Actualité


Hommage à Michel Tamisier

Nous avons appris la triste nouvelle du décès de notre ancien président et ami Michel Tamisier, enlevé à l'affection de sa famille, de ses proches et de ses ami.e.s. Il s'en est allé vers le monde des étoiles où il va retrouver là-haut tous les artistes et acteurs culturels qu'il aura côtoyés en sa qualité de maire et de conseiller général du Vaucluse en sachant qu'il ne laissait jamais personne insensible. Il était un homme profondément humaniste, porteur de valeurs d'égalité et de fraternité républicaines. C'était un vrai militant pour la culture, la création et le diffusion culturelle pour tous les publics et surtout pour celles et ceux qui en étaient éloignées.
Au revoir Michel, Adieu l'ami.
Qu'il repose en paix.

Pour la Fédération Arts Vivants & Départements,
Le Président,
Claudy Lebreton

 


Hommage à mon Président Michel Tamisier dont j'apprends la disparition. Nous avons travaillé 8 ans ensemble (2005-2013) à défendre la culture dans le Vaucluse, terre d'attache pour cet homme Maire de Cadenet, Conseiller départemental en charge des Affaires culturelles sous les Mandats de Claude Haut, Président de la Fédération Arts Vivants et Département. Ancien directeur d'établissement scolaire, Michel Tamisier était attaché à la transmission et défendait les valeurs de l'Education artistique et Culturelle, la mise en place du programme "danse à l'école" devenu "parcours danse". Homme de culture, il adorait la poésie dont il partageait l'amour avec ses proches. Il défendait avec conviction ce qu'il appelait les ferments culturels, acteurs des initiatives qui prenaient en charge le développement culturel dans les zones les plus défavorisées du département. Au côté d'Ernest Pignon Ernest, il a partagé son amour de l'art à l'occasion de l'exposition "Extases" à la Chapelle St Charles en 2008. Il a également piloté au sein de la Fédération Arts Vivants et département la mise en place des Schémas départementaux des enseignements artistiques, partagé ses réflexions à l'occasion des grands débats culturels. Il aimait le spectacle vivant que Vincent Baudriller et Hortense Archambault mettaient en lumière en Avignon, le jazz dont il souhaitait la diffusion dans les petits lieux du département, mais aussi le cinéma itinérant. Le travail que j'ai eu l'honneur de réaliser à ses côtés n'était jamais fini et une nouvelle perspective enchainait la précédente, toujours liée à l'égalité des chances et à l'accès à la culture pour tous. On écoutait cet homme d'une grande sagesse avec respect. Il n'avait jamais appartenu à aucun parti politique sauf peut-être celui de l'humanisme. De son ami René Char une phrase me vient qui lui correspond parfaitement "Il n'y a que deux conduites avec la vie : Ou on la rêve ou on l'accomplit. Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience." Votre mission est faite Président.

Lyliane Dos Santos, ancienne secrétaire de la FAVD et ancienne directrice d’Arts Vivants Vaucluse
Actuellement directrice de l’Institut Français de Meknès

 

 


Michel Tamisier était un homme chaleureux, bienveillant et il a joué un rôle important dans l'histoire de notre Fédération. Dans ce parcours commun avec les délégués départementaux, je vous livre la conclusion du discours que Michel avait fait au colloque de l'Institut Genshagen à Berlin : "Culture et divertissement à l’ère numérique. Arts, créativité et construction de soi" en octobre 2010. Je pense que cela exprime bien le combat de l'acteur engagé pour la Culture que fût Michel : « L’espoir de trouver ensemble les moyens de défendre, sans naïveté, ni renoncement, une certaine idée de la Culture, de l'action culturelle pour la construction de soi. Cette construction de soi où l'ambition modeste...de semer quelques ferments de beauté  au cœur de l'enfant spectateur ou acteur, m'apparaît essentielle » .

Hubert Tassy, ancien Vice-président de la FAVD et ancien directeur de l’ADEM 06,
Actuellement directeur de la Saline Royale d’Arc-et-Senans


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Michel Tamisier est né le 8 mai 1932 à Ménerbes (84).
Il fut Maire de Cadenet, élu à la Culture au Conseil général de Vaucluse, président d’Arts Vivants en Vaucluse (ex ADDM 84). Lors de la création de la fédération Arts Vivants et Départements, le 4 octobre 2002 , à l’occasion du séminaire d’Amsterdam – premier séminaire européen de la fédération – Michel Tamisier fût élu secrétaire du Bureau. Le président fondateur d’alors était le compositeur Jacques CHARPENTIER. Michel TAMISIER lui succèdera en 2005 et assurera la présidence jusqu’en 2012, cédant alors le siège de président à Pierre DIEDERICHS, (élu à la culture de Corrèze).


COVID-19 : Veille sur les mesures en faveur du secteur culturel

Contribuez à la veille en cours sur les différentes mesures en faveur du secteur culturel face à la catastrophe sanitaire :

 

www.facebook.com/federationavd


LUCAS : Les OpenLabs sont lancés !

Le 6 février dernier, la fédération a réuni - aux côtés de ses adhérents - les équipes projets des territoires retenus en 2019 pour accueillir les OpenLabs du LUCAS tout au long de l’année 2020. Cette journée de formation-action organisée à la Maison des Pratiques artistiques Amateurs – La Canopée - a réuni 35 participants de toute la France : agents publics, responsables culturels associatifs et élu.e.s. Objectif de la journée : se mettre à jour sur les questions de coopération publique dans le domaine des politiques culturelles & outiller les participants avec des méthodologies issues du design de service pour co-concevoir des politiques culturelles centrées sur les besoins des usagers.

 

Plus d’information sur les OpenLabs en cours dans le Haut-Rhin, le Val d’Oise, la Nièvre et la Haute-Loire : www.lucasrecherche.fr


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La Rencontre Nationale Danse #4 continue sur le Web !

Nous étions près de 200 à nous réunir à Albi du 12 au 4 novembre dernier pour la 4ème édition de la Rencontre Nationale Danse.


48 heures | 7 compagnies, présences artistiques et spectacles | 4 défis / 12 ateliers | 19 intervenants inspirants |12 facilitateurs/ -trices | 4 lieux
Merci à toutes et tous pour votre participation et vos précieuses contributions !


Retrouvez les actes, les photos, les videos, ainsi que l’ensemble des productions issues des ateliers sur le site web dédié : http://rencontrenationaledanse.fr


LUCAS : retours sur la réunion du comité des partenaires et collectivités associés au projet de recherche porté par la FAVD

Le 15 janvier, la FAVD a réuni le comité des partenaires et collectivités associés au projet de recherche LUCAS (Laboratoire d’Usages Culture(s) Arts Société) sur le thème de la coopération entre départements et intercommunalités dans le champ des politiques culturelles. Cette journée organisée au ministère de la Culture a permis de présenter un point d’avancement sur l’enquête en cours auprès des départements et des intercommunalités relayée par l’ADF, l’ADCF, la FNCC et Culture et départements.

Il s'agissait également de dévoiler le plan d’action relatif au déploiement d’un living lab expérimental au sein des 4 territoires retenus suite à l’appel à manifestation d’intérêt de juin 2019 : le Haut-Rhin, la Haute-Loire, la Nièvre et le Val d’Oise.

 

> Synthèse de la journée


Le Département de la Manche protège le monde associatif

Fonds de soutien exceptionnel d’un million d’euros et maintien du dispositif de subventions.
Sans attendre et parce que les Départements, collectivités de toutes les solidarités, sont les chefs de file de la cohésion sociale et territoriale, Marc Lefèvre, Président du conseil départemental de la Manche a décidé de proposer d’assumer pleinement ses responsabilités à travers un dispositif exceptionnel de soutien financier pour accompagner ses partenaires associatifs de proximité éprouvés par cette crise sanitaire sans précédent. Un fonds de soutien doté d’un budget de 1 million d’euros va être créé. De surcroit, le coût d’annulation des spectacles « Villes en Scène » sera mutualisé avec les collectivités locales organisatrices, et les contrats de travail des intermittents du spectacle prévus dans le cadre de ces spectacles annulés entièrement pris en charge.

 

> Communiqué de presse


Un fonds exceptionnel de soutien au monde associatif

Au-delà de ses compétences obligatoires le Conseil départemental de l’Aveyron a souhaité prendre des mesures d'urgence en soutien au monde associatif en cette période de crise liée au Covid-19.
Le Département a voté le 10 avril 2020, la création d’un fond exceptionnel de soutien, d’un montant de 1 000 000 d’euros, ainsi que des mesures de facilitation de paiement et de prise en charge des aides aux associations.

> en savoir +


Mise en place d'un fonds alsacien d'urgence pour aider les associations

Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry ont décidé de la mise en place d'un fonds alsacien d'urgence à destination des associations dont la survie est menacée par l'actuelle crise sanitaire : lourds préjudices ou pertes très importantes de revenus dus à l'annulation d'événements et de manifestations en raison du confinement.
A travers cette décision et avec l'avènement de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA), les Départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin entendent témoigner de tout leur soutien au monde associatif, si fondamental pour la vitalité des territoires et la richesse de la vie sociale locale.
Les deux collectivités mettent ainsi leurs moyens en commun pour apporter une aide aux associations actives dans tous les secteurs : la culture, le patrimoine, le sport, les loisirs, l'éducation et la jeunesse, l'aide aux personnes, l'environnement...
Les modalités d'attribution des aides seront définies par chaque collectivité dans les prochains jours.

> en savoir +


Les collectivités locales agissent ensemble en Bretagne

La Région, les Départements, la Banque des territoires et de nombreuses intercommunalités bretonnes créent un fonds de soutien doté de 25 millions d’€ pour apporter une réponse supplémentaire aux acteurs de leurs territoires impactés lourdement par la crise sanitaire. Sous la forme d’avances remboursables d’un montant maximum de 10 000 euros, il complète les outils indispensables assumés par l’Etat.

> en savoir +


Secteur culturel et crise sanitaire : panorama des mesures et sélection de ressources

En partenariat avec l’Ufisc, la Cofac et de nombreux réseaux et fédérations des arts et de la culture et de l’ESS, Opale/CRDLA Culture propose ici un récapitulatif des aides spécifiques au secteur culturel dans le contexte actuel de crise sanitaire, ainsi qu’une sélection de ressources.

> en savoir +


COVID-19 : Arts Vivants 11 veille pour vous

Pour faire face à la crise sanitaire que nous traversons, Arts Vivants 11 propose sur son site internet une veille informative et administrative constamment mise à jour, à travers des documents, ressources et actualités concernant le secteur du spectacle vivant.

> en savoir +


Quelles sont les conséquences de la crise ?

La crise actuelle va avoir des conséquences majeures sur la filière musicale en France. Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire cherche à évaluer les conséquences de celle-ci sur la filière en Pays de la Loire. Depuis le 13 mars, le formulaire ci-dessous est mis à destination de tous les acteurs Musiques actuelles des Pays de la Loire, quelles que que soient les activités exercées, pour faire remonter les situations précises rencontrées.

 

> consulter l'état des lieux

> en savoir +


Coronavirus et formation: comment peut-on vous aider ?

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, Uniformation s’organise pour répondre au mieux aux besoins de ses adhérents. Pour cela, Uniformation a lancé un questionnaire en 8 questions pour en savoir plus sur votre situation et vos besoins de formation actuels et futurs.

 

> répondre au questionnaire


Le virus de la recherche - La recherche face à la crise du Covid-19

À l’initiative de Ségolène Marbach, l’opération « Le Virus de la recherche », coordonnée par Alain Faure, est le fruit d’une démarche collective d’auteurs. Elle rassemble des textes courts, grand public, écrits par des chercheurs, toutes disciplines confondues, sur la pandémie Covid-19.
Les textes présentés en version numérique sont accessibles et disponibles gratuitement.

> en savoir +


La Boîte à outils des intermittents du spectacle

Pour les artistes et techniciens, et leurs employeurs, La Scène a créé le site
"La Boîte à outils des intermittents du spectacle". De nombreuses ressources y sont mises à disposition pour que les artistes et techniciens puissent défendre leurs droits et vivre au mieux cette période inimaginée.

> en savoir +

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