Actualité

Du 12 au 14 novembre, Albi (81)
Le programme définitif de la Rencontre Nationale Danse est disponible !

Cette 4e édition est organisée par la Fédération Arts Vivants et Départements et la Plateforme Interdépartementale Arts Vivants Occitanie, en étroite coopération avec le Ministère de la culture/ Direction générale de la création artistique, et avec le soutien du Département du Tarn, du Conseil régional Occitanie, de la Ville d’Albi, d’Occitanie en Scène, de La Place de la danse - CDCN de Toulouse Occitanie, de la Scène Nationale d’Albi et de la Maison de la Musique de Cap’ Découverte à Le Garric.


Comme à chaque édition, cette rencontre ouverte à tous verra alterner des spectacles, des ateliers et des conférences. Innovante tant sur le fond que sur la forme, elle proposera aux participants de relever un certain nombre de défis collaboratifs, encadrés par la bienveillance de facilitateurs formés aux méthodes de l’intelligence collective.


Présences artisiques : Dominique Brun | Virgile Dagneaux, Compagnie Virgule | Christophe Le Goff, Compagnie Maygetsin | Valerie Giuga, Compagnie Labkine | Cécile Grassin, Compagnie Appach | Anne Teresa de Keersmaeker | Benjamin Tricha, Compagnie Marécage


> Programme de la rencontre
> Formulaire d'inscriptions en ligne


NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter mensuelle et vous tenir au courant de nos dernières infos, abonnez-vous !

Demande d'abonnement : cliquez ici
 


La Fédération Arts Vivants et Départements s’installe à la Halle Tropisme à Montpellier (34) !

A compter du mois de septembre, la fédération change d’adresse. Le siège social et le siège administratif seront désormais localisés à la Halle Tropisme à Montpellier. La Halle Tropisme est un espace inspiré des tiers-lieux, qui répond aux nouveaux usages des créatifs et entrepreneurs culturels et s’ouvre au grand public à travers une programmation culturelle et artistique. Développée par l'équipe de la coopérative illusion & macadam, la Halle Tropisme a été inaugurée fin 2018 dans une ancienne halle mécanique de 4000m² construite en 1913. Cet écosystème regroupe près de 180 entrepreneurs créatifs issus de l’audiovisuel, du spectacle vivant, du jeu vidéo, de l’animation, de la 3D, de l’architecture, du web, du design, de l’édition, de l’illustration, de la photographie, de la communication, du journalisme, de la formation, du conseil ou encore de la gastronomie…

 

Pour tout échange postal, veuillez noter la nouvelle adresse : Fédération Arts Vivants et Départements, c/° La Halle Tropisme - Boite n°44, 121 rue Fontcouverte - 34000 Montpellier.


Découvrir la Halle tropisme : www.tropisme.coop


Arts Vivants 52 : nouvelle direction

Succédant à Roland Bouchon, Rémi Sabran est le nouveau directeur de l'association départementale de développement du spectacle vivant, Arts Vivants 52.
Arts Vivants 52 assure une mission permanente de service auprès du public et des acteurs de terrain. Elle intervient dans les domaines de la ressource, de l’éducation artistique, de l’enseignement spécialisé, de la pratique artistique, de la diffusion et de la création pour la danse, la musique et le théâtre.

 

> en savoir +


Plateforme interdépartementale des Arts Vivants en Occitanie : programme 2019-20

Les agences départementales de développement artistique en Occitanie vous présentent leur programme d'actions collectives 2019-2020. Formations, Éducation Artistique et Culturelle, forums et rencontres, projets participatifs … autant d’invitations à rencontrer les arts du spectacle ! Vous aussi, laissez-vous tenter, entrez en scène.

 

> en savoir +

28 novembre, Orvault (44)
Les petits dej de 9h44

Quelle prise en compte de la RSO (responsabilité sociétale des organisations) au sein des projets culturels en Loire-Atlantique ?

 

La RS0 (responsabilité sociétale des organisations), c’est une démarche de gouvernance qui réunit les préoccupations sociales, environnementales et économiques liées aux activités des organisations professionnelles.

Où en sommes-nous et comment nous emparer des valeurs de la RS0 dans le champ du spectacle vivant et des pratiques artistiques ? Comment ces valeurs nous invitent-elles à repenser nos pratiques professionnelles, nos relations aux partenaires, artistes, publics, usagers, prestataires... Il n’y a pas de bons ou de mauvais élèves : programmateurs, artistes, collectivités, associations, questionnons-nous ensemble sur nos pratiques, échangeons nos idées, tentons d’apporter notre pierre à l’édifice face aux défis de notre temps.

 

> en savoir +

avant le vendredi 29 novembre
Appel à projets : Résidence artistique de territoire en Limouxin (11)

La communauté de communes du Limouxin (11) lance un appel à projets sous forme de « résidence artistique de territoire » d'une durée de 15 mois, dans le champ des écritures scéniques contemporaines : théâtre, cirque, rue, danse, musique etc ... L’organisation, la coordination et l’animation de cette résidence sont confiées à Arts Vivants 11.

Clôture du dépôt des candidatures : vendredi 29 novembre 2019

 

> en savoir +


Tranzistor 67 : artistes en création !

Comment naît une œuvre, comment se construit un spectacle ? Secrets de fabrication, décryptage des processus de création et plongée au cœur de la genèse artistique, avec des créateurs en pleine gestation, dans le nouveau numéro du magazine Tranzistor, édité par Mayenne Culture.
Avec en bonus, la 8e compile Tranzistor rassemblant 16 artistes mayennais.

> en savoir +


Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs en spectacle vivant et arts plastiques

Le fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs a été conçu pour soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle. Il cible volontairement ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une pratique de cours, de stages ou d'ateliers. Ils s’engagent de ce fait dans une aventure différente faite de projets collectifs au sein desquels leurs choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent à travers l'exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines en rencontrant des artistes et/ou des professionnels de la culture.

 

Le bilan, les exemples de projet et les chiffres-clefs du FEIACA 2019 sont en ligne : ici


Pour tout renseignement : feiaca.dgca@culture.gouv.fr


Le dossier ”ESS & Cuture” vient de paraître

Enjeux, décryptages, cartographie des acteurs, exemples d'initiatives... Le nouveau dossier "ESS & culture" publié par l'Avise donne des clés de compréhension et d’action aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et acteurs publics et privés qui souhaitent s'engager en faveur d'un accès à la culture pour tous.

 

Cette publication a été réalisée par l’Avise, en partenariat avec le Centre de ressources culture du Dispositif local d’accompagnement (DLA) porté par Opale, et avec le soutien du Fonds social européen, du Haut-commissariat à l'Économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale et de la Banque des Territoires.


> Consultez le dossier en ligne

> Télécharger le pdf

18 novembre, Châteauvallon (Var)
”Ethique & gouvernance” biomimétisme, quelle inspiration pour la transformation des organisations culturelles ?

L’Arcade organise des rencontres professionnelles intitulées Éthique & Gouvernance, Biomimétisme, quelle inspiration pour la transformation des organisations culturelles ? le 18 novembre, de 10h à 12h, à Châteauvallon (Var).
Le programme est en ligne.
L’entrée est libre sur inscription en ligne.
Contact : Jean-Louis Battistetti (04 42 21 78 07 - jl.battistetti@arcade-regionsud.com )

 

> en savoir +

Vendredi 29 Novembre, Le Puy-en-Velay (43)
Patrimoine et création : le passé a de l’avenir

Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, en partenariat avec le Département de la Haute-Loire, organisent une rencontre professionnelle intitulée Patrimoine et création : le passé a de l’avenir le 29 novembre, de 9h30 à 17h, au Puy-en-Velay (Haute-Loire).


> Programme

> Inscriptions

4 au 19 décembre, Ile-de-France
DANSE DENSE #lefestival

Festival itinérant en Ile-de-France

Nathalie Broizat - LOVE LABO I Sébastien Lespinasse I Nina Vallon - As Soon As Possible I Bahar Temiz I Marine Colard - Petite Foule Production I Joana Schweizer – cie Aniki Vovo I Marion Carriau - Association Mirage I Margaux Amoros I Marine Colard - Petite Foule Production I Adeline Fontaine – la panthère blanche productions I Rebecca Journo, cie La Pieuvre
Théâtre Berthelot - Jean Guerrin, Montreuil I Point Ephémère, Paris I Théâtre Madeleine-Renaud, Taverny I Maison Pop, Montreuil I Théâtre 13 / Seine, Paris I La Pop, Paris

 

> en savoir +


Danse en amateur et répertoire : Programme d'aide

Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
En vue de la préparation des dossiers, les porteurs/porteuses de projet(s) peuvent adresser leurs questions à danse-amateur-repertoire@cnd.fr

Ouverture de l'appel à projet : 4 novembre
Clôture : 24 février 2020

 

> en savoir +

Ressources et territoires

Département

Arts de la piste

Arts de la rue

Danse

Musique

Musiques actuelles

Théâtre

Autres

Partager Partager

Fédération Arts Vivants et Départements : c/° La Halle Tropisme - Boite n°44 - 121 rue Fontcouverte - 34000 MONTPELLIER