Actualité


NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter mensuelle et vous tenir au courant de nos dernières infos, abonnez-vous !

Demande d'abonnement : cliquez ici
 


2ème Rencontre nationale des départements pour la culture : ça continue sur le web !

La 2ème rencontre nationale des départements pour la culture s’est tenue à Laval du 28 au 30 novembre derniers.

 

Notre « fabrique de coopération » a rassemblé 175 participant.e.s issu.e.s de 36 départements.

 

Retrouvez les prototypes de projets produits par les 15 équipes constituées à l’occasion de cette rencontre professionnelle « collaborative » sur le site dédié à l’événement, et restez connectés aux réseaux sociaux : la RNDC#2 continue sur le web !


> https://rndc2.bureaudespossibles.fr


Twitter : @2Rndc
Facebook : @RNDC2


Les actes de la 3è Rencontre nationale de la danse sont disponibles

En décembre 2017, la troisième rencontre nationale danse, «La danse, reflet du corps social? », a été portée par le Conseil départemental du Val d’Oise, la Fédération Arts vivants et Départements et le Théâtre Paul-Éluard de Bezons, scène conventionnée danse, avec le réseau Escales danse en Val d’Oise, scène conventionnée art et territoire, en préfiguration.

 

Cette rencontre, qui manifestait une volonté d’ouverture aux réseaux nationaux de la danse, a été réalisée en partenariat avec le réseau des PSO dont la Grande Scène a eu lieu les 7 et 8 décembre au Carreau du Temple à Paris.

 

 

> Actes de la 3è Rencontre nationale de la danse (pdf)

17, 18, 20 et 21 juin, au Théâtre de Cahors (46)
Les Rencontres Départementales Arts Vivants

Ces journées départementales sont la finalité des Parcours artistiques pour l’enfance et la jeunesse. Elles permettent aux jeunes, ayant suivi les parcours en classe, de découvrir une salle de spectacle de la scène à la régie, de présenter leur travail devant un public de pairs et d’assister à un spectacle professionnel.

 

> en savoir +

14 au 22 juin 2019, Avignon (84)
Accompagnement des pratiques amateurs : Projet Ligne 14

Le projet LiGNE 14 prend sa source en 2015 avec le développement d’ateliers de parole et d’écriture autour du thème : La Mémoire et l’Avenir.
L’ensemble de ces actions trouvera son point d’orgue du 14 au 22 juin 2019. Le nouveau spectacle, mis en scène par Michèle Addala, avec la complicité de nombreux artistes, mêlera amateurs et professionnels et témoignera d’une traversée humaine et collective. Elle se fera l’écho du trajet parcouru autour de l’Avenir sur le chemin de la LiGNE 14.
Dans le cadre de sa mission d'accompagnement des pratiques amateurs, Arts Vivants en Vaucluse passe convention avec la « Compagnie Mises en scène » pour la mise en place d’ateliers vocaux en direction d’un chœur de 15 enfants de 6 à 13 ans spécifiquement créé pour le projet Ligne 14.

 

> en savoir +

Jeudi 20 juin à Luzech (46)
Restitution de la résidence collège-territoire avec Vox Bigerri

Groupe de tradition et de création, le travail sur le son traditionnel minéral leur sert de matière pour développer une approche alliant héritage et modernité.
4 classes de 6e du collège de Luzech, le personnel de l’établissement ainsi que les élèves de l’IME de Boissor ont pu aborder le chant collectif et la transmission orale de chants.

 

> en savoir +

Dimanche 23 juin, Carcassonne (11)
Vide Grenier Culturel à Carcassonne

Vous avez dans vos locaux, loges et greniers ces différents objets : Instruments de musique, disques vinyles, CD, DVD, costumes, décors, sonorisation, éclairage, partitions, revues et livres culturels, affiches ... Dimanche 23 juin, rejoignez Arts Vivants 11 pour un Vide Grenier Culturel anniversaire, ponctué de spectacles et d’animations !

 

> en savoir +


Apprendre en jouant - un projet Jazz autour de Michel Petrucciani

Ça jazz à l'école intercommunale de musique Ravel (Mundolsheim, Lampertheim et Vendenheim) et à l'école de musique de La Wantzenau (67) ! Deux démarches menées par le pianiste et pédagogue Grégory OTT, autour de l’univers de Michel Petrucciani, pour un final unique dans le cadre de la prochaine édition du festival Les Ephémères de Vendenheim (67).

 

> en savoir +

De juin à décembre
Le réseau Musiques classiques et contemporaine – Concerts et festivals en Aveyron 2019

Accompagnés par Aveyron Culture - Mission Départementale, 10 programmateurs de festivals se sont fédérés pour développer la visibilité de leur offre culturelle. Ainsi, le réseau « Musiques classiques et contemporaines – Concerts et festivals en Aveyron en 2019 » propose une carte « pass » permettant au public d’aller à la rencontre d’œuvres et d’artistes en sillonnant le département.

 

> en savoir +


[ Enquête en cours ] Où en sont les dépenses culturelles des collectivités territoriales et de leurs groupements ?

Encouragé par l’intérêt rencontré à la présentation des résultats des précédentes éditions, l’OPC reconduit l’observation des dépenses culturelles des collectivités territoriales et EPCI, en partenariat avec le ministère de la Culture. Les résultats agrégés seront présentés dans une nouvelle note de conjoncture rendue publique à l'issue de l'enquête.


Participez pour votre collectivité ou EPCI en remplissant le formulaire avant le 6 juillet.


Les projets culturels de territoire

Emmanuel Négrier et Philippe Teillet, PUG (Presses Universitaires de Grenoble), coll. Politiques culturelles, mars 2019, 19 €.
Comment mettre en œuvre un projet culturel de territoire ? Les politiques culturelles sont aujourd’hui avant tout territoriales, et les financements qui leur sont liés sont évalués à plus de 7 milliards d’euros annuels. D’où l’importance pour les acteurs locaux de maîtriser la conception et l’écriture d’un projet culturel de territoire. Reposant sur plusieurs décennies d’observation de la territorialisation des politiques culturelles, s’appuyant sur des témoignages d’acteurs, cet ouvrage offre une synthèse des connaissances relatives à la construction et à la mise en œuvre de projets culturels à l’échelle des collectivités (régions, départements, communes) et des structures de coopération (intercommunalités, métropoles, pays, etc.). Il propose un panorama complet de l’élaboration d’un projet culturel de territoire, du cadre législatif dans lequel il s’inscrit jusqu’à sa mise en forme (délibération ou convention) et son évaluation. Il s’adresse aussi bien aux acteurs politiques, aux professionnels des services culturels, qu’aux étudiants des formations aux métiers de la culture.

 

> en savoir +


Lancement de DARD/DARD, la revue qui accélère la transition !

Revue semestrielle dont les parutions sont programmées au printemps et à l'automne, DARD/DARD a pour objectif de fournir des clés de compréhension sur la transition, qu’elle soit écologique, sociale, économique ou politique, et d'aider chacun-e à se repérer parmi les initiatives de résilience, d'entraide et d'éthique écologique chaque jour plus inventives et plus nombreuses sur les territoires, dans les associations, les ONG et la société civile et de plus en plus dans les collectivités locales.
Avec une maquette aérée et enrichie des dessins de l'illustratrice, Sarah Gully, DARD/DARD proposera des articles d'analyses et des récits sensibles de celles et ceux qui font la transition sur les territoires.


Soutenir le lancement de DARD/DARD sur Ulule


Les droits culturels, c’est quoi ?

Les centres culturels belges proposent une définition des droits culturels dans une vidéo publiée par l’ASTRAC (Réseau des professionnels en Centres culturels asbl) et l’ACC (Association des Centres culturels de la Communauté française asbl).

 

> en savoir +

14, 15, 16 & 21, 22 juin
24ème festival Uzès danse

Ça y est, nous y sommes, dans une quinzaine de jours débute la 24e édition du festival Uzès danse ! À nouveau sur deux week-ends, le festival fait la part belle à des projets singuliers, creusant et expérimentant les questions de genre, d'identité et le retour aux rituels.

 

> aperçu de la programmation

Participation avant le 21 juin minuit
11e édition du Prix Andrée Chedid du Poème Chanté

À partir d’un poème inédit de Valère Novarina à mettre en chanson tout en respectant ces trois contraintes : Préserver la chronologie du poème ; Garder les strophes choisies dans leur intégralité ; Mettre en musique au minimum la moitié du poème.
Envoyez votre formulaire d’inscription et votre composition (au format .mp3) avant le 21 juin minuit : Participer
Le lauréat recevra une dotation de 2.000 € lors d’une remise de Prix aux Francofolies de La Rochelle, du 10 au 14 juillet prochains.
Contact : prixchedid@printempsdespoetes.com

Concours ouvert aux sociétaires de la SACEM.

> Découvrir le poème
> Règlement

A partir du 9 septembre
L’ADDA du Lot propose une mission de service civique

Ambassadeur-drice des acteurs culturels lotois et du spectacle vivant
Tu as entre 18 et 25 ans et tu t’intéresses au milieu culturel ? Au développement d’actions favorisant l’accès de tous aux arts vivants ? Cette mission de service civique est peut-être faite pour toi !

 

> en savoir +


L’édition 2019 du prix Lamartine se prépare dès maintenant !

Le prix Lamartine des Départements de France a l’ambition de faire la lumière sur le lien intrinsèque entre littérature et Départements. Objets ou cadres d’inspiration, les Départements alimentent l’imaginaire des auteurs d’hier et d’aujourd’hui.


Le prix Lamartine vise à récompenser chaque année un auteur pour son ouvrage contribuant au rayonnement des Départements. En hommage à Alphonse de Lamartine, écrivain et poète du XIXe siècle mais également Président du Conseil général de Saône-et-Loire à quatre reprises entre 1836 et 1851, le prix des Départements porte son nom. Il sera remis chaque année autour du 21 octobre, date de son anniversaire. N’hésitez pas à signaler un roman ou recueil d’essais publié entre juillet 2018 et juin 2019 valorisant particulièrement les Départements et les territoires.

 

Contact : Alyssia ANDRIEUX, conseillère culture

alyssia.andrieux@departements.fr - 01.45.49.60.35

Ressources et territoires

Département

Arts de la piste

Arts de la rue

Danse

Musique

Musiques actuelles

Théâtre

Autres

Partager Partager

Fédération Arts Vivants et Départements : c/° Musique et Danse en Loire-Atlantique - Forum d’Orvault - 11 rue Jules Verne - 44700 ORVAULT