Actualité

Les 10 et 11 décembre 2020
Colloque LUCAS : les inscriptions sont ouvertes !

Intitulé "De la coopération culturelle à la culture de la coopération", ce colloque aura pour but de diffuser les connaissances produites tout au long de la démarche LUCAS en donnant à voir un état des lieux national de la coopération entre départements et intercommunalités dans le champ des politiques culturelles, enrichi par la recherche-action sur les quatre territoires impliqués dans l'expérimentation d'un "laboratoire vivant" de coproduction des actions et politiques culturelles territoriales dans la Haute-Loire, le Haut-Rhin, la Nièvre et le Val d'Oise.

 

Colloque 100% en ligne, inscription gratuite.

 

> Programme

> S'inscrire


COVID-19 : Veille sur les mesures en faveur du secteur culturel

Contribuez à la veille en cours sur les différentes mesures en faveur du secteur culturel face à la catastrophe sanitaire :

 

www.facebook.com/federationavd


NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter mensuelle et vous tenir au courant de nos dernières infos, abonnez-vous !

Demande d'abonnement : cliquez ici
 


LUCAS : Les OpenLabs sont lancés !

Le 6 février dernier, la fédération a réuni - aux côtés de ses adhérents - les équipes projets des territoires retenus en 2019 pour accueillir les OpenLabs du LUCAS tout au long de l’année 2020. Cette journée de formation-action organisée à la Maison des Pratiques artistiques Amateurs – La Canopée - a réuni 35 participants de toute la France : agents publics, responsables culturels associatifs et élu.e.s. Objectif de la journée : se mettre à jour sur les questions de coopération publique dans le domaine des politiques culturelles & outiller les participants avec des méthodologies issues du design de service pour co-concevoir des politiques culturelles centrées sur les besoins des usagers.

 

Plus d’information sur les OpenLabs en cours dans le Haut-Rhin, le Val d’Oise, la Nièvre et la Haute-Loire : www.lucasrecherche.fr


LUCAS : retours sur la réunion du comité des partenaires et collectivités associés au projet de recherche porté par la FAVD

Le 15 janvier, la FAVD a réuni le comité des partenaires et collectivités associés au projet de recherche LUCAS (Laboratoire d’Usages Culture(s) Arts Société) sur le thème de la coopération entre départements et intercommunalités dans le champ des politiques culturelles. Cette journée organisée au ministère de la Culture a permis de présenter un point d’avancement sur l’enquête en cours auprès des départements et des intercommunalités relayée par l’ADF, l’ADCF, la FNCC et Culture et départements.

Il s'agissait également de dévoiler le plan d’action relatif au déploiement d’un living lab expérimental au sein des 4 territoires retenus suite à l’appel à manifestation d’intérêt de juin 2019 : le Haut-Rhin, la Haute-Loire, la Nièvre et le Val d’Oise.

 

> Synthèse de la journée


The Conversation parle de la recherche LUCAS !

Retrouvez ici un article de Raphaël Besson, intitulé "De la coopération culturelle à la culture de la coopération" proposant un résumé analytique de la recherche-action LUCAS en cours.

 

> en savoir +


Une nouvelle cheffe d'orchestre pour l'Ensemble instrumental de la Mayenne

La cheffe d'orchestre Chloé Meyzie est nommée à la tête de l'Ensemble instrumental de la Mayenne, par Mayenne Culture. Elle succède à Mélanie Levy-Thiébaut (2014-2020). Au programme de sa première sai-son : le répertoire américain des XXe et XXIe siècles et le répertoire russe de la fin du XIXe et du début du XXe siècles.

 

> en savoir +


Culture Lab 29 adapte son activité

Pour le mois à venir, Culture Lab 29 adapte son activité. Des Visio-rencontres ainsi que des formations à distance sont proposées durant le mois de novembre : Réseau des musicien.ne.s intervenant.e.s le 13 nov / Rencontre des responsables et coordina-teurs.trices des affaires culturelles du Fi-nistère #2 le 27 novembre / Rencontre sur les projets EAC danse, date à venir.

 

> en savoir +


Réactivation de La Covie, plateforme coopérative de ressources arts vivants et Covid-19

La Covie est un site de collectage de ressources imaginé suite à l'initiative d'un groupe de professionnels du spectacle vivant de l'agglomération de Nantes, du département de Loire-Atlantique et de la région. Ils réflé-chissent ensemble à des actions collectives et solidaires pour tenter de faire face à la crise sanitaire du Covid-19 et imaginer la transition. Ils se réunissent pour partager leurs pratiques, se mettre en lien, s'organiser en-semble pour travailler autour de différentes questions liées à l'impact du Covid sur le secteur.

 

> en savoir +


Vos formations professionnelles avec la Fédération Arts Vivants et Départements

La Fédération Arts Vivants et Départements développe son offre de forma-tion pour vous accompagner tout au long de votre parcours professionnel, et propose un programme de modules de courtes durées, ouverts à toutes et tous. Découvrez nos formations de l'hiver et du premier trimestre 2021.

 

Programme ici

Formulaire d'inscription en ligne ici


Formation et accompagnement des professionnels dans le Calvados

Le Département du Calvados propose, en appui à sa politique culturelle, un programme de formation et d'accompagnement des professionnels de l'enseignement et de la transmission artistiques, et de la coordination de projets culturels.

 

> en savoir +


L'impact de la pandémie de Covid-19 sur 2 600 salles de concert et clubs européens

Les salles de concert et clubs européens luttent pour leur survie. Découvrez l'enquête publiée par Live DMA sur 2600 salles de concerts membres de Live DMA.

 

> en savoir +


La politique culturelle territoriale du Département de la Mayenne

Le Département de la Mayenne est attaché à soutenir une culture de proximité, levier d'attractivité du territoire, par une démarche d'accompagnement des politiques culturelles intercommunales. Cette nouvelle étape a pour objectif d'affermir des stratégies culturelles durables et de renforcer le rôle départemental de partenaire privilégié des EPCI.

 

 

> en savoir +


Tranzistor #69 : Dans l'atelier des luthiers

Le nouveau numéro du magazine Tranzistor, édité par Mayenne Culture, consacre son dossier aux indispensables partenaires des musiciens : luthiers, facteurs, réparateurs d'instruments ou accordeurs… Focus sur ces métiers magiques, qui allient prouesses techniques et sensibilité artistique.

 

> en savoir +


Propositions pour un plan de revitalisation culturelle

Propositions de l'UFISC dans le cadre de la Mobilisation et Coopération Art et Culture (MCAC). L'UFISC propose "des mesures simples et directes pour une nouvelle dyna-mique culturelle, une ambition artistique, démocratique et solidaire, par laquelle "per-sonne n'est laissé au bord de la route", sur-tout pas les plus fragiles."

 

> en savoir +


Institut de soin et d'accompagnement des professionnels de la culture et des métiers artistiques

L'INSAART propose la première étude française sur l'impact psychologique des conditions d'exercice de l'ensemble des métiers du spectacle.

 

> en savoir +

Le 23 novembre 2020
Journées des territoires : croiser nos expériences pour apprendre ensemble

Pour les journées des territoires 2020, l'UNADEL lance un appel pour contribuer à dépasser les crises en inventant ensemble le tissu, les espaces et les modes d'organisation pour opérer les transitions nécessaires aux générations futures, aux plus fragiles, à l'environnement et à la solidité du tissu social. Découvrez le programme ci-dessous.

 

> en savoir +

Ressources et territoires

Département

Arts de la piste

Arts de la rue

Danse

Musique

Musiques actuelles

Théâtre

Autres

Partager Partager

Fédération Arts Vivants et Départements : c/° La Halle Tropisme - Boite n°44 - 121 rue Fontcouverte - 34000 MONTPELLIER

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts. OK