Actualité


La Rencontre Nationale Danse #4 continue sur le Web !

Nous étions près de 200 à nous réunir à Albi du 12 au 4 novembre dernier pour la 4ème édition de la Rencontre Nationale Danse.


48 heures | 7 compagnies, présences artistiques et spectacles | 4 défis / 12 ateliers | 19 intervenants inspirants |12 facilitateurs/ -trices | 4 lieux
Merci à toutes et tous pour votre participation et vos précieuses contributions !


Retrouvez les actes, les photos, les videos, ainsi que l’ensemble des productions issues des ateliers sur le site web dédié : http://rencontrenationaledanse.fr


NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter mensuelle et vous tenir au courant de nos dernières infos, abonnez-vous !

Demande d'abonnement : cliquez ici
 


La Fédération Arts Vivants et Départements s’installe à la Halle Tropisme à Montpellier (34) !

A compter du mois de septembre, la fédération change d’adresse. Le siège social et le siège administratif seront désormais localisés à la Halle Tropisme à Montpellier. La Halle Tropisme est un espace inspiré des tiers-lieux, qui répond aux nouveaux usages des créatifs et entrepreneurs culturels et s’ouvre au grand public à travers une programmation culturelle et artistique. Développée par l'équipe de la coopérative illusion & macadam, la Halle Tropisme a été inaugurée fin 2018 dans une ancienne halle mécanique de 4000m² construite en 1913. Cet écosystème regroupe près de 180 entrepreneurs créatifs issus de l’audiovisuel, du spectacle vivant, du jeu vidéo, de l’animation, de la 3D, de l’architecture, du web, du design, de l’édition, de l’illustration, de la photographie, de la communication, du journalisme, de la formation, du conseil ou encore de la gastronomie…

 

Pour tout échange postal, veuillez noter la nouvelle adresse : Fédération Arts Vivants et Départements, c/° La Halle Tropisme - Boite n°44, 121 rue Fontcouverte - 34000 Montpellier.


Découvrir la Halle tropisme : www.tropisme.coop


Arrivée de Marc Fouilland à la direction de l’Adda 32

En décembre 2019, Marc Fouilland quitte ses fonctions à CIRCa - Pôle national cirque Auch Gers Occitanie, pour prendre la direction de l’Adda 32 après 18 années à porter et défendre le cirque actuel. L’Adda 32 se réjouit de son arrivée prochaine au sein de son équipe, témoignage de son intérêt pour la vie culturelle et artistique du département.

 

> en savoir +


L’ADIAM 67 rejoint les services du Conseil Départemental du Bas-Rhin (67)

Afin d'amplifier ses actions, notamment dans le cadre de sa politique d'accompagnement du développement culturel local, le Département du Bas-Rhin intégrera l'ADIAM 67 au sein de ses services le 1/01/2020. Ses salariés adressent leurs plus sincères remerciements aux membres du CA et adhérents d’Arts Vivants et Départements, au nom du riche travail collectif accompli depuis plus de 25 ans.

 

> en savoir +


Primo-socialisation culturelle par les climats familiaux

La primo-socialisation culturelle de l’enfant au sein de son foyer s’appuie sur trois piliers : les objets qui l’entourent, les interactions éducatives avec ses parents qui agissent par inculcation, et enfin les exemples parentaux qui fonctionnent par imprégnation. Le suivi de la cohorte Elfe constituée d’un panel de 18 000 enfants nés en 2011 permet d’observer comment ces trois logiques d’équipement, d’inculcation et d’imprégnation s’articulent selon les foyers.
L’étude est téléchargeable.


Think Culture 2019 : Publication du magazine retraçant les échanges de l'édition 2019

Organisé par News Tank Culture autour de la question du financement de la culture, Think Culture 2019 a eu lieu le 10/09/2019 et a rassemblé près d'un millier de professionnels. Le magazine retrançant les échanges qui ont nourri cette 4e édition est désormais disponible en libre accès.
Présenté sous une forme plus éditorialisée et synthétique, il vient en complément des compte-rendus exhaustifs des débats et ateliers, également disponibles en libre accès sur le site de Think Culture 2019.
Accédez au magazine en cliquant sur ce lien


Les Cafés Cultures dans le Gers

Adhérent au GIP Cafés Cultures depuis juin 2017, le Gers est le 1er département de France à s'engager en faveur de ce dispositif d’aide à l’emploi artistique dans les cafés et restaurants en y consacrant chaque année une enveloppe de 10000€, intervenant exclusivement en faveur des établissements situés sur les communes de moins de 2000 habitants.

 

> en savoir +


Appel à projets du Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles pour 2020

L'appel à projets sera mis en ligne sur le portail mesdemarches.culture.gouv.fr le jeudi 5 décembre 2019.
Sa date de clôture est fixée au mardi 17 mars 2020.

 

> Règlement de l'appel à projet


Deux auteurs d’exception récompensés par la 2ème édition du Prix Lamartine des Départements de France

Créé en 2018 par l’Assemblée des Départements de France, le Prix Lamartine a pour vocation de récompenser une œuvre littéraire contribuant à la mise en lumière des Départements. Le Jury 2019 a décidé cette année de distinguer deux ouvrages, roman et essai, livrant chacun avec talent, une vision de l’attachement des Français à leur territoire. Le 22 octobre dernier dans les salons de la Rotonde Montparnasse, Dominique Bussereau, Président de l’ADF et Denis Tillinac, Président du Jury, ont donc exceptionnellement remis deux Prix Lamartine aux auteurs Denis Lalanne et Jérôme Fourquet.

 

> en savoir +


Résidences chorégraphiques 2020-2021 / Théâtre de l'Oulle – Avignon (84)

Depuis cinq ans, LA FACTORY//Théâtre de l’Oulle s’engage activement dans la vie culturelle d’Avignon. Il propose aussi, une fois par mois son plateau pour des résidences chorégraphiques d’une durée de cinq jours ou plus selon le projet.
Ces résidences peuvent faire l’objet d’une ouverture au public et aux professionnels. D’ici le 20 décembre 2019, vous pouvez adresser votre dossier qui sera obligatoirement constitué de :
- un descriptif de la structure ;
- un CV du chorégraphe ;
- un descriptif du projet qui sera répété ;
- INDISPENSABLE vos disponibilités, sachant que les prochaines résidences auront lieu d’octobre 2020 à mai 2021 (1 résidence par mois sur cette période) ;
- un dvd ou un lien d’une ou de plusieurs chorégraphies réalisées.


contact :
Emmanuel Serafini, conseiller Artistique : danseloulle84@gmail.com

> en savoir +


MaMA 2019 en replay

Les 150 débats et rencontres qui se sont tenus du 16 au 18 octobre lors de la convention professionnelle MaMA et du salon MaMA Invent sont d’ores et déjà disponibles en replay audio.
6398 professionnels et 2398 compagnies de 56 nationalités différentes étaient accrédités pour cette 10e édition du MaMA Festival & Convention (16 au 18 octobre 2019).
Parmi la centaine de conférences, ateliers ou keynote possibles, même les présents n’ont pu tout voir et entendre. Captées en direct, ces rencontres sont toutes disponibles à l’écoute ou la réécoute sur le site dédié du MaMA.

 

> en savoir +


Danse en amateur et répertoire : Programme d'aide

Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
En vue de la préparation des dossiers, les porteurs/porteuses de projet(s) peuvent adresser leurs questions à danse-amateur-repertoire@cnd.fr

Ouverture de l'appel à projet : 4 novembre
Clôture : 24 février 2020

 

> en savoir +

Ressources et territoires

Département

Arts de la piste

Arts de la rue

Danse

Musique

Musiques actuelles

Théâtre

Autres

Partager Partager

Fédération Arts Vivants et Départements : c/° La Halle Tropisme - Boite n°44 - 121 rue Fontcouverte - 34000 MONTPELLIER

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts. OK