Actualité


LA FÉDÉRATION ARTS VIVANTS ET DÉPARTEMENTS EST CERTIFIÉE QUALIOPI !

La Fédération Arts Vivants et Départements est maintenant certifiée Qualiopi, référentiel national qualité attestant de la qualité du processus de notre organisme de formation.

Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.


COVID-19 : Veille sur les mesures en faveur du secteur culturel

Contribuez à la veille en cours sur les différentes mesures en faveur du secteur culturel face à la catastrophe sanitaire :

 

www.facebook.com/federationavd


NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter mensuelle et vous tenir au courant de nos dernières infos, abonnez-vous !

Demande d'abonnement : cliquez ici
 


LUCAS : Les OpenLabs sont lancés !

Le 6 février dernier, la fédération a réuni - aux côtés de ses adhérents - les équipes projets des territoires retenus en 2019 pour accueillir les OpenLabs du LUCAS tout au long de l’année 2020. Cette journée de formation-action organisée à la Maison des Pratiques artistiques Amateurs – La Canopée - a réuni 35 participants de toute la France : agents publics, responsables culturels associatifs et élu.e.s. Objectif de la journée : se mettre à jour sur les questions de coopération publique dans le domaine des politiques culturelles & outiller les participants avec des méthodologies issues du design de service pour co-concevoir des politiques culturelles centrées sur les besoins des usagers.

 

Plus d’information sur les OpenLabs en cours dans le Haut-Rhin, le Val d’Oise, la Nièvre et la Haute-Loire : www.lucasrecherche.fr


LUCAS : retours sur la réunion du comité des partenaires et collectivités associés au projet de recherche porté par la FAVD

Le 15 janvier, la FAVD a réuni le comité des partenaires et collectivités associés au projet de recherche LUCAS (Laboratoire d’Usages Culture(s) Arts Société) sur le thème de la coopération entre départements et intercommunalités dans le champ des politiques culturelles. Cette journée organisée au ministère de la Culture a permis de présenter un point d’avancement sur l’enquête en cours auprès des départements et des intercommunalités relayée par l’ADF, l’ADCF, la FNCC et Culture et départements.

Il s'agissait également de dévoiler le plan d’action relatif au déploiement d’un living lab expérimental au sein des 4 territoires retenus suite à l’appel à manifestation d’intérêt de juin 2019 : le Haut-Rhin, la Haute-Loire, la Nièvre et le Val d’Oise.

 

> Synthèse de la journée


Espace Roguet / Conseil départemental de la Haute-Garonne : Cie 25 - Roméo et Juliette, Distorsion

18 décembre à 14h30 – Représentation professionnelle
18 décembre à 19h Représentation tout public (sous réserve)

 

 

Lieu de création du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Roméo et Juliette, Distorsion est le récit d'une catharsis, celle d'Hugo, un adolescent d'aujourd'hui. Un spectacle qui extrait de l'œuvre de Shakespeare les sensations les plus fortes comme l'amour fusionnel, la violence des traditions, le poids de la famille et qui traduit les émotions de façon corporelle et animale et non par le langage.

 

> en savoir +


L’Adda et le Comité Départemental du Tourisme du Gers à la rencontre des festivals gersois

Le CDT et l’Adda 32 ont rencontré les festivals gersois afin d’engager, dès janvier 2021, un grand chantier de réflexion ayant pour but de maintenir et développer une vie artistique festivalière forte et équilibrée dans le temps et l’espace départemental. Crise sanitaire, réchauffement climatique et questions environnementales : quel modèle proposer dans les années à venir ?

 

> en savoir +


Le CNC, Arte et YouTube lancent ”Savoirs et cultures”

Fruit d’un partenariat entre Arte, YouTube et le CNC, le portail « Savoirs et Cultures » est dès à présent accessible sur YouTube.

Destiné aux adolescents ainsi qu’aux adultes, il répond à un objectif simple : proposer des contenus culturels et éducatifs de qualité sur une multitude de thématiques.

Ce nouveau portail héberge ainsi des playlists regroupant des vidéos réalisées par des YouTubers, des médias ou encore des institutions culturelles hexagonales, sélectionnées par Arte autour des grands domaines de la connaissance, de l’art et de la culture au sens large : géopolitique, histoire, philosophie, cinéma, écologie, histoire de l’art, danse, mode…

L’occasion de satisfaire sa curiosité, d’explorer de nouvelles disciplines, de se former et de découvrir le travail de vulgarisation mené par les vidéastes d’aujourd’hui, dont certains soutenus par le fonds CNC Talent.

 

> en savoir +


Lauréats du dispositif de soutien à la production des films de danse de la Direction générale de la création artistique

Le ministère de la culture / Direction générale de la création artistique (DGCA) impulse depuis 2017 une dynamique en faveur des films de danse. Constatant un « angle mort » dans les dispositifs d’aide existant, un dispositif de soutien à la production des films de danse a été mis en œuvre dans un esprit expérimental permettant d’être à l'écoute des projets naissants, des besoins des professionnels et de favoriser les échanges entre le champ chorégraphique et le champ cinéma-audiovisuel.

 

> en savoir +


Culture Lab 29 adapte son offre de formation

L’agence départementale du Finistère propose des formations à distance organisées sous la forme de parcours afin d’aborder une thématique en profondeur et dans le temps : le numérique dans l’enseignement musical, la danse à distance (radioguidage, vidéo…). Les dates sont fixées avec les participants pour gagner en souplesse.

 

> en savoir +

Jusqu’au 8 mars 2021
Appel à projets 2021 Danse en amateur et répertoire

Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.

 

> en savoir +


LA FÉDÉRATION RECRUTE !

Plus d'informations ici


COLLOQUE LUCAS

Plus d'informations ici

Ressources et territoires

Département

Arts de la piste

Arts de la rue

Danse

Musique

Musiques actuelles

Théâtre

Autres

Partager Partager

Fédération Arts Vivants et Départements : c/° La Halle Tropisme - Boite n°44 - 121 rue Fontcouverte - 34000 MONTPELLIER

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts. OK