Arts vivants et Départements

Dispositifs territoriaux

Arts du spectacle

Dispositifs nationaux

Education et enseignements artistiques

Outil pédagogique danse

Politiques publiques

Pratique amateur

Publics et accès à la culture

Réseau Information Culture

Schémas départementaux

Etats des lieux

Outils méthodologiques

SDEA en ligne

Veille Covid-19

Veille Covid-19

2020-05 - Secteur culturel et crise sanitaire : panorama des mesures et sélection de ressources

mis en ligne le 13 mai 2020

En partenariat avec l’Ufisc, la Cofac et de nombreux réseaux et fédérations des arts et de la culture et de l’ESS, Opale/CRDLA Culture propose ici un récapitulatif des aides spécifiques au secteur culturel dans le contexte actuel de crise sanitaire, ainsi qu’une sélection de ressources.

> en savoir +

2020-05 - Quelles sont les conséquences de la crise ?

mis en ligne le 13 mai 2020

La crise actuelle va avoir des conséquences majeures sur la filière musicale en France. Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire cherche à évaluer les conséquences de celle-ci sur la filière en Pays de la Loire. Depuis le 13 mars, le formulaire ci-dessous est mis à destination de tous les acteurs Musiques actuelles des Pays de la Loire, quelles que que soient les activités exercées, pour faire remonter les situations précises rencontrées.

 

> consulter l'état des lieux

> en savoir +

2020-05 - Les collectivités locales agissent ensemble en Bretagne

mis en ligne le 13 mai 2020

La Région, les Départements, la Banque des territoires et de nombreuses intercommunalités bretonnes créent un fonds de soutien doté de 25 millions d’€ pour apporter une réponse supplémentaire aux acteurs de leurs territoires impactés lourdement par la crise sanitaire. Sous la forme d’avances remboursables d’un montant maximum de 10 000 euros, il complète les outils indispensables assumés par l’Etat.

> en savoir +

2020-05 - Le virus de la recherche - La recherche face à la crise du Covid-19

mis en ligne le 13 mai 2020

À l’initiative de Ségolène Marbach, l’opération « Le Virus de la recherche », coordonnée par Alain Faure, est le fruit d’une démarche collective d’auteurs. Elle rassemble des textes courts, grand public, écrits par des chercheurs, toutes disciplines confondues, sur la pandémie Covid-19.
Les textes présentés en version numérique sont accessibles et disponibles gratuitement.

> en savoir +

2020-05 - Le Département de la Manche protège le monde associatif

mis en ligne le 13 mai 2020

Fonds de soutien exceptionnel d’un million d’euros et maintien du dispositif de subventions.
Sans attendre et parce que les Départements, collectivités de toutes les solidarités, sont les chefs de file de la cohésion sociale et territoriale, Marc Lefèvre, Président du conseil départemental de la Manche a décidé de proposer d’assumer pleinement ses responsabilités à travers un dispositif exceptionnel de soutien financier pour accompagner ses partenaires associatifs de proximité éprouvés par cette crise sanitaire sans précédent. Un fonds de soutien doté d’un budget de 1 million d’euros va être créé. De surcroit, le coût d’annulation des spectacles « Villes en Scène » sera mutualisé avec les collectivités locales organisatrices, et les contrats de travail des intermittents du spectacle prévus dans le cadre de ces spectacles annulés entièrement pris en charge.

 

> Communiqué de presse

2020-05 - La Boîte à outils des intermittents du spectacle

mis en ligne le 13 mai 2020

Pour les artistes et techniciens, et leurs employeurs, La Scène a créé le site
"La Boîte à outils des intermittents du spectacle". De nombreuses ressources y sont mises à disposition pour que les artistes et techniciens puissent défendre leurs droits et vivre au mieux cette période inimaginée.

> en savoir +

2020-05 - Haut-Rhin : Mise en place d'un fonds alsacien d'urgence pour aider les associations

mis en ligne le 13 mai 2020

Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry ont décidé de la mise en place d'un fonds alsacien d'urgence à destination des associations dont la survie est menacée par l'actuelle crise sanitaire : lourds préjudices ou pertes très importantes de revenus dus à l'annulation d'événements et de manifestations en raison du confinement.
A travers cette décision et avec l'avènement de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA), les Départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin entendent témoigner de tout leur soutien au monde associatif, si fondamental pour la vitalité des territoires et la richesse de la vie sociale locale.
Les deux collectivités mettent ainsi leurs moyens en commun pour apporter une aide aux associations actives dans tous les secteurs : la culture, le patrimoine, le sport, les loisirs, l'éducation et la jeunesse, l'aide aux personnes, l'environnement...
Les modalités d'attribution des aides seront définies par chaque collectivité dans les prochains jours.

> en savoir +

2020-05 - COVID-19 : Arts Vivants 11 veille pour vous

mis en ligne le 13 mai 2020

Pour faire face à la crise sanitaire que nous traversons, Arts Vivants 11 propose sur son site internet une veille informative et administrative constamment mise à jour, à travers des documents, ressources et actualités concernant le secteur du spectacle vivant.

> en savoir +

2020-05 - Coronavirus et formation: comment peut-on vous aider ?

mis en ligne le 13 mai 2020

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, Uniformation s’organise pour répondre au mieux aux besoins de ses adhérents. Pour cela, Uniformation a lancé un questionnaire en 8 questions pour en savoir plus sur votre situation et vos besoins de formation actuels et futurs.

 

> répondre au questionnaire

2020-05 - Aveyron : Un fonds exceptionnel de soutien au monde associatif

mis en ligne le 13 mai 2020

Au-delà de ses compétences obligatoires le Conseil départemental de l’Aveyron a souhaité prendre des mesures d'urgence en soutien au monde associatif en cette période de crise liée au Covid-19.
Le Département a voté le 10 avril 2020, la création d’un fond exceptionnel de soutien, d’un montant de 1 000 000 d’euros, ainsi que des mesures de facilitation de paiement et de prise en charge des aides aux associations.

> en savoir +

2020-04 - Les pièces et spectacles à voir en ligne gratuitement

mis en ligne le 13 mai 2020

L’un des meilleurs amis que vous pourrez vous faire pendant le confinement, c’est peut-être un bon vieux câble HDMI. Branchez votre ordinateur à votre téléviseur, éteignez toutes les lumières, installez-vous plus ou moins confortablement, et vous voilà prêts pour être transporté dans votre salle de spectacle personnelle. Garantie sans coups de pied dans le dos !

> en savoir +

2020-04 - Le point sur la mobilisation générale dans le secteur des musiques actuelles

mis en ligne le 13 mai 2020

Face à la crise sanitaire, le monde de la culture s'organise pour mobiliser des moyens, accompagner, répondre aux questions. À l'image de plusieurs organisations, la Fraca-Ma a fait le choix du collectif et a co-signé le communiqué de l'UFISC et le communiqué du SMA.
La Fraca-Ma fait un point sur les différents outils mis à disposition des acteurs de la filière Musiques Actuelles sur son site web.

> en savoir +

2020-04 - Le Département de Loire-Atlantique met en place des mesures exceptionnelles

mis en ligne le 13 mai 2020

Le Département de Loire-Atlantique souhaite aider les structures associatives qui vont être impactées par les différentes mesures liées à l’épidémie du Coronavirus – Covid-19. Philippe Grosvalet va ainsi proposer aux conseillers départementaux la création d’un fonds de soutien exceptionnel à destination des associations sportives, culturelles et d’éducation populaire. Cette enveloppe est estimée à 2 M€.

> en savoir +

2020-04 - Le Conseil départemental de Haute-Garonne crée un fonds de soutien exceptionnel pour le monde associatif

mis en ligne le 13 mai 2020

Afin de faire face aux difficultés des acteurs locaux en pleine crise sanitaire du Covid-19, le Conseil départemental a déci-dé de créer un fonds exceptionnel de soutien au monde associatif, d’un montant de 2 millions d’euros à partir du lundi 23 mars, pour un mois reconductible.

> en savoir +

2020-04 - La Culture départementale en appui au confinement

mis en ligne le 13 mai 2020

Les institutions culturelles sont fermées, mais la Culture reste accessible depuis son domicile. Voici le message adressé par de nombreux Départements à leurs habitants en cette période de crise sanitaire et de confinement. Pour vaincre la monotonie et faire de la Culture un remède contre la morosité, ils n’hésitent pas à proposer des activités culturelles interactives, ludiques et variées, souvent en collaboration avec les musées dépar-tementaux, les bibliothèques et les Archives départementales, tout en incitant l’ensemble des citoyens à respecter un seul mot d’ordre pour sauver des vies : « Restez chez vous » !

> en savoir +

2020-04 - Des webinaires pour les associations

mis en ligne le 13 mai 2020

Aujourd’hui, les besoins des associations en termes de numériques et de coopération à distance sont importants. Les réseaux s’organisent et une série de webinaires et d’événements en ligne se planifient. Voici le calendrier des webinaires gratuits organisés par HelloAsso !
Vous êtes une association ou un acteur de l’accompagnement associatif ? Inscrivez-vous : vous pouvez les suivre de chez vous !

> en savoir +

2020-04 - Bas-Rhin : Information aux établissements d'enseignement artistique spécialisés

mis en ligne le 13 mai 2020

Face à l'ampleur de la situation et à la demande des élus départementaux, la Mission Culture et Tourisme du Conseil Départemental du Bas-Rhin a mis en place une veille à destination des établissements d’enseignement artistique.

 

En complément de la page web dédiée (lien ci-dessous), une newsletter est diffusée chaque mardi matin pour faire un point de situation mais aussi partager les retours d'expériences réussis d'adaptation des structures d’enseignement artistique dans cette période particulière.


Retrouvez la veille sur le site Pratiques artistiques dans le Bas-Rhin

> newsletter #1

> newsletter #2

> newsletter « spéciale danse »

2020-04 - #Culturecheznous

mis en ligne le 13 mai 2020

Chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du virus Covid-19. C'est l'occasion de découvrir l'exceptionnelle offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs.

> en savoir +

Ressources et territoires

Département

Arts de la piste

Arts de la rue

Danse

Musique

Musiques actuelles

Théâtre

Autres

Partager Partager

Fédération Arts Vivants et Départements : c/° La Halle Tropisme - Boite n°44 - 121 rue Fontcouverte - 34000 MONTPELLIER

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts. OK