Actualité


LUCAS : retours sur la réunion du comité des partenaires et collectivités associés au projet de recherche porté par la FAVD

Le 15 janvier, la FAVD a réuni le comité des partenaires et collectivités associés au projet de recherche LUCAS (Laboratoire d’Usages Culture(s) Arts Société) sur le thème de la coopération entre départements et intercommunalités dans le champ des politiques culturelles. Cette journée organisée au ministère de la Culture a permis de présenter un point d’avancement sur l’enquête en cours auprès des départements et des intercommunalités relayée par l’ADF, l’ADCF, la FNCC et Culture et départements.

Il s'agissait également de dévoiler le plan d’action relatif au déploiement d’un living lab expérimental au sein des 4 territoires retenus suite à l’appel à manifestation d’intérêt de juin 2019 : le Haut-Rhin, la Haute-Loire, la Nièvre et le Val d’Oise.

 

> Synthèse de la journée


La Rencontre Nationale Danse #4 continue sur le Web !

Nous étions près de 200 à nous réunir à Albi du 12 au 4 novembre dernier pour la 4ème édition de la Rencontre Nationale Danse.


48 heures | 7 compagnies, présences artistiques et spectacles | 4 défis / 12 ateliers | 19 intervenants inspirants |12 facilitateurs/ -trices | 4 lieux
Merci à toutes et tous pour votre participation et vos précieuses contributions !


Retrouvez les actes, les photos, les videos, ainsi que l’ensemble des productions issues des ateliers sur le site web dédié : http://rencontrenationaledanse.fr


NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter mensuelle et vous tenir au courant de nos dernières infos, abonnez-vous !

Demande d'abonnement : cliquez ici
 


[ Vidéo ] C'est quoi, une résidence de territoire ?

Arts Vivants 11 a coordonné en 2019 la résidence artistique de la compagnie de danse contemporaine KD Danse dans le village de Malves-en-Minervois, dans l'Aude. Un documentaire "mémoire" met en lumière la construction des nombreuses actions in situ en lien avec les associations sportives, culturelles, de loisirs et les établissements scolaires du village.

 

> en savoir +


Culture Lab 29 l’agence culturelle du Finistère

Musiques et Danses en Finistère devient Culture Lab 29

Un changement de nom significatif pour souligner le développement de nouvelles missions en prise avec les enjeux qui traversent la culture. L’agence ouvre ainsi ses services à de nouveaux publics. Elle organise son action en trois pôles d’activités : formation professionnelle, culture et territoires, information, ressources, accompagnement.

 

> www.culturelab29.fr


Mayenne Culture recrute un(e) chargé(e) de communication numérique et multimédia

Candidatures jusqu’au 1er mars 2020

Mayenne Culture recrute un(e) chargé(e) de communication numérique et multimédia. CDD 9 mois avec renouvellement possible, à temps partiel (80%), à partir du 1er avril 2020.

 

> en savoir +


Le Département des Hautes-Alpes adhère au GIP Cafés Cultures

Aménageur culturel du territoire, avec son Schéma de la Culture, le Département des Hautes-Alpes entend aujourd’hui entrer dans une phase opérationnelle de promotion des arts vivants.
Le Département a entériné son adhésion au GIP cafés cultures. Une réunion publique aura lieu au printemps prochain afin de découvrir plus en détails le dispositif.
Découvrir le GIP ici
Consultez ou téléchargez le communiqué de presse

 

> en savoir +


HOP ! Des territoires à l’œuvre – Brochure des actions 2020 d’Arts vivants 11

Résidences artistiques pluridisciplinaires, temps de création, ateliers, stages ou spectacles : Arts Vivants 11 invite le spectacle vivant dans le quotidien des audois.e.s. A travers ces temps de présences artistiques, l'agence départementale apporte son soutien à la création et veille au développement des publics et des pratiques amateurs.

 

> en savoir +


Le droit d'auteur sous toutes ses facettes

Revue l'Observatoire n°55 (Hiver 2020)
Qu’est-ce que le droit d’auteur ? Comment s’articule-t-il avec la liberté de création ? Quels dangers pèsent sur ce droit dans un régime numérique ? Pourquoi le Parlement européen a-t-il tenté de le réformer ? Ce numéro a pour ambition d’apporter des clés de compréhension sur le rôle du droit d’auteur quant au statut de l’artiste et sa rémunération, mais aussi de donner à entendre des points de vue variés sur le sujet. Régulièrement interpellé par les tenants de la culture du libre, le droit d’auteur serait-il l’ennemi de la liberté de création ?

 

> en savoir +


Discours de Franck Riester, ministre de la Culture, prononcé aux Biennales Internationales du Spectacle de Nantes

A l'occasion de son discours aux Biennales internationales du spectacle, qui se sont tenus à Nantes, le 23 janvier, le ministre de la Culture a annoncé des mesures en faveur du théâtre en région.

 

> Lire le discours


La feuille de route du Centre national de la musique (CNM) pour l’année 2020

Le premier conseil d’administration du CNM a eu lieu le 8 janvier et a permis d’assurer la continuité des aides. Le président du nouvel établissement, Jean-Philippe Thiellay, a également présenté la feuille de route pour l’année à venir.

 

> en savoir +


Le bilan des festivals de l’année 2019

Pour la quatrième année consécutive, l’équipe Tous les Festivals revient avec le bilan des festivals de l’année. Fréquentation totale et moyenne par jour, chiffres clés… Analyse des 100 festivals français attirant plus de 15 000 personnes en 2019.

 

> en savoir +


Danse en amateur et répertoire : Programme d'aide

Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
En vue de la préparation des dossiers, les porteurs/porteuses de projet(s) peuvent adresser leurs questions à danse-amateur-repertoire@cnd.fr

Ouverture de l'appel à projet : 4 novembre
Clôture : 24 février 2020

 

> en savoir +


Appel à projets du Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles pour 2020

L'appel à projets sera mis en ligne sur le portail mesdemarches.culture.gouv.fr le jeudi 5 décembre 2019.
Sa date de clôture est fixée au mardi 17 mars 2020.

 

> Règlement de l'appel à projet

Ressources et territoires

Département

Arts de la piste

Arts de la rue

Danse

Musique

Musiques actuelles

Théâtre

Autres

Partager Partager

Fédération Arts Vivants et Départements : c/° La Halle Tropisme - Boite n°44 - 121 rue Fontcouverte - 34000 MONTPELLIER

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts. OK