mis en ligne le 29 janvier 2020
La culture n’est-elle pas une dimension fondamentale de la participation sociale et citoyenne ? Qu’apporte la participation à la vie culturelle dans l’accompagnement social ? Quels types d’actions mettre en place ? Comment dédier des moyens à cette dimension peu développée du travail social ? Cette fiche vise à développer ces différentes questions et donner des repères aux travailleur·se·s sociaux·ales souhaitant intégrer la dimension de la culture à leur intervention professionnelle. Cette fiche élaborée par la Fédération des acteurs de la solidarités est téléchargeable.
mis en ligne le 29 janvier 2020
Rapport d’étude réalisé par Opale pour la Fondation Daniel et Nina Carasso, qui analyse les fondements théoriques et historiques des droits culturels et propose également une relecture de projets culturels et artistiques à l’aulne de ces droits humains fondamentaux.
mis en ligne le 10 décembre 2019
La primo-socialisation culturelle de l’enfant au sein de son foyer s’appuie sur trois piliers : les objets qui l’entourent, les interactions éducatives avec ses parents qui agissent par inculcation, et enfin les exemples parentaux qui fonctionnent par imprégnation. Le suivi de la cohorte Elfe constituée d’un panel de 18 000 enfants nés en 2011 permet d’observer comment ces trois logiques d’équipement, d’inculcation et d’imprégnation s’articulent selon les foyers.
L’étude est téléchargeable.
mis en ligne le 10 avril 2019
L’institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire a publié un ensemble de données chiffrées sur les jeunes (15-30 ans) dans les domaines de la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement et la participation, les loisirs, le sport, la culture, la justice, ou encore la santé. Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériels, l’Insee et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse.
http://injep.fr/publication/les-chiffres-cles-de-la-jeunesse-2019/
mis en ligne le 06 juin 2018
Dans le cadre du bilan de sa campagne Hein ? de prévention des risques auditifs, Agi-Son a commandé une étude qui dévoile des éléments de connaissance sur les pratiques du public des salles de concerts en France en matière d’écoute et de sorties musicales.
mis en ligne le 06 juin 2018
Ce guide, adaptation mayennaise de l’e-book des projets culturels de territoire, réalisé dans sa première version en Alsace, est destiné aux équipes des collectivités, et plus particulièrement des intercommunalités, qui souhaitent s’engager dans la (re-)définition et la mise en œuvre d’une politique culturelle sur leur territoire, ainsi qu’aux acteurs susceptibles de participer à ces démarches. Il propose des repères, des exemples, des outils pour qu’agents, élus et acteurs culturels puissent adapter la démarche au territoire sur lequel ils exercent leur mission et mandat. Il s’appuie sur des guides, des expériences similaires, des pratiques de terrain. Il ne prétend pas à l’exhaustivité et s’enrichit au fil des pratiques innovantes des territoires.
mis en ligne le 21 février 2018
Cadence, pôle musical régional, et MESH (musique et situations de handicap) ont édité un guide, dans le cadre de leurs actions en faveur de l'accessibilité des pratiques musicales aux personnes en situation de handicap.
La publication « vivre et faire vivre un projet musique et handicap » a pour ambition de donner l'envie d'imaginer des projets « musique et handicap », et de partager les outils pour les mettre en œuvre. Vous y trouverez des présentations de projets, des témoignages d'acteurs, des préconisations, des fiches pratiques, des contacts et adresses utiles...
Cette publication a été éditée dans le cadre de l'opération « pratiques musicales et handicaps » portée par Mission Voix Alsace devenue Cadence, et cofinancée par l'Union européenne via le fonds social européen.
Cadence, pôle musical régional, 2 rue Baldung Grien 67000 STRASBOURG – contact@cadence-musique.fr 03 88 23 40 80
mis en ligne le 07 février 2018
Etude réalisée par le cabinet SoCo pour le Patch (Pôle musiques actuelles en Picardie).
Menée en 2016-2017 auprès de plus de 2 000 jeunes dans les Hauts de France, elle porte sur leurs goûts musicaux, leurs sorties, leurs modalités d'écoute musicale mais encore leurs rapports aux risques auditifs et répercussions sur leur santé.
mis en ligne le 31 janvier 2018
Le CN D a édité 3 cahiers de la pédagogie autour de la danse et des handicaps visuels, moteurs et auditifs. Ces ouvrages ont pour objectif d'accompagner tous les professionnels dans une démarche d'accessibilité de la danse auprès des personnes en situation de handicap : accès aux œuvres, au patrimoine chorégraphique et à la pratique de la danse. La série Danse & Handicap – Visuel, auditif, moteur a reçu le prix littéraire Handi-Livre dans la catégorie Meilleur guide 2017.
mis en ligne le 20 décembre 2017
La publication de cette étude - réalisée en partenariat avec Opale/CRDLA Culture (+) et le Collectif RPM (+) - conclut un travail inscrit dans la durée, initié en 2014 suite à un double constat : l'accompagnement des musicien.ne.s aux différentes étapes de leurs parcours - amateurs ou professionnels - a pris une place primordiale dans le projet des structures adhérentes de nos réseaux ; mais cette mission se décline en des activités très diverses, parfois difficiles à appréhender par le biais des indicateurs classiques et encore peu valorisées et reconnues.
rif-etude-services-musiciens-musiques-actuelles-ile-de-france.pdf
mis en ligne le 13 décembre 2017 (modifié le 27 mai 2020)
Ce livret permet à tous ceux qui pratiquent le chant de trouver les chorales les plus proches ainsi que les personnes et lieux ressources.
Un outil réalisé par Arts Vivants 52 et l’Atelier Canopé, avec l’aide de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et des structures ressources et collectivités.
mis en ligne le 11 octobre 2017
Edition 2017.
Une mine d'informations pour les musiciens à la recherche d'informations sur les cours d'instrument et les formations, et pour les groupes souhaitant mieux connaître les dispositifs d'accompagnement, tremplins, aides aux projets et autres ressources disponibles en Mayenne.
guide-des-musiques-actuelles-en-mayenne-2017.pdf
http://www.tranzistor.org/guides-musiciens-informations-musique-actuelles-laval-mayenne-53/
mis en ligne le 13 septembre 2017
Ouvrage de Jacques Ruby paru aux Editions de l’Attribut dans la collection La culture en questions.
mis en ligne le 06 septembre 2017
Organisée par Mayenne Culture et Le Carré, scène nationale – centre d’art contemporain le 2 février 2016 à Château-Gontier (53), la journée professionnelle Programmation culturelle et territoire a réuni plus de 130 participants de tous horizons. Élus, artistes, professionnels ou bénévoles de la diffusion et de l’action culturelle ont ainsi mis en débat la façon dont s’organise la diffusion culturelle à l’échelle d’un territoire, et la place de la danse dans les programmations et les projets de territoire.
programmation-culturelle-et-territoire-mayenne-culture-synthese.pdf
http://mayenneculture.fr/publication/programmation-culturelle-et-territoire/
mis en ligne le 08 mars 2017 (modifié le 27 mai 2020)
Guide 2017 / Musiques- Danses-Chants
Edité par Arts Vivants en Vaucluse
Un répertoire des groupes folkloriques provençaux existant dans le département du Vaucluse.
mis en ligne le 21 mars 2017 (modifié le 27 mai 2020)
Vincenzo CICCHELLI, Sylvie OCTOBRE
Mangas, comics, films asiatiques, blockbusters hollywoodiens, cinéma bollywoodien, séries sud-coréennes ou scandinaves et musiques de tous les continents fonctionnent comme autant de fenêtres sur le monde et contribuent à rendre l'étranger familier. Que ce soit dans le domaine de la pop musique, des jeux vidéo, des séries télévisées, de la littérature ou du cinéma, la globalisation des industries culturelles et la circulation croissante des œuvres et des contenus, facilitée par la technologie numérique, sont ainsi des facteurs majeurs de l'internationalisation des répertoires de consommations et des imaginaires culturels des jeunes.
mis en ligne le 23 septembre 2016
Le Guide des musiques actuelles en Mayenne est un hors série gratuit du magazine Tranzistor édité par Mayenne Culture. Compilant contacts, infos utiles et conseils pratiques, cette « boîte à outils » s’adresse aux musiciens à la recherche d’informations sur les cours d’instrument et les formations existantes, comme aux groupes souhaitant mieux connaître les dispositifs d’accompagnement, tremplins, aides aux projets et autres ressources disponibles en Mayenne.
mis en ligne le 18 mai 2016 (modifié le 27 mai 2020)
Ce référentiel, publié par ARTECA, est un outil destiné aux professionnels en charge de cette activité, aux cadres, aux acteurs des ressources humaines, aux chercheurs, aux associations, aux étudiants…
mis en ligne le 16 mars 2016
Ce dossier explore le concept de « scène » pour décrypter différemment les relations qui se tissent entre des activités artistiques et un territoire.
En quoi la « scène », comme métaphore du territoire, permet-elle de traduire le processus de mise en visibilité de toutes les richesses artistiques que recèle un territoire ? Comment les territoires se mettent-ils en scène en mobilisant des activités artistiques et culturelles pour engendrer des processus de développement économique et urbain ? Comment les scènes physiques (théâtres, cinémas, festivals, etc.) vont-elles au devant des habitants à travers des actions hors-scène ?
Un dossier coordonné par Dominique Sagot-Duvauroux
mis en ligne le 30 mars 2016
Un ouvrage du philosophe Christian Ruby questionnant les notions d’art et de culture dans une approche historique, ouverte et dynamique.
http://www.editions-attribut.fr/Abecedaire-des-arts-et-de-la
mis en ligne le 18 novembre 2015
Créée à l'initiative de l'ACCN (Association des Centres Chorégraphiques Nationaux) la plateforme numérique www.30ansdanse.fr a été développée en partenariat avec Numeridanse.tv et ARTE concert. Elle met en avant 30 ans de danse en France en images et en sons.
mis en ligne le 24 septembre 2014 (modifié le 16 septembre 2015)
Une nouvelle mise à jour du Guide des musiques actuelles en Mayenne (hors série du magazine Tranzistor) est disponible en version numérique. Cette publication compile de nombreux conseils et informations sur les lieux de répétition, d’info-ressources, de formation, d’accompagnement ou d’enregistrement du département.
mis en ligne le 09 mars 2016
Cette publication présente les écoles enseignant la musique dans le département.
Elle a pour but de permettre à tous (enfants, adultes) de pratiquer la musique à proximité de chez soi et encourage le développement de la pratique amateur.
mis en ligne le 05 novembre 2015 (modifié le 27 mai 2020)
Pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques – Volume 2
André Fertier/ CEMAFORRE
Destiné aux enseignants et professionnels de la danse, un mémento pratique consacré à la question du handicap moteur.
Edition CND – Parution novembre 2015
mis en ligne le 22 octobre 2014
Cette publication présente les écoles enseignant la danse et les arts du cirque dans le département.
Elle a pour but de permettre à tous (enfants, adultes) de pratiquer la danse ou le cirque à proximité de chez soi et encourage le développement de la pratique amateur.
mis en ligne le 07 octobre 2014 (modifié le 27 mai 2020)
Essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur
Réédition 2014 du livre de Serge Saada aux Editions de l'Attribut
A partir d'exemples très concrets tirés de son expérience de formateur à Culture du Cœur, Serge Saada livre une analyse riche et novatrice de la médiation culturelle, en défendant l'idée du potentiel du spectateur, d'un spectateur à qui on laisserait le temps de se construire, un individu dont la propre culture ne serait pas jugée comme illégitime face à la culture instituée.
"La médiation culturelle n'a de sens que si l'on reconnaît la culture de l'autre comme étant traversée par ses origines, son parcours de vie, ses habitudes, ses loisirs, et que l'on ne cherche pas à ce que l'autre nous ressemble."
http://editions-attribut.fr/Et-si-on-partageait-la-culture?230
mis en ligne le 21 novembre 2014 (modifié le 16 septembre 2015)
Un agenda cartographique des spectacles, stages et formations dans l'Aude.
Pour qui ?
> Pour l'ensemble des usagers (spectateurs, curieux, amateurs, professionnels...) qui souhaitent connaître l'actualité des spectacles et formations dans l'Aude.
> Pour les artistes et les organisateurs qui souhaitent communiquer sur leurs projets.
> Pour l'ensemble des acteurs culturels locaux dans le cadre de la mission d'accompagnement d'Arts vivants 11.
3 types de recherches sont possibles :
> géographique par le biais de la carte pour les ordinateurs et tablettes,
> temporelle (par dates ou par périodes : ex : ce week-end, cette semaine, ce mois...),
> par domaine/esthétique (danse, musique, théâtre, cirque, arts de la rue, stages, formations...)
mis en ligne le 12 janvier 2016
L'AC2M, avec l'aide d'Alexis Brajou (stagiaire) et Rémi Morel (volontaire en Service Civique), a réalisé une étude sur les "festivals" de Musiques Actuelles de moins de 3000 spectateurs en Meurthe & Moselle. Ce document permet de prendre la mesure de ces événements qui ne cessent de se développer dans les zones rurales et rurbaines du département.
mis en ligne le 27 novembre 2013
Etude d'Olivier DONNAT
Molière, Beckett, Kandinsky, Pina Bausch, Gainsbourg, Mahler, Dalí…: les noms de trente artistes couvrant la plupart des formes artistiques, des plus populaires aux plus légitimes, ont été proposés dans le cadre de l’enquête Pratiques culturelles des Français en 1988 et en 2008, afin de disposer, au-delà des pratiques, d’une mesure des connaissances artistiques des Français. Chaque personne interrogée devait indiquer si elle les connaissait et, le cas échéant, quelle était son opinion à leur égard.
La comparaison des résultats à vingt ans d’écart montre que la proportion de Français déclarant spontanément connaître les artistes de la liste ne serait-ce que de nom a progressé en vingt ans dans la grande majorité des cas, mais que la véritable connaissance, en revanche, mesurée par la capacité à préciser le domaine d’activité de l’artiste, est restée stable.
Cette stabilité masque une double dynamique générationnelle : la connaissance des artistes a progressé parmi les générations nées avant la moitié des années 1960 mais recule parmi les jeunes générations âgées de moins de 45 ans. Cette érosion générationnelle concerne tous les noms de la liste relevant de la culture scolaire ou classique, à l’exception des grands noms du patrimoine artistique – Molière, Mozart et Van Gogh – dont la notoriété a progressé : ainsi Flaubert, Nerval mais aussi Mahler ou Boulez sont non seulement moins connus des jeunes générations mais également moins appréciés, signe d’un effacement relatif de la légitimité de la culture scolaire ou cultivée.
mis en ligne le 26 juin 2013 (modifié le 27 mai 2020)
1ère édition du guide des ressources et des lieux de la création artistique, numérique et multimédia, dans les domaines de la musique et du son, du spectacle vivant et des arts plastiques, des installations et des performances.
www.guideartnumerique.fr
mis en ligne le 23 janvier 2013 (modifié le 26 juin 2013)
Ce guide regroupe l'ensemble des moyens spécifiques mis à la disposition des personnes handicapées pour accéder aux œuvres elles mêmes et à la programmation culturelle. Il est accompagné d'un agenda des rendez-vous accessibles de janvier à juillet 2013.
Il recense pour chaque équipement, association, ou festivals rennais les contacts des référents ou des services accessibilité pour permettre aux personnes présentant une déficience visuelle, auditive, psychologique ou mentale, d'accéder aux œuvres et/ou aux spectacles.
mis en ligne le 09 avril 2014 (modifié le 27 mai 2020)
Ces deux demi-journées d’échanges et de débats ont fait place à de nombreuses réflexions dont voici un tour d’horizon...
mis en ligne le 25 janvier 2012 (modifié le 07 novembre 2012)
Etude d’Olivier Donnat (DEPS/MCC)
mis en ligne le 07 novembre 2012
Coordonné par : Marie-Christine Bordeaux et Françoise Liot
mis en ligne le 30 octobre 2012 (modifié le 27 mai 2020)
Coordonnée par Arts vivants en Ille-et-Vilaine, l’analyse a été construite et conduite avec 13 salles de spectacle en réunissant le regard de 2300 personnes issues de leur public durant la saison 2011/2012.
mis en ligne le 24 janvier 2012 (modifié le 27 mai 2020)
mis en ligne le 05 octobre 2011 (modifié le 04 avril 2012)
Organisé par les Articulteurs et l’Ufisc, les 30 et 31 mai 2011, à Redon (Ille-et-Vilaine).
mis en ligne le 24 mai 2011 (modifié le 04 avril 2012)
mis en ligne le 24 mai 2011 (modifié le 04 avril 2012)
mis en ligne le 16 juin 2004 (modifié le 12 octobre 2011)
Fédération Arts Vivants et Départements : c/° La Halle Tropisme - Boite n°44 - 121 rue Fontcouverte - 34000 MONTPELLIER