Formations

Concevoir et mettre en œuvre un atelier, une rencontre professionnelle collaborative : méthodes et outils

17 et 18 octobre + 6, 13 et 14 novembre 2019, Montpellier (34) & Albi (81)

Cette formation-action implique une mise en situation des différentes notions travaillées pendant les 3 premières journées à l’occasion de la 4è édition de la Rencontre nationale danse (RND#4) organisée à Albi du 12 au 14 novembre 2019 par la Fédération Arts Vivants et Départements et la Plateforme. Les stagiaires seront invités à devenir les "facilitateurs/ -trices" de la Rencontre nationale danse #4 et mettront ainsi en pratique les différentes notions acquises pendant la formation dans le cadre d’un cas d’école concret.
Ce module pédagogique s’adresse à un public néophyte sur le plan de la connaissance des outils du design de service et de l’intelligence collective.


Public : directeurs/-trices et membres des équipes des organismes et conseils départementaux qui adhèrent à la Fédération Arts Vivants et Départements. Formation également ouverte aux salariés et agents des réseaux professionnels partenaires de la fédération (dans la limite des places disponibles).

 

> télécharger le programme

bulletin-inscription-formation-cmoarpc.pdf

Construire son opinion artistique : la méthode du feedback

18 et 19 novembre, Carcassonne (11)

Exprimer une émotion devant une œuvre ou un spectacle est une compétence essentielle pour un artiste, un directeur, une relation publique… Or ce n’est pas si simple. Comment dire ce que l’on ressent ? Dialoguer ou échanger avec artistes, publics, partenaires ? Cette formation permet d’affirmer son opinion artistique de manière positive et structurée.

Pour + d'informations

Design de service et intelligence collective : perfectionner son approche des outils de la coopération

16 et 17 octobre, La Halle tropisme, Montpellier (34)

Cette formation s’adresse à des personnes ayant déjà une première connaissance des principaux formats et mécaniques d’intelligence collective et de facilitation, et s’étant déjà exercées à faciliter des groupes de travail. Il sera également proposé aux stagiaires volontaires de mettre en pratique leurs savoir-faire en tant que « coachs » des facilitateurs/ trices de la 4è édition de la Rencontre nationale danse organisée par la FAVD. Le module pédagogique s’adresse aux directeurs/trices et membres des équipes des organismes et conseils départementaux qui adhèrent à la Fédération Arts Vivants et Départements. Elle est également ouverte aux salariés et agents des réseaux professionnels partenaires de la fédération (dans la limite des places disponibles).


> télécharger le programme

bulletin-inscription-formation-dsic.pdf

Du geste sportif au geste chorégraphique

14 et 15 novembre, Vertou (44)

La diffusion cette saison d’Arrêts de jeu, pièce phare du répertoire de Pierre Rigal, nous offre une occasion toute trouvée pour aborder les enjeux de composition chorégraphique de cet artiste associé. Cette adaptation sur scène de son propre souvenir fondateur de la demi-finale de football de la coupe du monde de 1982 nous permet d’explorer les liens qui unissent la danse et le sport.

Date limite d’inscription : lundi 14 octobre

Pour + d'informations

Formation professionnelle en Mayenne 2019/2020

Organisateur : Mayenne Culture

Par son programme de formation, Mayenne Culture accompagne les professionnels du secteur artistique et culturel dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques, artistiques et organisationnelles.
De nombreuses formations au croisement des métiers, des domaines artistiques et des esthétiques, visent à accompagner les équipes des établissements d’enseignement artistique dans leur collaboration avec les partenaires culturels, éducatifs et sociaux de leur territoire.
Mayenne Culture accompagne ainsi les acteurs de la vie culturelle du territoire au plus près des enjeux artistiques et pédagogiques d’aujourd’hui.

Pour + d'informations

Musiques et Danses en Finistère – Formations / ateliers / rencontres 2019

MDF propose en 2019 différentes actions aux formats variables qui s’articulent autour de 3 grands enjeux :


- Mettre en œuvre des pédagogies innovantes pour le plus grand nombre.
- Développer sa pratique artistique en tant qu’amateur ou professionnel.
- Piloter son projet culturel et développer ses réseaux.

Pour + d'informations

Plan de formation pour les porteurs de projets culturels

Du 9 novembre au 25 janvier, Lot (46)

Ces journées sont réalisées grâce au Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) et ont pour objectifs de sensibiliser à la législation du secteur culturel, de partager collectivement les besoins en termes de structuration et de professionnalisation et d’acquérir des compétences spécifiques au champ culturel et artistique.

Pour + d'informations

Une nouvelle saison de rencontres et formations professionnelles

Saison 2019/2020, Bas-Rhin et Haut-Rhin

Découvrez les rencontres et formations professionnelles de l'ADIAM 67 (Bas-Rhin) et du CDMC 68 (Haut-Rhin).

Pour + d'informations

Usages, médiations et lieux culturels à l'ère du numérique

du 4 au 8 novembre, à Grenoble (38)

L'Observatoire des politiques culturelles, en collaboration avec l'office, organise une formation intitulée Usages, médiations et lieux culturels à l'ère du numérique.
Quels seront les fonctions et les usages des lieux culturels de demain ? Qui y contribuera ? Quels seront les contenus et les œuvres qu’on viendra y partager ? Pourra-t-on continuer à faire comme avant ? Les équipements publics auront-ils encore un rôle à jouer ? Les géants de l’Internet sont-ils les institutions culturelles du futur ? En quoi transforment-ils nos pratiques ? Est-ce la fin annoncée des métiers de la culture tels que nous les connaissons ? Mais alors, comment les faire évoluer dès maintenant ?

 

Le bulletin d’inscription est à retourner à l’Observatoire des politiques culturelles avant le 7 octobre.

Pour + d'informations

Ressources et territoires

Département

Arts de la piste

Arts de la rue

Danse

Musique

Musiques actuelles

Théâtre

Autres

Partager Partager

Fédération Arts Vivants et Départements : c/° La Halle Tropisme - Boite n°44 - 121 rue Fontcouverte - 34000 MONTPELLIER