse en 2010 et Annecy en 2007, réunira plus de 500 professionnels de la culture mais aussi de différents champs disciplinaires autour de débats, rencontres et ateliers, toujours très attendus par les acteurs culturels.

En choisissant le thème des nouvelles Coopérations et à la veille des élections municipales 2020, la FNADAC souhaite tracer des lignes-force de propositions et d’échanges au service de politiques culturelles innovantes et durables.

 

> en savoir +


La culture à l'âge de l'intercommunalité

L’horizon n’est sans doute pas si loin où les dépenses culturelles des intercommunalités seront aussi importantes que celles des communes. La dernière vague de réforme territoriale a très largement redessiné la cartographie des territoires. Comment les intercommunalités et leurs partenaires s’adaptent-ils pour construire un projet culturel à la mesure de leur périmètre ? En quoi les espaces ruraux sont-ils des terrains de renouvellement, voire d’innovation des politiques culturelles ? Les métropoles sont-elles à la hauteur des promesses de créativité qu'on leur prête ?

 

> en savoir +

Ressources et territoires

Département

Arts de la piste

Arts de la rue

Danse

Musique

Musiques actuelles

Théâtre

Autres

Partager Partager

Fédération Arts Vivants et Départements : c/° La Halle Tropisme - Boite n°44 - 121 rue Fontcouverte - 34000 MONTPELLIER