Actualité

Du 12 au 14 novembre, Albi (81)
Le programme définitif de la Rencontre Nationale Danse est disponible !

Cette 4e édition est organisée par la Fédération Arts Vivants et Départements et la Plateforme Interdépartementale Arts Vivants Occitanie, en étroite coopération avec le Ministère de la culture/ Direction générale de la création artistique, et avec le soutien du Département du Tarn, du Conseil régional Occitanie, de la Ville d’Albi, d’Occitanie en Scène, de La Place de la danse - CDCN de Toulouse Occitanie, de la Scène Nationale d’Albi et de la Maison de la Musique de Cap’ Découverte à Le Garric.


Comme à chaque édition, cette rencontre ouverte à tous verra alterner des spectacles, des ateliers et des conférences. Innovante tant sur le fond que sur la forme, elle proposera aux participants de relever un certain nombre de défis collaboratifs, encadrés par la bienveillance de facilitateurs formés aux méthodes de l’intelligence collective.


Présences artisiques : Dominique Brun | Virgile Dagneaux, Compagnie Virgule | Christophe Le Goff, Compagnie Maygetsin | Valerie Giuga, Compagnie Labkine | Cécile Grassin, Compagnie Appach | Anne Teresa de Keersmaeker | Benjamin Tricha, Compagnie Marécage


> Programme de la rencontre
> Formulaire d'inscriptions en ligne


NOTRE LETTRE D'INFORMATION

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter mensuelle et vous tenir au courant de nos dernières infos, abonnez-vous !

Demande d'abonnement : cliquez ici
 


La Fédération Arts Vivants et Départements s’installe à la Halle Tropisme à Montpellier (34) !

A compter du mois de septembre, la fédération change d’adresse. Le siège social et le siège administratif seront désormais localisés à la Halle Tropisme à Montpellier. La Halle Tropisme est un espace inspiré des tiers-lieux, qui répond aux nouveaux usages des créatifs et entrepreneurs culturels et s’ouvre au grand public à travers une programmation culturelle et artistique. Développée par l'équipe de la coopérative illusion & macadam, la Halle Tropisme a été inaugurée fin 2018 dans une ancienne halle mécanique de 4000m² construite en 1913. Cet écosystème regroupe près de 180 entrepreneurs créatifs issus de l’audiovisuel, du spectacle vivant, du jeu vidéo, de l’animation, de la 3D, de l’architecture, du web, du design, de l’édition, de l’illustration, de la photographie, de la communication, du journalisme, de la formation, du conseil ou encore de la gastronomie…

 

Pour tout échange postal, veuillez noter la nouvelle adresse : Fédération Arts Vivants et Départements, c/° La Halle Tropisme - Boite n°44, 121 rue Fontcouverte - 34000 Montpellier.


Découvrir la Halle tropisme : www.tropisme.coop

17, 18 oct + 6, 13 et 14 nov, Montpellier et Albi
Concevoir et mettre en œuvre un atelier, une rencontre professionnelle collaborative : méthodes et outils

Cette formation-action implique une mise en situation des différentes notions travaillées pendant les 3 premières journées à l’occasion de la 4è édition de la Rencontre nationale danse (RND#4) organisée à Albi du 12 au 14 novembre 2019 par la Fédération Arts Vivants et Départements et la Plateforme. Les stagiaires seront invités à devenir les "facilitateurs/ -trices" de la Rencontre nationale danse #4 et mettront ainsi en pratique les différentes notions acquises pendant la formation dans le cadre d’un cas d’école concret.
Ce module pédagogique s’adresse à un public néophyte sur le plan de la connaissance des outils du design de service et de l’intelligence collective.
Public : directeurs/-trices et membres des équipes des organismes et conseils départementaux qui adhèrent à la Fédération Arts Vivants et Départements. Formation également ouverte aux salariés et agents des réseaux professionnels partenaires de la fédération (dans la limite des places disponibles).

 

> télécharger le programme

> télécharger le bulletin d’inscription

16 et 17 octobre, La Halle tropisme, Montpellier
Design de service et intelligence collective : perfectionner son approche des outils de la coopération

Cette formation s’adresse à des personnes ayant déjà une première connaissance des principaux formats et mécaniques d’intelligence collective et de facilitation, et s’étant déjà exercées à faciliter des groupes de travail. Il sera également proposé aux stagiaires volontaires de mettre en pratique leurs savoir-faire en tant que « coachs » des facilitateurs/ trices de la 4è édition de la Rencontre nationale danse organisée par la FAVD. Le module pédagogique s’adresse aux directeurs/trices et membres des équipes des organismes et conseils départementaux qui adhèrent à la Fédération Arts Vivants et Départements. Elle est également ouverte aux salariés et agents des réseaux professionnels partenaires de la fédération (dans la limite des places disponibles).


> télécharger le programme

> télécharger le bulletin d’inscription

Octobre et novembre en Aveyron
Nos campagnes, regards croisés

Cette opération culturelle et artistique de territoire rassemble des communautés de communes, des municipalités, ou encore des associations du département de l’Aveyron. Le thème des insectes a été retenu pour cette 5ème édition. Ateliers créatifs, expositions, conférences, ciné-rencontres et sortie de résidence sont proposés à un large public pour questionner la ruralité grâce à la création artistique.

 

> en savoir +


Danse en amateur et répertoire : Programme d'aide

Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
En vue de la préparation des dossiers, les porteurs/porteuses de projet(s) peuvent adresser leurs questions à danse-amateur-repertoire@cnd.fr

Ouverture de l'appel à projet : 4 novembre
Clôture : 24 février 2020

 

> en savoir +

7 novembre, Cahors (46)
Journée professionnelle des compagnies lotoises

L’objectif de cette journée est de permettre aux compagnies de rencontrer les programmateurs départementaux, régionaux et représentants de collectivités, et de les inviter à s’engager pour la diffusion d’un spectacle, une éventuelle coproduction, voire un accueil en résidence. Il y sera présenté 5 projets en création et 2 spectacles prêts à la diffusion.

 

> en savoir +


La résidence d’artiste. Un outil inventif au service des politiques publiques

Les résidences jouent un rôle central dans la vie artistique et culturelle, et il devient nécessaire de cerner leurs modalités et leurs enjeux afin de pouvoir mieux orienter la politique du ministère de la Culture dans un cadre interministériel et en relation avec les collectivités territoriales. Organisées par des structures subventionnées ou pas par le ministère de la Culture, elles représentent « un mode de soutien privilégié à la production artistique dans sa diversité, comme à la professionnalisation des artistes ». Le travail mené collectivement dans le cadre de cette étude part de questions et de constats épars ; l’étude systématique qui a été menée des textes législatifs et le choix de décrire des expériences permettent de soulever de véritables interrogations et de proposer des analyses et des méthodes.

 

> en savoir +


Les financements publics de la culture en Nouvelle-Aquitaine

Comment se répartissent les dépenses culturelles entre financeurs ? Comment a évolué la part de la culture dans les budgets depuis 5 ans ? Quelle est la répartition entre les secteurs d'activité ? Après de nombreux mois de recherches, de codages, d'analyses, L'A. publie les chiffres-clés de sa dernière étude sur les dépenses culturelles en Nouvelle-Aquitaine. Cette publication intervient juste après un temps d'échange avec les collectivités étudiées, le 19 septembre, à Bordeaux, où se réunissaient près de 60 directeur.rice.s des affaires culturelles (DAC) et représentants de collectivités territoriales autour d'un état des lieux en Nouvelle-Aquitaine et d'un regard extérieur du DEPS - ministère de la Culture et de l'Observatoire des politiques culturelles (OPC).


L’étude est téléchargeable.

23 et 24 octobre, Val-de-Reuil (27)
La Grande scène 2019 : le rendez-vous de l’émergence chorégraphique

Prenant place chaque année dans un lieu différent, La Grande Scène est un événement phare pour découvrir les jeunes écritures chorégraphiques d’aujourd’hui.

Après Rilleux-la-Pape, Marseille, Saint-Herblain, Strasbourg, Artigues-près-Bordeaux, Paris, Arles, l’édition 2019 s’installe cette année au Théâtre de l'Arsenal, scène conventionnée de Val-de-Reuil (Normandie), en collaboration avec l’ODIA Normandie, le Conservatoire à rayonnement intercommunal de Musique et Danse de Val-de-Reuil Lery Poses et La Ville de Val-de-Reuil.

Au programme cette année 10 courtes pièces ou extraits de spectacle portés par de jeunes chorégraphes sélectionné.e.s suite à un appel à candidatures. L’occasion aussi d’échanges entre programmateur.trice.s et artistes. Deux moments co-construits pour prendre le temps d’écouter et de réfléchir ensemble.

 

> en savoir +


Du 16 au 18 octobre, le cœur des Départements bat dans le Cher !

Les 16, 17 et 18 octobre prochains, Dominique Bussereau, Président de l’Assemblée des Départements de France et Michel Autissier, Président du Département du Cher, accueilleront le Congrès des Départements de France à Bourges. Ce 89ème Congrès annuel sera un temps fort de mise en lumière des projets innovants que les Départements portent et développent au quotidien pour leurs territoires et leurs habitants.

> en savoir +

Du 16 au 18 octobre, Paris
Programme et temps forts du MAMA 2019

MaMA Festival & Convention présente sa 10e édition. Plus de 150 temps d’échanges, 400 intervenants et 6.000 professionnels de la musique sont attendus à Paris pour l’événement. Quel parcours sera le vôtre ?

 

> en savoir +

Ressources et territoires

Département

Arts de la piste

Arts de la rue

Danse

Musique

Musiques actuelles

Théâtre

Autres

Partager Partager

Fédération Arts Vivants et Départements : c/° La Halle Tropisme - Boite n°44 - 121 rue Fontcouverte - 34000 MONTPELLIER