Actualité

Mardi 22 septembre, 14h30 – 16h30
WEBINAIRE : Présentation du rapport intermédiaire du projet de recherche L.U.C.A.S

La Fédération organise un webinaire de présentation du rapport intermédiaire du projet de recherche LUCAS, correspondant au premier volet de la recherche soit l'état des lieux de la coopération entre départements et intercommunalités dans le champ des politiques culturelles.

> S'inscrire : https://forms.gle/UiMA2YKhmVa3h74D7
> Programme : www.facebook.com/events/1595011144013692/
> + d'infos sur le LUCAS : www.lucasrecherche.fr
> Contact : sarah.lacombe@arts-vivants-departements.fr


COVID-19 : Veille sur les mesures en faveur du secteur culturel

Contribuez à la veille en cours sur les différentes mesures en faveur du secteur culturel face à la catastrophe sanitaire :

 

www.facebook.com/federationavd


NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter mensuelle et vous tenir au courant de nos dernières infos, abonnez-vous !

Demande d'abonnement : cliquez ici
 


LUCAS : Les OpenLabs sont lancés !

Le 6 février dernier, la fédération a réuni - aux côtés de ses adhérents - les équipes projets des territoires retenus en 2019 pour accueillir les OpenLabs du LUCAS tout au long de l’année 2020. Cette journée de formation-action organisée à la Maison des Pratiques artistiques Amateurs – La Canopée - a réuni 35 participants de toute la France : agents publics, responsables culturels associatifs et élu.e.s. Objectif de la journée : se mettre à jour sur les questions de coopération publique dans le domaine des politiques culturelles & outiller les participants avec des méthodologies issues du design de service pour co-concevoir des politiques culturelles centrées sur les besoins des usagers.

 

Plus d’information sur les OpenLabs en cours dans le Haut-Rhin, le Val d’Oise, la Nièvre et la Haute-Loire : www.lucasrecherche.fr


LUCAS : retours sur la réunion du comité des partenaires et collectivités associés au projet de recherche porté par la FAVD

Le 15 janvier, la FAVD a réuni le comité des partenaires et collectivités associés au projet de recherche LUCAS (Laboratoire d’Usages Culture(s) Arts Société) sur le thème de la coopération entre départements et intercommunalités dans le champ des politiques culturelles. Cette journée organisée au ministère de la Culture a permis de présenter un point d’avancement sur l’enquête en cours auprès des départements et des intercommunalités relayée par l’ADF, l’ADCF, la FNCC et Culture et départements.

Il s'agissait également de dévoiler le plan d’action relatif au déploiement d’un living lab expérimental au sein des 4 territoires retenus suite à l’appel à manifestation d’intérêt de juin 2019 : le Haut-Rhin, la Haute-Loire, la Nièvre et le Val d’Oise.

 

> Synthèse de la journée

Du 26 juillet au 23 août 2020
Premier Été du Grand Jardin pour Arts Vivants 52

La programmation proposée par Arts Vivants 52 dans les jardins du Château de Joinville, fait la part belle à la musique du monde, aux artistes de cirque et de rue afin que chacun d’entre nous puisse découvrir, apprécier un moment culturel de qualité. en cette période particulière.
Chaque dimanche à 17h.

> en savoir +


Les arts vivants de l’école au lycée

A l’heure de la crise sanitaire et sociétale sans précédent que nous traversons, l’ADDA du Lot et ses partenaires réaffirment la nécessité et l’importance de l’art et de la culture dans les établissements scolaires.

Cette année les fiches envoyées proposent de poursuivre les parcours artistiques débutés en 2020 et des nouveaux projets élaborés en partenariat avec les saisons culturelles, les EPCI, l’OCCE et les équipes artistiques. Inscriptions avant le vendredi 9 octobre 2020.

> en savoir +


Covid-19, quels impacts pour la culture en Mayenne ?

À travers une série d’articles et d’émissions, publiés sur son site web, le média Tranzistor, édité par Mayenne Culture, ausculte les effets de la crise actuelle sur le paysage culturel en Mayenne, des libraires aux artistes, des centres d’art aux saisons, cinémas, cafés-concerts.

> en savoir +


Le Département du Gers à la rencontre des associations culturelles

Afin d’échanger sur les conséquences de la crise sanitaire sur le secteur culturel et présenter l’enveloppe d’aide exceptionnelle mise en place dans le cadre du Plan Marshall, le Département du Gers a invité les élus et acteurs culturels gersois à une rencontre organisée en partenariat avec l’Adda 32, une initiative qui se poursuivra à la rentrée par un deuxième temps d’échanges.

> en savoir +


Mise à jour des guides d'aide à la reprise du Ministère de la culture

Le guide d’aide à la reprise d’activité dans les conservatoires et établissements d’enseignements artistiques a été mis à jour, ainsi que  l’ensemble des guides disponibles sur le site du ministère de la culture.

Vous trouverez la nouvelle version en cliquant ici.


La CO.VIE : Plateforme coopérative de ressources arts vivants et Covid-19

La Covie est un site de collectage de ressources imaginé suite à l’initiative d’un groupe de professionnels du spectacle vivant de l’agglomération de Nantes, du département de Loire-Atlantique et de la région. Ils réfléchissent ensemble à des actions collectives et solidaires pour tenter de faire face à la crise sanitaire du Covid-19 et imaginer la transition. Ils se réunissent pour partager leurs pratiques, se mettre en lien, s’organiser ensemble pour travailler autour de différentes questions liées à l’impact du Covid sur le secteur.

> en savoir +


L’impact de la crise COVID sur le milieu de l’enseignement et des pratiques en amateur du secteur musical

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, Cadence, pôle musical régional, a souhaité donner la parole aux écoles de musique, conservatoires, chœurs et orchestres, professionnels de la musique… pour mesurer l’impact de cette crise sur le milieu de l’enseignement et des pratiques en amateur du secteur musical. Accedez aux résultats de l'enquête via le lien "en savoir plus".

 

Plus d’informations :
Faustine COLOMBIER – f.colombier@cadence-musique.fr
03 88 23 40 85

> en savoir +


Une veille de l'actualité pour le secteur des enseignements artistiques

Le pôle ressource - accompagnement de Culture Lab 29 vous invite à découvrir ce padlet qui partage des ressources pour les enseignements artistiques, pratiques amateurs et l'éducation artistique et culturelle.

> en savoir +


Lancement d'un Centre d’Assistance Mutualisé Art & Culture

Un collectif d’organisations, réseaux, fédérations et syndicats du secteur culturel (dont Opale/CRDLA Culture), mobilisé autour de l'Ufisc (Union Fédérale d'Intervention des structures culturelles) propose un nouvel outil d'appui aux équipes artistiques et aux projets dans le cadre de la crise sanitaire et la gestion de ses conséquences.

> en savoir +


L'éducation artistique et culturelle à portée de main

Atelier, spectacle de petite forme, visite, lecture, courte résidence…proposez, partagez et montez votre projet culturel en rejoignant la communauté des acteurs de l’éducation artistique et culturelle.
Pour encourager le retour aux pratiques artistiques et culturelles, le ministère de la Culture invite les artistes et tous les acteurs culturels à partager leur passion et leur talent avec les enfants, les jeunes et les familles, dans la cadre scolaire et aussi pendant tout l’été, partout en France.

> en savoir +


Dispositif 2S2C – déclaration du Conseil national du Syndeac

Les équipes artistiques adhérentes du Syndeac ont été sollicitées par les services de l’Éducation nationale pour participer au dispositif 2S2C (Santé – Sport – Culture – Civisme). Conçu pour se dérouler jusqu’au 4 juillet, ce dispositif, tel qu’il est présenté, entend assurer l’accueil des élèves pendant le temps scolaire par d’autres intervenant·e·s que leurs professeur·e·s en proposant d’encadrer des activités dans les domaines de la santé, du sport, de la culture et du civisme.

> en savoir +


L'Agence nationale de la cohésion des territoires adopte sa feuille de route

Participation à l'effort de relance, cousu main en matière d'ingénierie, nouveau contrat de cohésion territoriale amené à succéder aux contrats de ruralité, lancement du nouveau programme Petites Villes de demain... au vu de la feuille de route adoptée le 17 juin par son conseil d'administration, l'ANCT ne devrait pas connaître le chômage partiel en 2020.

> en savoir +


Graines de résilience : La Traverse publie le bilan complet de leur tour de France des campagnes

Une transition qui se donne la résilience pour horizon nécessite de réhabiliter les campagnes, dans l’imaginaire et dans l’action publique. Cette hypothèse est au fondement du tour de France des territoires ruraux de La Traverse, dont ce bilan tente de présenter les principaux enseignements.

> en savoir +

Ressources et territoires

Département

Arts de la piste

Arts de la rue

Danse

Musique

Musiques actuelles

Théâtre

Autres

Partager Partager

Fédération Arts Vivants et Départements : c/° La Halle Tropisme - Boite n°44 - 121 rue Fontcouverte - 34000 MONTPELLIER

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts. OK