Actualité


Hommage à Michel Tamisier

Nous avons appris la triste nouvelle du décès de notre ancien président et ami Michel Tamisier, enlevé à l'affection de sa famille, de ses proches et de ses ami.e.s. Il s'en est allé vers le monde des étoiles où il va retrouver là-haut tous les artistes et acteurs culturels qu'il aura côtoyés en sa qualité de maire et de conseiller général du Vaucluse en sachant qu'il ne laissait jamais personne insensible. Il était un homme profondément humaniste, porteur de valeurs d'égalité et de fraternité républicaines. C'était un vrai militant pour la culture, la création et le diffusion culturelle pour tous les publics et surtout pour celles et ceux qui en étaient éloignées.
Au revoir Michel, Adieu l'ami.
Qu'il repose en paix.

Pour la Fédération Arts Vivants & Départements,
Le Président,
Claudy Lebreton

 


Hommage à mon Président Michel Tamisier dont j'apprends la disparition. Nous avons travaillé 8 ans ensemble (2005-2013) à défendre la culture dans le Vaucluse, terre d'attache pour cet homme Maire de Cadenet, Conseiller départemental en charge des Affaires culturelles sous les Mandats de Claude Haut, Président de la Fédération Arts Vivants et Département. Ancien directeur d'établissement scolaire, Michel Tamisier était attaché à la transmission et défendait les valeurs de l'Education artistique et Culturelle, la mise en place du programme "danse à l'école" devenu "parcours danse". Homme de culture, il adorait la poésie dont il partageait l'amour avec ses proches. Il défendait avec conviction ce qu'il appelait les ferments culturels, acteurs des initiatives qui prenaient en charge le développement culturel dans les zones les plus défavorisées du département. Au côté d'Ernest Pignon Ernest, il a partagé son amour de l'art à l'occasion de l'exposition "Extases" à la Chapelle St Charles en 2008. Il a également piloté au sein de la Fédération Arts Vivants et département la mise en place des Schémas départementaux des enseignements artistiques, partagé ses réflexions à l'occasion des grands débats culturels. Il aimait le spectacle vivant que Vincent Baudriller et Hortense Archambault mettaient en lumière en Avignon, le jazz dont il souhaitait la diffusion dans les petits lieux du département, mais aussi le cinéma itinérant. Le travail que j'ai eu l'honneur de réaliser à ses côtés n'était jamais fini et une nouvelle perspective enchainait la précédente, toujours liée à l'égalité des chances et à l'accès à la culture pour tous. On écoutait cet homme d'une grande sagesse avec respect. Il n'avait jamais appartenu à aucun parti politique sauf peut-être celui de l'humanisme. De son ami René Char une phrase me vient qui lui correspond parfaitement "Il n'y a que deux conduites avec la vie : Ou on la rêve ou on l'accomplit. Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience." Votre mission est faite Président.

Lyliane Dos Santos, ancienne secrétaire de la FAVD et ancienne directrice d’Arts Vivants Vaucluse
Actuellement directrice de l’Institut Français de Meknès

 

 


Michel Tamisier était un homme chaleureux, bienveillant et il a joué un rôle important dans l'histoire de notre Fédération. Dans ce parcours commun avec les délégués départementaux, je vous livre la conclusion du discours que Michel avait fait au colloque de l'Institut Genshagen à Berlin : "Culture et divertissement à l’ère numérique. Arts, créativité et construction de soi" en octobre 2010. Je pense que cela exprime bien le combat de l'acteur engagé pour la Culture que fût Michel : « L’espoir de trouver ensemble les moyens de défendre, sans naïveté, ni renoncement, une certaine idée de la Culture, de l'action culturelle pour la construction de soi. Cette construction de soi où l'ambition modeste...de semer quelques ferments de beauté  au cœur de l'enfant spectateur ou acteur, m'apparaît essentielle » .

Hubert Tassy, ancien Vice-président de la FAVD et ancien directeur de l’ADEM 06,
Actuellement directeur de la Saline Royale d’Arc-et-Senans


--

Michel Tamisier est né le 8 mai 1932 à Ménerbes (84).
Il fut Maire de Cadenet, élu à la Culture au Conseil général de Vaucluse, président d’Arts Vivants en Vaucluse (ex ADDM 84). Lors de la création de la fédération Arts Vivants et Départements, le 4 octobre 2002 , à l’occasion du séminaire d’Amsterdam – premier séminaire européen de la fédération – Michel Tamisier fût élu secrétaire du Bureau. Le président fondateur d’alors était le compositeur Jacques CHARPENTIER. Michel TAMISIER lui succèdera en 2005 et assurera la présidence jusqu’en 2012, cédant alors le siège de président à Pierre DIEDERICHS, (élu à la culture de Corrèze).


COVID-19 : Veille sur les mesures en faveur du secteur culturel

Contribuez à la veille en cours sur les différentes mesures en faveur du secteur culturel face à la catastrophe sanitaire :

 

www.facebook.com/federationavd


NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter mensuelle et vous tenir au courant de nos dernières infos, abonnez-vous !

Demande d'abonnement : cliquez ici
 


LUCAS : Les OpenLabs sont lancés !

Le 6 février dernier, la fédération a réuni - aux côtés de ses adhérents - les équipes projets des territoires retenus en 2019 pour accueillir les OpenLabs du LUCAS tout au long de l’année 2020. Cette journée de formation-action organisée à la Maison des Pratiques artistiques Amateurs – La Canopée - a réuni 35 participants de toute la France : agents publics, responsables culturels associatifs et élu.e.s. Objectif de la journée : se mettre à jour sur les questions de coopération publique dans le domaine des politiques culturelles & outiller les participants avec des méthodologies issues du design de service pour co-concevoir des politiques culturelles centrées sur les besoins des usagers.

 

Plus d’information sur les OpenLabs en cours dans le Haut-Rhin, le Val d’Oise, la Nièvre et la Haute-Loire : www.lucasrecherche.fr


LUCAS : retours sur la réunion du comité des partenaires et collectivités associés au projet de recherche porté par la FAVD

Le 15 janvier, la FAVD a réuni le comité des partenaires et collectivités associés au projet de recherche LUCAS (Laboratoire d’Usages Culture(s) Arts Société) sur le thème de la coopération entre départements et intercommunalités dans le champ des politiques culturelles. Cette journée organisée au ministère de la Culture a permis de présenter un point d’avancement sur l’enquête en cours auprès des départements et des intercommunalités relayée par l’ADF, l’ADCF, la FNCC et Culture et départements.

Il s'agissait également de dévoiler le plan d’action relatif au déploiement d’un living lab expérimental au sein des 4 territoires retenus suite à l’appel à manifestation d’intérêt de juin 2019 : le Haut-Rhin, la Haute-Loire, la Nièvre et le Val d’Oise.

 

> Synthèse de la journée


Accompagner la reprise du secteur culturel

En juin, Culture Lab 29, l’agence culturelle du Finistère, propose un cycle exceptionnel :
- Visio-rencontres thématiques animées par l’équipe pour échanger entre acteurs du secteur à l’échelle du Finistère.
- Webinaire : Enseignement musical à distance, quels outils pour quelles pédagogies ?
- Formations professionnelles à distance.

 

> en savoir +


Les conséquences de la crise sanitaire sur le secteur culturel gersois

L'Adda32 a souhaité mettre en partage l’évaluation de la crise sanitaire sur les acteurs culturels gersois. Afin de dresser des bilans précis, de nombreux questionnaires ont été envoyés par typologie d’acteurs puis des visio-conférences ont été organisées afin d’échanger sur les constats et imaginer des solutions et permettre à chacun de se sentir moins isolé.

 

> en savoir +


COVID-19 : Posez vos questions, partagez vos idées

Arts Vivants 11 propose deux outils en ligne afin de poser vos questions liées à la crise sanitaire actuelle mais également de soumettre vos idées, initiatives ou pistes de solutions concernant l’avenir du spectacle vivant.

 

> en savoir +


Fonds de soutien exceptionnel du Département du Calvados

Le Département du Calvados a mis en place de nouvelles mesures pour accompagner le secteur culturel impacté par la crise sanitaire :
- Un dispositif de soutien doté de 250 000 euros : l’objectif est de compenser une partie du déficit des ressources propres des associations en particulier des recettes d’activité.
- Une cellule de conseil et d’orientation des acteurs culturels.

 

> en savoir +


Le Département des Hautes-Alpes renouvelle son adhésion au GIP Cafés Cultures

Aménageur culturel du territoire, avec son Schéma de la Culture, le Département des Hautes-Alpes promeut activement les arts vivants.
Le Département vient de renouveler en avril dernier son adhésion au GIP cafés cultures.
Il affirme ainsi son soutien aux artistes et établissements concernés.

 

> en savoir +


Phase 2 déconfinement : mesures pour la reprise des activités de danse

La FFDanse met à disposition des structures de danse un guide de retour à la danse pour les renseigner sur les actions à mettre en place pour réouvrir les salles de danse dans le respect des consignes ministérielles de la phase 2 de déconfinement.

 

> télécharger le guide de retour à la danse


Décret du 31 mai : précisions pour les pratiques artistiques

Le décret publié au Journal officiel du 1er juin assouplit les contraintes pour la pratique artistique, dans certaines conditions et en respectant les consignes sanitaires et la distance d’au moins un mètre entre deux personnes.

Lire la suite : www.pfi-culture.org/actualites/decret-du-31-mai/

 

> en savoir +


Déconfinement : aide pour la reprise d'activité et la réouverture au public

Afin de favoriser la réouverture progressive au public des bibliothèques territoriales, librairies, musées, salles de spectacle, monuments et services d'archives, ainsi que la reprise des actions culturelles et d’éducation artistique et culturelle, les activités artistiques dans le champ du spectacle vivant et le redémarrage des chantiers d'archéologie préventive sur l'ensemble du territoire, le ministère de la Culture a conçu avec les professionnels ces documents d'aide, sans valeur contraignante.

 

> en savoir +


Conditions d’attribution de la subvention « prévention Covid »

Possibilité pour les entreprises de moins de 50 salariés d’obtenir une subvention finançant 50% de leur investissement en matériel pour prévenir les risques sanitaires. Les écoles de musique et de danse associatives et privées sont potentiellement éligibles à ce dispositif.

 

> en savoir +

15, 18, 22, 24 & 29 juin 2020, à distance
Danse à distance, radioguidage, vidéo... des approches innovantes et ludiques d'invention du mouvement

Vous êtes un professionnel du secteur de la danse ? Dans cette période si particulière, Culture Lab 29, l’agence culturelle du Finistère, vous propose une formation pour imaginer de nouvelles modalités pour travailler la danse à distance !

 

> en savoir +


L'intégrale des journaux de confinement de Wajdi Mouawad

Du 16 mars au 20 avril 2020, Wajdi Mouawad, a livré chaque jour un journal sonore, « une parole d'humain confiné à humain confiné », de sa propre expérience à ses songes poétiques. Contre le ressassement de la peur, il « a pétri la pâte du temps », éclairant ce que nous vivons à la lumière des grands mythes, de la poésie des choses ordinaires ou d’expériences de vie qui l’ont fondé.

Un acte de poète humaniste qui, en nommant ce qui nous est commun, entretient l’espoir.


A (ré)écouter ici : www.colline.fr/spectacles/les-poissons-pilotes-de-la-colline

Ressources et territoires

Département

Arts de la piste

Arts de la rue

Danse

Musique

Musiques actuelles

Théâtre

Autres

Partager Partager

Fédération Arts Vivants et Départements : c/° La Halle Tropisme - Boite n°44 - 121 rue Fontcouverte - 34000 MONTPELLIER

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts. OK